Le cadeau de soignants du Vietnam à leurs collègues du CHU de Limoges

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le cadeau de soignants du Vietnam à leurs collègues du CHU de Limoges

Société

Le cadeau de soignants du Vietnam à leurs collègues du CHU de Limoges

Le cadeau de soignants du Vietnam à leurs collègues du CHU de Limoges
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Réception par l'ambassade de France à Hanoï - Photo: Populaire du Centre
 
Entre le centre hospitalier universitaire limougeaud et les hôpitaux d'Hanoï, c'est une longue histoire de coopération mais surtout d'amitié. Le geste d'infirmières vietnamiennes en faveur du personnel de l'établissement limousin en est la preuve.
 
Reçue début juin, à l’ambassade du Vietnam, à Paris, une délégation de Limoges s’est en effet vue offrir 6.000 masques en provenance d’Hanoï, plus particulièrement de la part d’infirmières de l’hôpital Viet-Duc, qui se sont généreusement cotisées.
 
Ce cadeau, qui ne doit rien au hasard mais est le fruit d’une longue histoire, a touché les Limougeauds, membres de l’Association pour le développement de la chirurgie au Vietnam (ADCV).
 
« Quand, en avril, elles ont vu ce qui se passait en France, à quel point les masques étaient un problème pour nous, elles se sont mobilisées et ont pris sur leurs deniers personnels », rend hommage Ghislaine Pautard, infirmière et membre, depuis l’origine, de cette association créée en 1995 par le professeur Bernard Descottes, décédé en 2009.
 
Un appui sur le terrain depuis un quart de siècle
 
Entre l’hôpital d’Hanoï, Viet-Duc, actuellement dirigé par un médecin francophone et francophile, le professeur Giang, et le CHU de Limoges, se sont en effet construits des liens très forts, de coopération autour du soin, mais bien au-delà d’amitié, depuis un quart de siècle.
 
À l'ambassade du Vietnam à Paris
 
Chaque année, des médecins, infirmiers, aides-soignants, kinés ou administratifs du centre hospitalier universitaire se rendent à l’hôpital Viet-Duc, ou d’autres hôpitaux périphériques (Saint-Paul, Bac Thang Long, Duc Giang), dans différents services pour un partage de connaissances.
 
En chirurgie, en anatomo-pathologie ou plus récemment en pédiatrie, avec une initiation à la simulation avec les mannequins de la faculté de médecine de Limoges, ils mènent un travail d’appui aux professionnels de terrain. De nombreux infirmiers et internes vietnamiens ont aussi été reçus à Limoges. Inversement, des élèves des instituts de formation en soins infirmiers limougeauds ont suivi des stages à Hanoï, sous l’égide de l’infirmière générale, Tothi Dien, pilier elle-aussi historique de cette entente.
 
Pédagogiques (avec des formations), logistiques (avec du don de matériel), organisationnelles (avec la structuration de services), l’aide et les échanges ont pris plusieurs formes et n’étaient pas à sens unique. L’offre de masques en est l’exemple. Mais l’initiative n’a pas été simple à concrétiser.
 
Remise officielle au CHU de Limoges
 
Au bénéfice des personnes âgées aussi
 
Pour éviter tout détournement, il a fallu impliquer l’ambassade de France à Hanoï, celle du Vietnam à Paris, compter sur le transport bénévole de Vietnam Airlines. La livraison est ainsi arrivée à bon port. « Nos collègues vietnamiennes voulaient qu’une partie de leur envoi soit utilisée au service des personnes âgées. Un stock a donc été distribué à la Ville de Limoges pour les services de distribution des repas et d’entretien à domicile », explique Ghislaine Pautard.
 
La majorité des masques a été attribuée au CHU, avec une remise officielle en présence de la direcion générale, le 8 juin. « C’était un cadeau inattendu », apprécie Ghislaine Pautard.
 
(Source info: www.lepopulaire.fr)
 
Nouveau Envoyer à un ami