Le Canada contribue au développement du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Canada contribue au développement du Vietnam

Société

Le Canada contribue au développement du Vietnam

Le Canada contribue au développement du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie (gauche), rend visite à des producteurs de thé dans la province de Hà Tinh (Centre). Photo : AC/CVN

Le financement agricole du Vietnam sera en partie assumé par le Canada, en partenariat avec Développement international Desjardins, une manière de faire en sorte que le pays s’engage sur la voie de l’après-conférence de Paris sur les changements climatiques.

La ministre fédérale du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a profité d’une visite de trois jours au Vietnam pour annoncer que le Canada soutiendra une initiative de développement dont l’objectif est d’aider les agriculteurs vietnamiens à développer leur entreprise grâce à un meilleur accès au financement agricole.

En vertu du partenariat entre le Canada et Développement international Desjardins, le système bancaire du Vietnam s’en trouvera renforcé. Devrait s’ensuivre une croissance économique durable fondée sur le modèle coopératif ce qui se traduira, estime-t-on, par une diminution de la pauvreté.

La ministre Bibeau devait rencontrer mercredi le ministre vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural sur fond de discussions liées à la sécurité alimentaire et aux impacts des changements climatiques. Ces discussions pourraient avoir une incidence sur la croissance agricole de ce pays.

Dans un communiqué, le ministère canadien du Développement international a réaffirmé «l’importance pour le Canada d’aider le Vietnam à lutter contre les effets des changements climatiques compte tenu de leur incidence sur les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables».

Le Canada finance déjà plusieurs projets dans la province vietnamienne de Ha Tinh en lien avec la production de thé, de porc et de riz. Une contribution canadienne s’observe aussi dans le domaine de la santé par une participation aux activités d’une clinique de soins du VIH et d’un laboratoire spécialisé dans les maladies pulmonaires.

(Source info: www.tvanouvelles.ca)

Nouveau Envoyer à un ami