Le constructeur automobile vietnamien VinFast ouvre son bureau en Europe et en Asie

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le constructeur automobile vietnamien VinFast ouvre son bureau en Europe et en Asie

Economie

Le constructeur automobile vietnamien VinFast ouvre son bureau en Europe et en Asie

Le constructeur automobile vietnamien VinFast ouvre son bureau en Europe et en Asie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Un séminaire organisé par VinFast à Francfort en Allemagne. Photo: NDT/CVN
 
La Compagnie automobile vietnamienne VinFast vient d’inaugurer son bureau à Francfort en Allemagne et d’achever les dernières formalités pour ouvrir son bureau à Shanghai en Chine et à Séoul en République de Corée.
 
Selon l’organe chargé aux affaires de Francfort, l’Allemagne vient de délivrer la licence de création de la société à responsabilité limitée VinFast GmbH, spécialisé dans l’achat, la vente, la distribution des accessoires, des pièces détachées, des équipements au service de l’industrie automobile et d’autres services concernés.
 
Auparavant, VinFast avait coopéré avec des partenaires allemands comme BMW, Siemens, Bosch, Durr AG, Schuler AG, Eisenmann…
 
La présence en Allemagne, en Chine et en République de Corée permettra à VinFast de bien saisir de nouvelles tendances du secteur de production automobile du monde. Ces bureaux jouent un rôle important dans l’étude du besoin des consommateurs, aidant VinFast à exporter ses produits à l’étranger.
 
VinFast va exposer ses deux premiers modèles de Sedan et SUV à Mondial de l’Auto Paris en octobre 2018 avant de les présenter officiellement aux consommateurs vietnamiens.
 
VNA/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
_________________________

VinFast : un nouveau constructeur automobile venu du Vietnam




Au prochain Mondial Paris Motor Show, les visiteurs pourront découvrir un tout nouveau constructeur automobile : VinFast. Rien à voir avec Vin Diesel ou Vinexpo puisqu’il s’agit d’un nouveau label venu du Vietnam.
Deux modèles pour la nouvelle marque VinFast
 
Pour se lancer, VinFast présentera deux premiers modèles, une berline tricorps et un incontournable SUV, tendance mondiale du marché oblige. Le style et la conception sont signés Pininfarina, qui a l’habitude de ce type de projet. En effet, la carrozzeria italienne a été le premier bureau de style européen à assister des constructeurs chinois dans les années 1990 : Hafei, puis Brillance, Chanfeng, Chery et JAC.
 
L’objectif de lancer un style n’est pas simple, car même si l’on part d’une feuille à peu près blanche, il faut réussir à bâtir l’identité globale d’une marque. D’après les premiers sketchs communiqués, il semble que le choix d’un regard à double étage et d’une mise en scène de la calandre par deux liserés lumineux ait été choisie, l’ensemble formant un V… ou évoquant les capots des R16 et R6 signées Gaston Juchet chez Renault. L’idée est que ce style « associe l’esprit vietnamien, le design italien et la technologie allemande. »
 
Le reste ne semble pas à ce jour révolutionnaire : calandre single frame façon Audi, flancs saillants et passages de roues rebondis. On espère simplement que l’ensemble sera harmonieux, contrairement aux récentes Borgward ou Wey venues de Chine.
 
Production 100% vietnamienne
 
VinFast produira ses voitures sur sa terre natale, dans une usine ultramoderne située au nord du Vietnam à Hai Phong. Cette usine, de 335 hectares de superficie à environ 80 km de Hanoï, a été inaugurée en septembre 2017, peu avant que le choix du design soit fait par les dirigeants de VinFast. La maison-mère du constructeur automobile est VinGroup, l’un des principaux employeurs privé du pays.
 
Spécialisé dans la construction et l’immobilier, il possède aussi des positions dans l’éducation, la santé, l’agriculture, le tourisme ou encore la vente au détail, pour un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars. Une situation qui rappelle celle des conglomérats multi-sectoriels coréens. Malgré cette diversité, James DeLuca le PDG de VinFast Trading & Production LLC assure : « Nous disposons des ressources, de l’évolutivité et de l’engagement nécessaires pour devenir un acteur important dans l’industrie automobile mondiale (…) Nous sommes impatients de présenter une nouvelle marque. Notre stand présentera également le meilleur du Vietnam, démontrant la passion et la ténacité que nous apporterons à la scène automobile mondiale. »
 
VinFast ne s’est pas associé qu’à Pininfarina mais à de nombreux acteurs occidentaux, dont potentiellement une ingénierie comme Magna Steyr, pour développer ses produits.
 
Commercialisation en 2019

C’est en septembre 2019 que la commercialisation des premières VinFast aura lieu au Vietnam. L’usine a une capacité initiale de 100.000 unités annuelles. L’exportation vers d’autres contrées devrait commencer quelques années plus tard, le constructeur ayant l’ambition d’exporter ces modèles et d’en développer d’autres.
 
Le Vietnam n’avait pas à ce jour de constructeur national, mais l’industrie automobile y est développée avec la présence du groupe THACO, né en 1997 et propriété de Vietnam Automobile Manufacturers Association (VAMA). Détenteur de 32 % du marché vietnamien, THACO est le partenaire local de Kia, Peugeot, Mazda, Hyundai et Foton. Mercedes y est également implanté depuis 1995 et y possède une usine de CKD.
 
C’est le début de l’aventure automobile 100 % vietnamienne. Le précédent de l’industrie chinoise a montré qu’il ne pouvait suffire de quelques années pour émerger et mériter ses galons de constructeur majeur. Rendez-vous dans quelques années pour voir si les VinFast sont de grands crus !
 
(Source info: theautomobilist.fr)






 
Nouveau Envoyer à un ami