Le Covid-19 au Vietnam, la vérité à partir des faits…

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Covid-19 au Vietnam, la vérité à partir des faits…

Société

Le Covid-19 au Vietnam, la vérité à partir des faits…

Le Covid-19 au Vietnam, la vérité à partir des faits…
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Des experts et des médias internationaux tentent d'expliquer l'extraordinaire succès du Vietnam dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
 
Le Vietnam a passé plus de 70 jours (au 29/06/2020) sans nouvelles transmissions communautaires, presque tous ses patients COVID-19 se sont rétablis, et il n'y a pas eu un seul décès COVID-19 au Vietnam. La vérité réfute ceux qui tentent de nier les réalisations du Vietnam.
 
La plupart des médias internationaux utilisent des expressions comme «incroyable Vietnam» et «modèle» pour décrire la bataille réussie du Vietnam contre COVID-19, mais il y en a quelques-uns qui veulent nier les réalisations indéniables du Vietnam.
 
Un tweet publié par le professeur Steve Hanke de l'Université John Hopkins le 10 juin a classé le Vietnam parmi une liste de pays qui "ne communiquent pas de données COVID-19", rejetant les statistiques rapportées par worldometer.info.
 
L'ancien journaliste de la BBC, Bill Hayton, a critiqué les mesures contre l'épidémie au Vietnam comme une restriction des droits de l'homme.
 
Les faits
 
Les opinions du professeur américain et du journaliste de la BBC sont en contradiction avec celles des organisations internationales qui ont un accès direct à l'information au Vietnam.
 
La publication d'informations à jour sur la pandémie de COVID-19 a été l'un des facteurs du succès du Vietnam. L'Organisation mondiale de la santé et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis assurent que le Vietnam a été transparent dans sa gestion de la pandémie. Le directeur du CDC en Asie du Sud-Est, John MacArthur, affirme qu'il n'y a aucune preuve que les chiffres communiqués par le Vietnam ne sont pas exacts. Il a déclaré que la transparence et la détermination politique sont ce qui a fait du Vietnam un modèle dans la lutte contre la maladie.
 
Le site Internet Eastasiaforum.org a déclaré que le Vietnam a tenu le public informé par le biais des informations télévisées et des SMS envoyés aux téléphones portables.
 
Le magazine allemand Der Spiegel a affirmé que le ministère vietnamien de la Santé avait envoyé des messages quotidiens à tous les abonnés des téléphones portables et utilisé des haut-parleurs publics pour tenir les gens informés des mesures préventives pour se protéger.
 
David Hutt, chroniqueur en Asie du Sud-Est pour le magazine d'information The Diplomat, a déclaré que l'État vietnamien était ouvert à partager des informations COVID-19 à jour, a agi de manière responsable et a fait de la santé publique sa priorité absolue.
 
Une enquête mondiale réalisée en mai par Blackbox Research à Singapour a révélé que 94% des personnes interrogées ont déclaré que des informations transparentes sur la pandémie avaient accru leur confiance dans le gouvernement.
 
Succès indéniable
 
Mark Ashwill, un éducateur qui vit au Vietnam depuis 15 ans, a qualifié la critique de Bill Hayton des mesures préventives du Vietnam de déformation par quelqu'un qui ne sait rien du Vietnam de 2020. Ashwill a déclaré qu'avant de discuter de la politique de prévention des épidémies du Vietnam, Bill Hayton aurait dû lire un article dans The Diplomat, qui a attribué le contrôle réussi du Vietnam sur COVID-19 à sa cohésion sociale et à sa capacité à mobiliser rapidement des ressources.
 
L'hebdomadaire américain The Nation a affirmé que le Vietnam avait obtenu la réponse la plus efficace à COVID-19 grâce à la mobilisation rapide de son système de santé, des employés publics et des forces de sécurité, combinée à une campagne d'éducation publique efficace et créative.
 
Le site Eastasiaforum.org a assuré que l'armée et la police ont contribué à la lutte contre la pandémie et ont bénéficié toujours de la coopération de la population dans cette lutte.
 
Ces appréciations ont été confirmées par les statistiques de daliaresearch.com à Berlin qui ont montré que le Vietnam a le pourcentage le plus élevé de personnes qui disent croire en la politique de prévention des épidémies de leur gouvernement.
 
Une enquête réalisée par YouGov, une société britannique d'études de marché et d'analyse de données, a montré que le Vietnam a eu la meilleure réponse publique à l'épidémie et que 95% de ses citoyens sont satisfaits des politiques de santé publique du gouvernement.
 
Des faits et des chiffres publiés par des médias largement respectés réfutent les quelques dénis sceptiques ou hostiles au succès de la lutte du Vietnam contre l'épidémie de COVID-19.
 
(Source info: vietnamnet.vn)
 
Nouveau Envoyer à un ami