Le dragon dans les arts du Vietnam au Musée Guimet

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le dragon dans les arts du Vietnam au Musée Guimet

Culture

Le dragon dans les arts du Vietnam au Musée Guimet

Le dragon dans les arts du Vietnam au Musée Guimet
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De l'âge du Bronze, au 5e siècle avant notre ère, jusqu'aux fastes de la dynastie royale des Nguyên (1802-1945), le Musée Guimet, à Paris, propose, du 9 juillet au 15 septembre, une exposition (1) sur la représentation du dragon dans les arts du Vietnam, où il occupe une place privilégiée.

"Le dragon, animal totémique et protecteur, est né du crocodile et du serpent. En Occident, cet animal qui crache du feu et symbolise le démon est lié au mal", a expliqué lundi à l'AFP Pierre Baptiste, commissaire de l'exposition organisée par l'Institut français, le musée national des arts asiatiques Guimet et le musée national d'histoire du Vietnam de Hanoïselon

"Au Vietnam, comme dans le monde chinois en général, il est bénéfique comme inquiétant. Il régit l'eau, l'inondation, comme la sécheresse, la pluie comme le beau temps", a-t-il poursuivi. "Dans ces pays où la régulation des fleuves est importante, c'est un animal dont le rôle est devenu fondamental et lié à celui du roi ou de l'empereur".

Dans cette exposition chronologique, la représentation du dragon est un prétexte pour évoquer les arts du Vietnam, du 5e siècle avant notre ère jusqu'à 1945 et l'abdication du dernier empereur, Bao Dai, au profit du Viet-Minh

Au début du parcours, on découvre les premières représentations des ancêtres des dragons, les "proto-dragons": serpents enroulés, crocodiles menaçants ou encore animaux aquatiques gravés sur des armes de bronze et vases à alcool trouvés dans les tombes des chefs de tribu, dans le delta du fleuve Rouge

Viennent ensuite des modèles funéraires de fermes fortifiées en terre cuite à l'époque de la domination chinoise (1er et 3e siècles), des jarres en bronze et céramique et les premiers dragons en bronze, sur un support de lampe ou un brûle-parfum montrant un personnage immortel chevauchant la bête de légende.

L'exposition se poursuit par la présentation d'une série de céramiques vietnamiennes à décor bleu et blanc (15e et 16e siècles).

Puis le visiteur est accueilli dans un sanctuaire bouddhique par une immense statue de Bodhisattva Avalokitesvara à mille bras (époque Lê / Nguyên) qui symbolise la compassion infinie, une des principales vertus bouddhiques.

A découvrir également, des ornements de toiture en terre cuite grise datant du 18e siècle, en parfait état de conservation, et des pièces du trésor de la dynastie des Nguyên, sorties pour la première fois du musée de Hanoï, comme un sceau de l'empereur Gia Long (1820), en or massif, où le dragon plante ses griffes dans une base carrée, symbole de la terre et du pouvoir impérial.

(Sources info: AFP, tele-animaux.com)

-----

(1) L’Envol du dragon – Art royal du Vietnam
Du 9 juillet au 15 septembre 2014

ADRESSE

Musée Guimet
6, place d'Iéna
75116 Paris

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

TRANSPORTS

Métro :
•Ligne 9 : station Iéna, au pied du musée.
•Ligne 6 : station Boissière, puis descendre la rue Boissière jusqu’à la place Iéna.

Bus :
•63, arrêt Albert de Mun ou Iéna
•82, arrêt Iéna
•30, arrêt Kleber-Boissière, puis descendre la rue Boissière jusqu’à la place Iéna.
•22, arrêt Kleber-Boissière, puis descendre la rue Boissière jusqu’à la place Iéna.
•32, arrêt Albert de Mun ou Iéna
 

Nouveau Envoyer à un ami