Le fabricant vietnamien de véhicules électriques Vinfast dépose une demande d'introduction en bourse aux États-Unis

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le fabricant vietnamien de véhicules électriques Vinfast dépose une demande d'introduction en bourse aux États-Unis

Economie

Le fabricant vietnamien de véhicules électriques Vinfast dépose une demande d'introduction en bourse aux États-Unis

Le fabricant vietnamien de véhicules électriques Vinfast dépose une demande d'introduction en bourse aux États-Unis
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le véhicule électrique VF-8 de VinFast, un constructeur automobile vietnamien produisant des voitures électriques et des SUV, est exposé dans leur showroom de Santa Monica, en Californie, le 18 juillet 2022. Photo AFP

Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast a déclaré mardi qu'il avait déposé une demande d'introduction en bourse (IPO) aux États-Unis pour être coté au Nasdaq sous le symbole "VFS" afin de financer son expansion avec un plan usine en Caroline du Nord.

VinFast, qui a débuté ses activités en 2019, se prépare à se développer sur le marché américain, où il espère concurrencer les constructeurs automobiles et les startups traditionnels avec ses deux SUV tout électriques, les VF8 et VF9, y compris la location de batteries pour réduire le prix d'achat.

Pour l'introduction en bourse, la société a annoncé qu'elle se convertirait en une société anonyme de Singapour et serait connue sous le nom de VinFast Auto Ltd, tandis que le nombre d'actions à offrir et la fourchette de prix de l'offre proposée n'avaient pas encore été déterminés.

Citigroup, Morgan Stanley, Credit Suisse et JP Morgan dirigent un syndicat de neuf banques derrière l'accord, selon le dossier de la société. En cas de succès, VinFast sera la première entreprise vietnamienne à être cotée aux États-Unis.

Le dépôt de mardi fait suite à la soumission confidentielle de VinFast à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en avril, un mois après avoir annoncé qu'elle construirait une usine de production en Caroline du Nord avec une capacité initiale prévue de 150 000 véhicules électriques par an.

"La valorisation ou la taille de notre introduction en bourse sera soumise, en partie, aux conditions du marché", a déclaré la directrice générale de VinFast, Le Thi Thu Thuy, dans un communiqué publié mercredi.

"VinFast continuera de surveiller les opportunités de futures levées de fonds, à mesure que le marché se familiarisera avec la marque et l'histoire de VinFast", a-t-elle déclaré.

La société avait déclaré que l'introduction en bourse n'était qu'une option pour lever des fonds. En juillet, il s'est arrangé avec des banques pour lever au moins 4 milliards de dollars pour alimenter son expansion agressive.

Aucun délai n'a été précisé pour l'offre mardi, bien que la société ait déclaré qu'elle visait une introduction en bourse au quatrième trimestre de cette année.

Mais en mai, sa société mère, Vingroup, a averti que l'introduction en bourse pourrait être reportée à 2023 en raison de l'incertitude du marché.

"VinFast a l'intention de procéder à une introduction en bourse après que la SEC aura déclaré la déclaration d'enregistrement effective, si les conditions du marché le permettent", a déclaré Thuy, notant que l'objectif principal de la société était de réussir la cotation de VinFast sur une bourse américaine.

Fin novembre , le constructeur de véhicules électriques a expédié son premier lot de 999 véhicules aux États-Unis, clôturant une offre de cinq ans visant à développer un centre de production automobile au Vietnam pour les marchés d'Amérique du Nord et d'Europe.

VinFast a déclaré avoir près de 65 000 commandes dans le monde et prévoit de vendre 750 000 véhicules électriques par an d'ici 2026.

Les actions de la société mère cotée en bourse de VinFast, Vingroup, qui possède également des activités de développement immobilier et de villégiature, ont augmenté de 5,11% tôt mercredi après l'annonce de l'introduction en bourse.

(Sources info: reuters.com & cnbc.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami