Le FMI maintient sa prévision de croissance du PIB du Vietnam à 4,7% en 2023

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le FMI maintient sa prévision de croissance du PIB du Vietnam à 4,7% en 2023

Economie

Le FMI maintient sa prévision de croissance du PIB du Vietnam à 4,7% en 2023

Le FMI maintient sa prévision de croissance du PIB du Vietnam à 4,7% en 2023
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les experts du Fonds monétaire international (FMI) ont maintenu leur prévision d’une croissance du PIB du Vietnam à 4,7% en 2023. (Photo : VNA)

Les experts du Fonds monétaire international (FMI) ont maintenu leurs prévisions de croissance du PIB du Vietnam à 4,7% en 2023, mais ont exprimé leur optimisme quant aux perspectives à moyen terme, avec une croissance du PIB prévue à 5,8% en 2024 et 6,9% en 2025.

Lors du lancement de la mise à jour des perspectives économiques régionales du FMI le 18 octobre à Singapour, les experts ont déclaré que l'économie vietnamienne orientée vers l'exportation était fortement affectée par la baisse de la demande extérieure en 2023, mais qu'il existe une base solide qui soutient la croissance économique du Vietnam comme avant la pandémie de Covid-19.

Shanaka Peiris, chef de division des études régionales au Département Asie et Pacifique (APD) du FMI, a déclaré qu'il y avait de nombreux signes de reprise au Vietnam au quatrième trimestre 2023, mais qu'il était difficile pour le pays d'atteindre son objectif de croissance pour cette année.

Le Vietnam est confronté à des difficultés dans les secteurs de l'exportation, de l'immobilier et de la finance, mais son économie se redresse, a-t-il déclaré.

Lorsque les mesures de réforme seront mises en œuvre, le Vietnam surmontera les « vents contraires à court terme » et maintiendra sa dynamique de croissance à moyen terme, basée sur l'intégration dans les chaînes d'approvisionnement de valeur ainsi que sur les flux de capitaux d'investissement direct étranger.

Selon le FMI, la croissance économique dans la région Asie-Pacifique devrait atteindre 4,6 % en 2023, contre 3,9 % en 2022, malgré un environnement mondial difficile.

La région restera un point positif par rapport à la croissance mondiale qui devrait atteindre 3 % cette année. Cependant, la croissance de la région devrait diminuer à 4,2 % en 2024 en raison du ralentissement de la dynamique de croissance.

Le directeur du FMI pour l'Asie-Pacifique, Krishna Srinivasan, a déclaré que les perspectives économiques mondiales étaient dictées par la reprise continue de la dynamique de consommation aux États-Unis, mais qu'elles étaient confrontées à la pression de la crise immobilière en Chine, au resserrement des politiques politiques dans le monde entier et aux impacts du conflit Russie-Ukraine et de la fragmentation géoéconomique croissante.

Même si l'environnement mondial reste difficile, la région Asie-Pacifique reste un point positif, contribuant à environ les deux tiers de la croissance mondiale, a-t-il déclaré.

(Source info: vietnamnet.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami