Le gouvernement accorde 2 milliards de dollars consacrés au développement des infrastructures du Delta du Mékong

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le gouvernement accorde 2 milliards de dollars consacrés au développement des infrastructures du Delta du Mékong

Economie

Le gouvernement accorde 2 milliards de dollars consacrés au développement des infrastructures du Delta du Mékong

Le gouvernement accorde 2 milliards de dollars consacrés au développement des infrastructures du Delta du Mékong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Un tronçon de l'autoroute Lo Te-Rach Soi de 51 km reliant la ville de Can Tho à la province de Kien Giang dans le Delta du Mékong - Photo: VnExpress

Le gouvernement a approuvé une allocation de 2 milliards de dollars sur cinq ans pour le développement des infrastructures dans le delta du Mékong.

Le ministre de la Planification et de l'Investissement, Nguyen Chi Dung, a déclaré lundi à l'Assemblée nationale que la proposition de son ministère avait été approuvée par le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc et que le budget serait utilisé pour achever un réseau routier côtier dans la région.

Outre le budget de l'étape, le financement proviendra des territoires bénéficiaires et des entreprises privées, a déclaré Dung.

L'un des projets d'infrastructure importants prévus est un réseau d'autoroutes qui relie Ca Mau, Bac Lieu et Can Tho. Cela devrait être terminé d'ici 2025, a-t-il déclaré.

Dung avait déclaré l'année dernière que les infrastructures de la région n'avaient pas reçu d'investissements suffisants de la part du gouvernement, comme en témoigne le manque de plusieurs structures comme les ports en eau profonde et les voies ferrées.

Les législateurs et les responsables affirment également depuis des années que la connectivité infracturale entre Hô-Chi-Minh-Ville et de nombreuses provinces du delta du Mékong faisait cruellement défaut, ce qui se révélait être un goulot d'étranglement du développement pour la région.

En octobre de cette année, le gouvernement a prévu sept autoroutes majeures totalisant 1 000 km et coûtant 150 billions de VND (6,49 milliards de dollars) pour le delta du Mékong.

Le delta du Mékong abrite environ 20 millions de personnes, soit un cinquième de la population du Vietnam. Il est connu comme le grenier à riz du pays qui fournit 90 pour cent de ses exportations annuelles de céréales. C'est également un pôle aquacole national qui est à l'origine de la plupart des exportations des produits de la mer du pays.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami