Le Hô Chi Minh-Ville d'Anne Fontaine

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le Hô Chi Minh-Ville d'Anne Fontaine

Tourisme

Le Hô Chi Minh-Ville d'Anne Fontaine

Le Hô Chi Minh-Ville d'Anne Fontaine
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La réalisatrice de « Gemma Bovery » et de « Nettoyage à sec » se replonge dans l'agitation de la plus grande ville du Vietnam. C'est là qu'elle a adopté son fils voici dix-sept ans.

Découvrir la cuisine rurale au Secret Garden

« Comme son nom l'indique, ce restaurant est difficile à trouver, caché au fond d'une cour. Il se mérite car il faut aussi monter cinq étages à pied ! Situé sur le toit d'un immeuble, il offre une vue imprenable. La cuisine vietnamienne rurale y est très bon marché et de grande qualité : bo buns, salades, rouleaux de printemps. »

Secret Garden, 158 bis, rue pasteur, district 1. Voir la page Facebook du restaurant.

Renouer avec l'histoire au Continental Saigon

« Cet hôtel de style néocolonial a beaucoup de charme. On a l'impression d'être en prise directe avec l'histoire de la ville. Plus nostalgique à mes yeux, Le Majestic, où j'ai dormi lors de mon premier voyage. En me promenant,  je me suis fait voler mon porte-monnaie par un garçon qui s'est enfui dans la rivière : j'étais impressionnée ! »

Hôtel continental, 132, Dong Khoi, dist. 1. www.continentalsaigon.com

S'habiller vietnamien rue Ton That Thiep

« Dong Khoi est une artère commerçante et touristique. La boutique Mai Lam, au rez-de-chaussée de l'Hôtel Continental Saigon, vend de somptueuses chemises brodées (hors de prix). La bourgeoisie locale fait plutôt ses courses rue Ton That Thiep. On y trouve des vêtements  de style vietnamien, mais adaptés à la modernité. »

Commerces de la rue Ton That Thiep et boutique Mai Lam, 132, Dong Khoi, dist. 1.

Se perdre dans le marché chinois

« Dans cette partie de la ville baptisée Cholon, on  bascule dans Chinatown : les immenses marchés et  les pagodes exigent bien une demi-journée de visite  pour que l'on s'y immerge. Binh Tay, le marché chinois, dont la structure, ancienne, a été préservée, est un lieu incontournable à parcourir. Sur les étals, tout est à profusion : nourriture, vêtements, épices, produits  de Hongkong, et même des DVD »

Marché chinois Binh Tay, Thap Muoi, district 6.

Fêter le Nouvel An au Zoo

« Le 1er janvier, qui est aussi férié au Vietnam, la tradition veut que les Vietnamiens se rendent au zoo, qui se situe en plein centre-ville. On y vient en famille observer les animaux, on pique-nique tous ensemble, il y a foule, c'est incroyable ! Ce zoo n'a rien de spécial mais il n'est pas touristique. Comme j'accompagne plusieurs enfants vietnamiens dans leur scolarité, cette année, je les y ai emmenés pour le Nouvel An. »

Jardin botanique, 2B Nguyen Binh Khiem, Ben Nghé. www.saigonzoo.net

Par Clémentine Gallot

(Source info: www.lemonde.fr)

Nouveau Envoyer à un ami