Le journal allemand Junge Welt: « Sur des bases solides, le Vietnam connaît une forte croissance économique et une augmentation du nombre d'investissements directs étrangers »

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le journal allemand Junge Welt: « Sur des bases solides, le Vietnam connaît une forte croissance économique et une augmentation du nombre d'investissements directs étrangers »

Economie

Le journal allemand Junge Welt: « Sur des bases solides, le Vietnam connaît une forte croissance économique et une augmentation du nombre d'investissements directs étrangers »

Le journal allemand Junge Welt: « Sur des bases solides, le Vietnam connaît une forte croissance économique et une augmentation du nombre d'investissements directs étrangers »
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Capture d'écran de l'article du journal allemand Junge Welt

Dans l'ouest, les signes pointent actuellement vers une récession. Au Vietnam, en revanche, l'ambiance est bonne. À la fin de la semaine dernière, le Bureau général des statistiques (GSO) du Vietnam a publié un rapport selon lequel 85% des entreprises sont optimistes pour le troisième trimestre, tandis que seulement 15% sont pessimistes pour les mois à venir. Environ 20% des entreprises supposent également que le nombre de leurs employés augmentera au cours du trimestre en cours, tandis que 9,3% s'attendent à ce que ce nombre diminue. 6 500 entreprises de l'industrie manufacturière et près de 6 800 de l'industrie de la construction ont participé à l'enquête.

Mais les hausses de prix menacent également de ralentir l'économie au Vietnam. Selon le GSO, par exemple, la forte demande de matériaux de construction et la chute simultanée de la production d'acier en Chine entraînent une forte augmentation des prix intérieurs de l'acier. La flambée des prix de l'essence, qui fait grimper les prix d'autres matériaux, alimente également la situation en faisant grimper les coûts de construction, selon le Bureau des statistiques. Des mesures drastiques pour stabiliser les prix des matériaux, accélérer les projets de construction et faciliter l'accès des entreprises au capital sont nécessaires, selon le GSO.

Pour le moment, le Vietnam semble bien surmonter la situation tendue de l'économie mondiale causée, entre autres, par la guerre en Ukraine. Selon le GSO, le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 7,72% au cours de la période d'avril à juin par rapport à l'année précédente. Au premier trimestre, le PIB (produit intérieur brut) a augmenté de 5,05 %. Les bons résultats sont principalement dus au fait que les exportations ont augmenté de manière significative. En juin, les exportations ont augmenté de 20 % en glissement annuel.

L' agence de presse du Vietnam ( VNA ) a cité la grande banque HSBC dans un rapport mercredi dernier, qui classe le Vietnam parmi les pays à la croissance la plus rapide de la région car il était l'un des rares pays au monde à afficher deux années consécutives de croissance depuis le début de la pandémie. "L'économie du Vietnam a commencé l'année 2022 sur des bases solides", indique le rapport mondial de HSBC. Le pays s'en tient à sa politique de "vivre avec le virus" et a accéléré sa campagne de vaccination et levé progressivement les restrictions locales, a indiqué HSBC. Cela alimente la confiance des consommateurs et conduit à une reprise soutenue de la consommation locale. Le fait que plus de 600 000 touristes étrangers soient venus au Vietnam au premier semestre de cette année est un signe clair que l'économie du pays se redresse.

HSBC mentionne également que les investissements directs étrangers ont augmenté. Par exemple, Samsung a récemment commencé à construire un centre de R&D de 220 millions de dollars à Hanoï et prévoit d'agrandir ses usines à Bac Ninh et Thai Nguyen. Apple a également délocalisé 11 usines de ses fabricants taïwanais au Vietnam.

(Source info: jungewelt.de)

Nouveau Envoyer à un ami