Le journal thailandais ThaiPBSWorld souligne l'importance de la visite du président vietnamien Nguyên Xuân Phuc en Thaïlande

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le journal thailandais ThaiPBSWorld souligne l'importance de la visite du président vietnamien Nguyên Xuân Phuc en Thaïlande

Société

Le journal thailandais ThaiPBSWorld souligne l'importance de la visite du président vietnamien Nguyên Xuân Phuc en Thaïlande

Le journal thailandais ThaiPBSWorld souligne l'importance de la visite du président vietnamien Nguyên Xuân Phuc en Thaïlande
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le président Nguyen Xuan Phuc (à gauche) serre la main du Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-ocha à Bangkok, le 16 novembre 2022. Photo VnExpress

Le président vietnamien Nguyen Xuân Phúc deviendra le premier dirigeant de l'APEC à arriver à Bangkok le 16 novembre, avant la réunion des dirigeants économiques de l'Asie-Pacifique, ou AELM , le 18 novembre . Sa visite marque une nouvelle étape dans cette relation unique. Autrefois ennemis jurés, les deux pays ont aujourd'hui élevé leurs relations à un partenariat stratégique renforcé [Leur partenariat stratégique a été établi depuis 2013].

En raison de l'évolution rapide de l'environnement de sécurité régional et mondial, la Thaïlande et le Vietnam recherchent de nouvelles approches et de nouveaux moyens d'approfondir leur coopération et leur amitié, tant dans le cadre du Mékong que de l'ASEAN, afin d'assurer la paix et la stabilité dans la région.

Le premier ministre thailandais Prayut a déjà rencontré le président vietnamien Nguyen Xuân Phúc à Sotchi, lors du sommet spécial ASEAN-Russie en mai 2016. Phúc a de nouveau été accueilli à Bangkok lors des funérailles royales du roi Bhumibol Adulyadej le Grand.

Sa visite est très attendue, car les dirigeants n'ont pas encore eu l'occasion de se rencontrer en personne. Plusieurs tentatives pour organiser la quatrième réunion conjointe des cabinets  se sont révélées impossibles en raison de la pandémie de COVID-19. Maintenant, les deux parties prévoient de se rencontrer au début de l'année prochaine.

Pendant la pandémie, des mécanismes bilatéraux tels que la Commission mixte sur la coopération bilatérale, le Groupe de consultation politique, le Groupe de travail conjoint sur la coopération politique et de sécurité et le Comité mixte sur le commerce ont continué à tenir des discussions et des consultations via des réunions virtuelles.

Le président Phúc conduira une délégation de haut niveau, comprenant des dirigeants provinciaux et des hommes d'affaires de premier plan, au cours de la visite de trois jours en Thaïlande. Le Vietnam a exprimé son soutien au plan thaïlandais de promotion du développement durable et d'une économie verte dans le cadre du nouveau modèle économique bio-circulaire-vert.

En tant que pays riverain inférieur, le Vietnam est également un moteur clé du développement dans la sous-région du Mékong, en particulier la stratégie revitalisée de coopération économique Ayeyawady-Chao Phraya-Mékong (ACMECS). Depuis le début, le Vietnam a joué un rôle crucial en mettant en évidence les difficultés du Mékong, liées à la gestion de l'eau, à la conservation de la biodiversité, à la migration et aux stocks de poissons, entre autres.

Au fil des ans, la Thaïlande a augmenté ses investissements au Vietnam dans tous les secteurs d'activité, y compris l'immobilier, la pétrochimie, les énergies alternatives, le commerce de détail et la transformation des aliments. Le Vietnam est le cinquième partenaire commercial de la Thaïlande et le deuxième après la Malaisie au sein de l'ASEAN. L'année dernière, les échanges bilatéraux se sont élevés à 19,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 17,3 % par rapport à l'année précédente, avec un excédent commercial de 5,6 milliards de dollars.

L'investissement de la Thaïlande au Vietnam se classe actuellement au 8e rang, avec un total de 644 projets d'une valeur de plus de 13 milliards de dollars. Parmi les membres de l'ASEAN, il se classe deuxième après Singapour.

Un domaine dont les deux parties se rendent compte qu'il faut plus de collaboration est l'atténuation de la pêche illégale, bien que celle-ci ait été réduite au fil des ans grâce au comité mixte mis en place pour superviser et réglementer les flottes de pêche. Lors de la réunion ministérielle de l'ASEAN en 2019, l'engagement de la Thaïlande avec l'UE dans la résolution de la pêche illégale a été reconnu comme une bonne pratique, que ses collègues de l'ASEAN pourraient imiter.

En ce qui concerne la coopération en matière de sécurité, les forces navales des deux pays effectuent une surveillance côtière conjointe deux fois par an. Leurs hauts responsables de la défense, au niveau du secrétaire permanent, tiennent également des entretiens bilatéraux réguliers

Le domaine le plus prometteur reste le secteur du tourisme, en raison de la popularité des destinations thaïlandaises auprès des visiteurs vietnamiens. Au cours du premier semestre de cette année, au moins 70 000 Vietnamiens ont visité la Thaïlande. Avant l'épidémie de COVID-19, il y avait 288 vols hebdomadaires, avec la capacité de transporter près de 4 839 passagers par jour, soit 50 970 par semaine. De janvier à mai de cette année, un total de 44 000 touristes vietnamiens ont visité la Thaïlande.

La Thaïlande et le Vietnam ont établi 14 jumelages de villes sœurs, couvrant 10 provinces, juste derrière la Chine avec un total de 42 jumelages. Il y a 1 500 Thaïlandais vivant à Hanoï et 500 autres à Ho Chi Minh, ainsi que 1 000 autres dans les villes voisines. 1 200 à 1 300 Vietnamiens, principalement des étudiants et des hommes d'affaires, vivent en Thaïlande.

(Source info: thaipbsworld.com)

Nouveau Envoyer à un ami