Le livre d'Isabelle Filliozat: “J’ai tout essayé”

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le livre d'Isabelle Filliozat: “J’ai tout essayé”

Culture

Le livre d'Isabelle Filliozat: “J’ai tout essayé”

Le livre d'Isabelle Filliozat: “J’ai tout essayé”
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’arrivée d’un bébé est un grande bonheur pour ses parents, mais elle pose aussi de grandes questions: qu’est-ce qu’on doit faire avec cet humain qui ne parle pas notre langage, cet “étranger” qui apparaît soudainement dans notre vie et la bouscule par des chicaneries, pleurs et des crises de rage? “J’ai tout essayé”, le best-seller d’Isabelle Filliozat, tente d’expliquer les comportements excessifs des enfants de 1 à 5 ans ; c’est un guide pour tous les parents qui souhaitent mieux les comprendre. Récemment sorti au Vietnam, le livre a été présenté cette semaine à l’Institut français de Hanoi.

18h mardi soir. L’auditorium de L’Espace, à Hanoi, est investi par de nombreux jeunes couples. On note des plus ou moins gros ventres de grossesses. Ces futurs parents sont venus assister à un débat intitulé “Comment les Français élèvent-ils leurs enfants?”, à l’occasion de la publication du best-seller d’Isabelle Filliozat “J’ai tout essayé”. Mme Khuat Thu Hong, directrice de l’Institut de recherche sur le développement social, est l’une des trois intervenantes de la table-ronde. Elle explique le grand intérêt du public pour cette rencontre:

Ces quinze dernières années, on a constaté un changement dans l’éducation des enfants. Comme les familles vietnamiennes sont de moins en moins nombreuses, ils suscitent individuellement plus d’intérêt de la part de leurs parents, qui s’évertuent à les faire manger et s’habiller mieux, et à les envoyer dans les meilleures écoles. Leurs attentes, plus importantes, explique le succès de livres sur l’éducation des jeunes japonais et occidentaux, jusqu’à rupture de stocks. 'J’ai tout essayé' d’Isabelle Filliozat devrait réponde aussi aux attentes des parents vietnamiens, mais cet ouvrage est différent des autres car il présente plusieurs cas quotidiens dans lesquels tout le monde peut se retrouver. J’ai deux enfants dans les tranches d’âge qu’il couvre, et je le trouve super-intéressant.”

“J’ai tout essayé” se compose de douze chapitres, suivant les étapes de croissance depuis les premiers cris jusqu’à l’âge de cinq ans. Ces premiers années durant lesquelles les enfants ne parlent pas ou mal la langue, ne comprennent rien sur le monde et ne savent que pleurer ou chicaner pour obtenir ce qu’ils veulent. Un véritable casse-tête pour tous les parents… Avec les illustrations d’Anouk Dubois, Isabelle Filliozat présente, décrypte et propose des solutions pour chaque comportement des chérubins mais aussi leurs géniteurs. Quynh Huong, journaliste du magazine Phu Nu (Femme) d’Ho Chi Minh-ville:

Après avoir lu ce livre, je me suis rendu compte que les enfants français sont aussi pénibles que les vietnamiens. Ils préfèrent aussi porter des chaussettes avant de porter des pantalons. Ils ont des milliers de questions avant d’aller se coucher, et font aussi le contraire de tout ce qu’on leur demande. Cet ouvrage propose plusieurs solutions pour tous ces problèmes et j’en ai appliqué certaines, moi-même, pour mon enfant.

Selon “J’ai tout essayé”, les parents doivent comprendre qu’à chaque âge, les enfants ont des besoins et compétences spécifiques. Au lieu d’interpréter leurs colères et antagonismes comme un caprice ou un acte de manipulation, papas et mamans doivent se mettre dans leur peau. Et reconnaître le fait que leurs petits ont beaucoup de mal à comprendre ce nouveau monde et découvrir leurs propres capacités.

Les enfants ont toujours une raison pour avoir tel ou tel geste ou attitude, dit Quynh Huong. Il n’y en pas des bons et des mauvais, mais seulement des actions qui correspondent ou pas à nos standards. Ces derniers sont-ils vraiment justes, au fait? Une fois, j’ai acheté un nouveau drap que j’aimais beaucoup, et puis quand je l’ai étendu sur mon lit, ma fille l’a découpé avec des ciseaux. J’étais vraiment furieuse, mais lorsque je lui ai demandé pourquoi avait fait cela, elle m’a répondu qu’elle voulait savoir ce qu’il y avant a l’intérieur du drap. Cette explication m’a laissée bouche bée, elle était tout à fait rationnelle!

Dans l’avant-propos, Isabelle Filliozat a écrit: “J’ai deux enfants. En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur... et j’ai aussi vécu des instants de grande détresse. J’aurai aimé trouvé un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour définir ma propre attitude.” Futurs parents, si vous vous sentez aussi impatients, pleins de doutes, vous trouverez certainement des réponses à votre détresse grâce à cette auteure, car elle a “tout essayé” effectivement.

Phuong Nguyen

(Source info: VOVworld)

Nouveau Envoyer à un ami