Le maïs: nouveau pari du Vietnam ?

Vous êtes ici : Actualité » Le maïs: nouveau pari du Vietnam ?

Economie

Le maïs: nouveau pari du Vietnam ?

Le maïs: nouveau pari du Vietnam ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam, deuxième exportateur mondial de riz, expérimente la culture du maïs dans le Delta du Mékong. Une façon de diversifier son agriculture, alors que les revenus du riz stagnent.

Dans le Delta vietnamien du Mékong, les rizières sont omniprésentes. Mais des surfaces de maïs ont fait leur apparition. Et elles ont donné des rendements (10 tonnes à l'ha) qui ne feraient pas rougir un fermier des États-Unis.

Pour l'instant, ce n'est qu'une expérience à très petite échelle. Mais elle prend tout son sens, lorsqu'on sait que le gouvernement de Hanoï va légiférer pour autoriser les paysans vietnamiens à diversifier leurs cultures. Car le riz est beaucoup moins bien rémunéré depuis deux ans, les cours mondiaux se sont tassés sous le poids des énormes stocks du grand concurrent, la Thaïlande, où les subventions ont encouragé les paysans à produire tant et plus.

Alors le maïs pourrait être un complément de revenu appréciable pour les paysans vietnamiens, d'autant qu'il peut alterner avec le riz sur les mêmes surfaces. Jusqu'à présent, le maïs n'était pas une culture du Delta, mais plutôt des plateaux vietnamiens, où il est traditionnellement consommé par les ethnies montagnardes. Mais aujourd'hui, c'est pour le bétail que le Vietnam a besoin de grains en quantités croissantes, à mesure que la population mange plus de viande. Le volume de maïs importé par le Vietnam a augmenté de 60 % entre 2011 et 2012. Cultiver plus de maïs ce serait donc pour le Vietnam sortir de la dépendance aux importations.

Mais on peut aussi imaginer que dans dix ans le Vietnam vendra du maïs en Chine, tant les besoins chinois sont grands — les achats de la Chine devraient doubler l'an prochain. Le défi paraît immense à première vue, d'autant que l'agriculture vietnamienne est peu à peu menacée par l'urbanisation. Mais au Vietnam, tout est possible : parti de rien ce pays est devenu en deux décennies le deuxième exportateur mondial de riz et le premier de café robusta !

Par Claire Fages

(Source info: http://www.rfi.fr/emission/20130913-le-mais-nouveau-pari-vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami