Le marché Viêng, une particularité de la culture vietnamienne

Vous êtes ici : Actualité » Le marché Viêng, une particularité de la culture vietnamienne

Tourisme

Le marché Viêng, une particularité de la culture vietnamienne

Le marché Viêng, une particularité de la culture vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

A l'occasion du Nouvel An, des dizaines de milliers de personnes de l'ensemble du pays ainsi que les touristes sont allés au marché Viêng, situé dans la province de Nam Dinh (Nord), pour solliciter chance et bonheur.

Ce marché se distingue par le fait qu'il a lieu une seule fois par an, toujours le soir du 7e au 8e jour du 1er mois lunaire. Ici, les visiteurs peuvent vendre et acheter de tout, mais spécialement pour solliciter la chance. Dans la province de Nam Dinh, il existe 4 marchés du même nom. Mais les deux plus importants sont au chef-lieu de Nam Giang, district de Nam Truc, et dans la commune de Kim Thai, district de Vu Ban.

Ce marché annuel est particulier aux foires agricoles du printemps. D'où vient son nom ? Même les gens de la province de Nam Dinh l'ignorent.

Cela n'empêche pas que tout le monde reparte satisfait du marché Viêng, que ce soit de ses achats ou des cadeaux offerts par le "génie de la Fortune". Ici, les marchandises sont principalement constituées de semences et autres produits agricoles. On y vend également des plantes d'agrément, des fleurs, des arbres fruitiers, etc. Les machines agricoles occupent elles-aussi une place honorable.

En effet, il est facile de trouver des charrues, des pioches, des paniers et même des palanches. On notera surtout la présence des inévitables boucheries qui vendent à des prix adaptés aux maigres bourses des paysans. Il n'y a aucun marchandage entre vendeurs et acheteurs, contrairement à l'ordinaire. Les opérations de ventes et d'achats ont une signification spirituelle liées aux croyances populaires. On va au marché en espérant acheter quelque chose. Ces objets sont considérés comme un synonyme de bonheur. Le marché Viêng d'aujourd'hui est différent de celui d'hier. La plupart des produits traditionnels tels que vieux ustensiles ont laissé place à de nouveaux articles d'artisanat. Mais leurs prix demeurent très raisonnables. Pour seulement 5000 à 10 000 dôngs, les visiteurs peuvent acheter un pied de fleurs. Ils ne paieront qu'environ 200 000 dôngs pour une plante ornementale, ou encore 120 000 dôngs pour un kilo de veau ou de boeuf grillé.

Outre acheter des produits, les visiteurs peuvent également aller se recueillir à la pagode Dai Bi et au temple de la Dame Mère afin de solliciter chance et bonheur.

Nouveau Envoyer à un ami