Le marché vietnamien des véhicules électriques devrait doubler en 2023, selon le dernier rapport de BMI Research

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le marché vietnamien des véhicules électriques devrait doubler en 2023, selon le dernier rapport de BMI Research

Economie

Le marché vietnamien des véhicules électriques devrait doubler en 2023, selon le dernier rapport de BMI Research

Le marché vietnamien des véhicules électriques devrait doubler en 2023, selon le dernier rapport de BMI Research
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des ventes de véhicules électriques passagers au Vietnam devraient augmenter fortement en 2023. Photo: thuongtruong.com.vn

Le marché vietnamien des véhicules électriques (EV) montre des signes prometteurs d'expansion rapide au cours de la prochaine décennie, même s'il pourrait être confronté à des défis importants en cours de route. BMI Research, une unité de recherche de Fitch Solutions, prévoit que les ventes de véhicules électriques passagers dans le pays devraient au moins doubler cette année.

Dans son dernier rapport publié jeudi, BMI Research prévoit une expansion impressionnante de 114,8 % d'une année sur l'autre des ventes de véhicules électriques pour passagers en 2023, atteignant environ 18 000 unités. L'envolée est particulièrement notable pour les véhicules électriques à batterie (BEV), qui devraient croître de 104,4 % par rapport à l'année précédente, totalisant près de 17 000 unités. Pendant ce temps, les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) pourraient être multipliés par neuf, atteignant près de 1 100 unités.

« Les perspectives des ventes de véhicules électriques passagers au Vietnam sont optimistes, avec un taux de croissance annuel moyen prévu de 25,8 % de 2023 à 2032. Cette trajectoire de croissance devrait aboutir à un volume de ventes annuel d'environ 65 000 unités, un bond substantiel par rapport aux 8 400 unités enregistrées en 2022 », déclare BMI.

Une mesure essentielle est le taux de pénétration des véhicules électriques pour passagers, mesuré en pourcentage des ventes totales de véhicules de tourisme du pays. Le rapport de BMI prévoit que ce taux atteindra 13,6 % d'ici 2030, un bond remarquable par rapport aux 2,9 % observés l'année précédente.

L'Association des constructeurs automobiles du Vietnam va encore plus loin, prévoyant que la possession de véhicules électriques atteindra 1 million d'unités d'ici 2028 et un nombre impressionnant de 3,5 millions d'unités d'ici 2040.

Alors que les véhicules électriques ne représentaient qu'une part mineure du marché des voitures particulières au Vietnam l'année précédente, avec environ 284 000 ventes de voitures particulières, le nombre de voitures électriques est resté limité, ne se chiffrant qu'à des milliers, selon Statista.

Moteurs de la croissance

L'augmentation de la production et des livraisons de véhicules VinFast est au cœur de la croissance prévue des véhicules électriques. Le fabricant local de véhicules électriques accélère sa production tout au long de 2023, ce qui devrait contribuer de manière significative à l'augmentation de la demande.

"La forte croissance du marché sera propulsée par la production locale de véhicules électriques de marque VinFast, Wuling HongGuang, Skoda et Hyundai sur la période de prévision 2023-2032", souligne BMI.

Actuellement, le marché vietnamien des véhicules électriques pour passagers est largement dominé par VinFast, qui détient plus de 50 % de la part de marché en 2022, selon BMI. La part de marché restante est principalement occupée par des marques chinoises. L'afflux de véhicules électriques abordables en provenance de Chine, tels que le Wuling Hongguang Mini EV au prix de 239 millions de dongs vietnamiens (10 065 $), devrait également dynamiser le segment des véhicules électriques pour passagers. En comparaison, VinFast a présenté une voiture électrique économique au prix de 23 000 $ pour le marché vietnamien en avril.

En outre, BMI souligne que la croissance de la production de véhicules électriques au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) pourrait avoir un impact positif sur le marché vietnamien des véhicules électriques. L'engagement récent du gouvernement vietnamien de continuer à exonérer les taxes à l'importation sur les voitures entièrement construites des pays membres de l'ASEAN jusqu'à la fin de 2027 devrait renforcer cette tendance à la croissance.

Défis à l'horizon

Malgré la trajectoire de croissance prometteuse, des défis subsistent. BMI prévoit que les faibles revenus et le manque d'incitations pourraient entraver l'adoption des véhicules électriques au Vietnam. Le rapport suggère que l'adoption du modèle commercial de location de batteries, qui permet aux consommateurs de louer des batteries lors de l'achat de nouveaux véhicules électriques, pourrait contribuer à réduire les coûts. Cette approche devrait particulièrement attirer les opérateurs de flottes de taxis, comme en témoigne le lancement par Green SM d'un service de taxi purement électrique au Vietnam avec des modèles VinFast en avril.

De plus, l'infrastructure de recharge existante pourrait limiter la croissance du marché vietnamien des véhicules électriques. Actuellement, la plupart des bornes de recharge s'adressent aux deux-roues électriques, comme les vélos et les scooters. Cependant, BMI prévoit que davantage d'acteurs entreront sur le marché à partir de 2023 pour renforcer le réseau de recharge des véhicules électriques. L'opérateur local de recharge de véhicules électriques EBOOST s'est déjà engagé à étendre le réseau de recharge du Vietnam en déployant des points de recharge supplémentaires.

Notamment, le géant taïwanais de l'électronique Foxconn a annoncé un investissement de 250 millions de dollars pour établir une usine de production d'équipements de recharge et de composants pour véhicules électriques au Vietnam. Cette initiative, ainsi que d'autres, devrait accélérer l'expansion des réseaux de recharge de véhicules électriques locaux et régionaux.

(Source info: evmagz.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami