Le ministre vietnamien des Affaires étrangères a reçu le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le ministre vietnamien des Affaires étrangères a reçu le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États

Société

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères a reçu le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères a reçu le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministre Bui Thanh Son et l'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États et les organisations internationales. Photo de : vietnamtimes

Le ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son a reçu le 9 avril à Hanoï l'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États et les organisations internationales.

La visite au Vietnam de Mgr Gallagher, la première d'un secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales du Vatican, en particulier après l'adoption du statut de représentant pontifical résident au Vietnam, est importante pour la communauté catholique vietnamienne, contribuant au renforcement des relations entre les deux côtés.

C'est également l'occasion pour l'archevêque d'être témoin du développement dynamique du Vietnam, ainsi que de la vie religieuse ardente de la communauté catholique du Vietnam.

Le Vietnam met constamment en œuvre une politique étrangère d’indépendance, d’autonomie, de multilatéralisation et de diversification, et est un partenaire fiable et un membre responsable de la communauté internationale.

Le Vietnam souhaite développer ses relations avec d'autres pays sur les principes d'égalité, de respect mutuel et de coopération mutuellement bénéfique, conformément au droit international.

Le ministre Bui Thanh Son a affirmé que le Vietnam mettait toujours en œuvre systématiquement la politique de respect et de garantie de la liberté de croyance et de religion de tous.

Il a souligné l'importance d'une grande unité nationale, dans laquelle la religion est l'une des ressources contribuant à la construction et au développement du pays.

Le Vietnam crée toujours des conditions favorables au fonctionnement et au développement des religions, y compris le catholicisme, conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi.

Le ministre a exprimé son souhait que la communauté catholique vietnamienne continue à promouvoir de bonnes valeurs morales et à participer aux mouvements d'émulation patriotique, aux soins de santé, à l'éducation, à la formation professionnelle, au bien-être social et aux activités de réduction de la pauvreté.

Le ministre Bui Thanh Son a proposé que les deux parties continuent à maintenir des échanges et des contacts efficaces de haut niveau, en promouvant le rôle de liaison du représentant pontifical résident au Vietnam.

Le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec les autorités vietnamiennes, créera les conditions permettant au représentant papal résident de remplir sa mission, contribuant ainsi au développement des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège.

Pour sa part, Mgr Gallagher s'est dit impressionné par les réalisations socio-économiques et diplomatiques du Vietnam. Il s’est dit heureux de voir l’Église catholique du Vietnam grandir et participer activement aux activités sociales, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, exprimant sa conviction que la communauté catholique vietnamienne apportera davantage de contributions au développement du pays.

Il s'est également réjoui des bonnes relations entre le Vietnam et le Saint-Siège à travers le maintien de contacts de haut niveau et le rôle du Groupe de travail conjoint dont la 11e réunion devrait se tenir à Hanoï.

Mgr Gallagher a remercié les agences vietnamiennes concernées pour leur soutien au représentant papal résident, affirmant qu'il est convaincu qu'avec une compréhension mutuelle et un dialogue sincère, la relation fera de nouveaux progrès.

Durant son séjour au Vietnam, Mgr Gallagher a également rencontré le Premier ministre Pham Minh Chinh et la ministre de l'Intérieur Pham Thi Thanh Tra, et a visité les archidiocèses de Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et Hué.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

 

Nouveau Envoyer à un ami