Le président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV): "Trente ans après le Dôi Moi, le Vietnam a une économie stable"

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV): "Trente ans après le Dôi Moi, le Vietnam a une économie stable"

Société

Le président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV): "Trente ans après le Dôi Moi, le Vietnam a une économie stable"

Le président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV): "Trente ans après le Dôi Moi, le Vietnam a une économie stable"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Le président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne, Jean-Pierre Archambault, lors d'une interview accordée au Courrier du Vietnam.

À l’occasion de la Fête nationale du Vietnam (2 septembre 1945), le président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV), Jean-Pierre Archambault, a accordé au Courrier du Vietnam une interview.
 
Jean-Pierre Archambault: Trente ans après le Dôi Moi, le Vietnam a une économie stable.
 
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Il enregistre une croissance de 6% à 7% depuis dix ans. L’inflation est faible (par exemple 0,6% en 2015). En 2017, le taux de chômage était de 2,5%. La grande pauvreté a significativement reculé. Elle touchait 58% de la population en 1993, contre 5% en 2015.
 
Le revenu par habitant et par an est de 2.300 dollars. Il a été multiplié par 11 de 1986 à 2017 (il était de 400 dollars en 2000). En 2010, le Vietnam a quitté le groupe des pays les plus défavorisés pour intégrer celui des pays à revenus intermédiaires (2.100 dollars par habitant et par an).
 
Ces résultats sont remarquables. D’autant plus que le passé pèse encore: la colonisation puis 50 ans de guerre.
 
Après la réunification nationale en 1975, la reconstruction d'un pays dévasté s'est faite dans le contexte ô combien difficile de l’embargo des États-Unis et des pays occidentaux. Une quarantaine d'années après la fin de la guerre du Vietnam, l’agent orange/dioxine tue encore. Il y a quatre millions de personnes contaminées.
 
Un peu d’histoire: Le général Westmoreland, commandant des opérations militaires, avait déclaré que les États-Unis ramèneraient le Vietnam à l’âge de pierre (c’est beau les droits de l’Homme...). Ils s’y sont employés, entraînant une catastrophe humanitaire, des millions de victimes, le plus grand désastre écologique de tous les temps, un écocide, une nature dévastée... La guerre américaine est la plus grande guerre chimique de l’Histoire. Crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Des destructions et des souffrances à n’en plus finir.
 
Au Nord du pays, plus de 4.000 communes, sur 5.778, ont connu des bombardements. Sur les 30 capitales provinciales, 28 avaient été atteintes. 3.000 écoles, 500 hôpitaux, des dizaines de milliers d’habitations, d’édifices divers, avaient été détruits, totalement ou partiellement.
 
Au Sud, les campagnes avaient énormément souffert.
 
Partout dans le pays, les champs, les rizières, les forêts étaient truffés de bombes non explosées. Et que dire alors des défoliants, qui ont empoisonné la terre.
 
Des progrès remarquables mais des défis demeurent: améliorer le rendement de la production et la compétitivité des entreprises. Pour cela, développer la formation professionnelle, lutter contre le développement inégal entre les villes et les campagnes (problèmes d’eau potable, de déchets...), affronter le changement climatique et la montée des eaux, éradiquer les fléaux tels que la corruption et les inégalités entre riches et pauvres.
 
À votre avis, quelle est la position du Vietnam sur la scène internationale?

Jean-Pierre Archambault: Le Vietnam a réussi son intégration dans la communauté internationale, une volonté politique forte de sa part.
 
Il entretient des relations diplomatiques avec près de 200 pays. Il commerce avec plus de 200 pays et territoires, et sa balance commerciale est excédentaire.
 
Il a signé des partenariats stratégiques avec une trentaine de pays dont la France. Il est l’un des rares pays à en avoir signé avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
 
Il joue un rôle actif dans l’ASEAN.
 
Le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), regroupant 21 pays, s’est tenu en novembre 2017 à Dà Nang (Centre). C’est la deuxième fois que son organisation avait été confiée au Vietnam (la première en 2006). Celui-i est l’une des économies les plus dynamiques de la région, qui est la force motrice principale pour l’économie du monde.
 
Les assises de la coopération décentralisée avec la France ont lieu tous les deux ans. Ses liens dans le secteur de la santé, anciens, sont remarquables.
 
Un bilan positif, des objectifs atteints, une entrée réussie dans les organismes internationaux comme ce fut le cas pour intégrer l’OMC [Organisation Mondiale du Commerce] même s’il est difficile de négocier avec les États-Unis.
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
Nouveau Envoyer à un ami