Le président-fondateur du Forum économique mondial (WEF) : le Vietnam a de nombreuses grandes opportunités grâce à une bonne orientation

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le président-fondateur du Forum économique mondial (WEF) : le Vietnam a de nombreuses grandes opportunités grâce à une bonne orientation

Economie

Le président-fondateur du Forum économique mondial (WEF) : le Vietnam a de nombreuses grandes opportunités grâce à une bonne orientation

Le président-fondateur du Forum économique mondial (WEF) : le Vietnam a de nombreuses grandes opportunités grâce à une bonne orientation
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu une conversation téléphonique avec le président-fondateur du Forum économique mondial (WEF) - Photo: VGP

Dans l'après-midi du 13 avril, le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu une conversation téléphonique avec le professeur Klaus Schwab, président-fondateurt du Forum économique mondial (WEF) [*].

Dans une atmosphère franche, sincère et ouverte, les deux parties ont échangé des évaluations et des commentaires sur les tendances et les défis mondiaux, les solutions pour la relance économique, la promotion de la croissance verte et du développement durable ainsi que l'orientation des relations Vietnam - WEF dans les temps à venir.

Lors de l'appel téléphonique, le Premier ministre Pham Minh Chinh a hautement apprécié le rôle du WEF en tant que principal forum économique ; souhaite promouvoir davantage une coopération substantielle et efficace entre le Vietnam et le WEF et les sociétés membres du WEF.

Affirmant que la bonne pensée et l'orientation politique sont un facteur important de création de ressources pour le développement, le Premier ministre a partagé un certain nombre de questions majeures et directionnelles, qui sont les points de vue du développement du Parti communiste vietnamien dirigé par le secrétaire général Nguyen Phu Trong.

Dans laquelle, le Premier ministre a souligné que le Vietnam continue de construire une démocratie socialiste, une économie de marché socialiste et un État de droit socialiste.

« Le Vietnam ne sacrifie pas le progrès et la justice sociale pour poursuivre seulement la croissance économique. Dans le contexte d'une situation mondiale compliquée, les défis actuels sont mondiaux et affectent tous les pays. Les deux parties partagent le rôle important du multilatéralisme, de la coopération internationale et d'une approche globale, et s'unir pour résoudre les défis mondiaux, en particulier les épidémies, le changement climatique et la sécurité alimentaire, rétablir la chaîne d'approvisionnement mondiale... », a souligné le Premier ministre.

Le Premier ministre a déclaré que le Vietnam se concentre sur la construction d'une économie indépendante et autonome, tout en continuant à promouvoir une intégration internationale étendue, globale et efficace, avec pour devise de prendre les ressources internes comme base stratégique, à long terme ; Les ressources externes sont importantes, un facteur décisif pour une percée de l'économie vietnamienne.

Le Premier ministre a demandé au WEF de continuer à accompagner et à soutenir le Vietnam, notamment en fournissant des conseils politiques pour aider le Vietnam à perfectionner ses institutions, à transformer son modèle de croissance et à restructurer son économie vers une direction verte, durable et pratique pour mettre en œuvre la transformation numérique, appliquer la science et technologie et améliorer la qualité des ressources humaines; reliant le Vietnam à de prestigieuses sociétés mondiales et à des fonds d'investissement, aidant le Vietnam à attirer des investissements et des financements de groupes membres du WEF, en particulier dans les domaines de la haute technologie, de la qualité de la transformation énergétique, de la transformation numérique, du développement des infrastructures...

Le professeur Schwab a été particulièrement impressionné et a félicité le Vietnam pour avoir obtenu de nombreux résultats importants en termes de prévention des épidémies et de reprise économique en 2021. Les résultats du développement socio-économique ont prouvé que la décision de faire passer la stratégie du Vietnam à une adaptation sûre est juste et opportune.

« Avec la bonne orientation de développement, l'engagement et la détermination envers la transformation numérique, la transformation verte ainsi que le potentiel humain, le Vietnam a de nombreuses grandes opportunités pour se développer fortement, devenant un partenaire constructif de la communauté internationale dans ses efforts pour façonner l'avenir, et est une destination très prisée par les entreprises mondiales, en particulier les membres du WEF », a déclaré le professeur Schwab..

Le professeur Schwab a affirmé que le WEF et lui-même ont personnellement beaucoup d'affection et un profond intérêt pour le Vietnam, et s'engagent à continuer d'accompagner et de coopérer avec le Vietnam pour réaliser les objectifs de développement socio-économique, proposent que les deux parties signent un accord de partenariat afin créer un cadre de coopération substantiel et efficace dans les temps à venir.

Le professeur Schwab a déclaré que le WEF se prépare activement pour la réunion annuelle du WEF à Davos du 22 au 26 mai 2022 dans un format en direct sur le thème "L'histoire à un tournant : politique gouvernementale et stratégie d'entreprise".

Le professeur Schwab invite cordialement le Premier ministre Pham Minh Chinh à assister et à prendre la parole au Forum ; Il estime qu'avec le rôle et le prestige du Vietnam, la participation du Vietnam, aux côtés des dirigeants d'autres pays, des organisations internationales et des entreprises mondiales contribuera à l'orientation des idées stratégiques, de la pensée et de la stratégie dans le tournant actuel.

Le Premier ministre a hautement apprécié l'importance de la prochaine réunion annuelle du WEF à Davos. Le Premier ministre a remercié le professeur Schwab et a affirmé que le Vietnam participera et contribuera activement à la conférence.

A cette occasion, le Premier ministre Pham Minh Chinh a invité le professeur Klaus Schwab, président fondateur et PDG du WEF à conduire prochainement une délégation d'entreprises membres à se rendre au Vietnam. Le professeur Schwab a accepté l'invitation avec joie, se réjouissant de revenir bientôt pour assister aux réalisations impressionnantes du développement du Vietnam et promouvoir davantage les relations Vietnam-WEF.

(Source info: vneconomy.vn)

[*] Le Forum économique mondial ou FEM (en anglais : World Economic Forum, abrégé WEF), souvent appelé forum de Davos est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève.
 

Nouveau Envoyer à un ami