Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam au troisième trimestre 2022 devrait augmenter de 13,67 % en glissement annuel

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam au troisième trimestre 2022 devrait augmenter de 13,67 % en glissement annuel

Economie

Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam au troisième trimestre 2022 devrait augmenter de 13,67 % en glissement annuel

Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam au troisième trimestre 2022 devrait augmenter de 13,67 % en glissement annuel
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Sur les neuf premiers mois de l'année, la croissance atteint désormais 8,83 %, a précisé le Bureau général des statistiques du Vietnam . (Photo AFP)

Le Vietnam attire de plus en plus de multinationales inquiètes du durcissement du climat des affaires en Chine. Ses exportations s'envolent. Réussissant encore à contenir l'inflation, Hanoï peut espérer générer la plus forte croissance de toute l'Asie sur l'ensemble de 2022.

Le mois dernier, les médias d'Etat vietnamiens s'étaient réjouis d'apprendre le prochain lancement, dans une usine du nord de leur pays, de la production des nouvelles montres Apple et des premières études sur une éventuelle fabrication sur place des ordinateurs MacBook. Une relocalisation symbolique pour des produits qui ont été, pendant des années, exclusivement assemblés en Chine.

Profitant d'un afflux d'investissements des multinationales et d'une envolée de son commerce international, le Vietnam a vu son produit intérieur brut bondir, au troisième trimestre, de 13,67 % en glissement annuel. Sur les neuf premiers mois de l'année, la croissance atteint désormais 8,83 %, a précisé le Bureau général des statistiques (GSO) de Hanoï.

Rééquilibrage asiatique

Si cette poussée spectaculaire s'explique en partie par un effet de base anormalement faible, lié aux mauvaises performances d'un été 2021 perturbé par la pandémie de Covid, elle est aussi portée par une profonde réorganisation des équilibres économiques en Asie .

Inquiètes de la montée des tensions géopolitiques entre Washington et Pékin, de la reprise en main de nombreux secteurs par le pouvoir chinois et du dérèglement des chaînes de production provoqué par la stratégie « zéro Covid » , les entreprises étrangères accélèrent leur diversification et inaugurent de plus en plus d'usines en Asie du Sud-Est, et particulièrement au Vietnam. « Sur les neuf premiers mois de 2022, les investissements étrangers effectivement réalisés ont progressé de 16,3 % pour atteindre 15,4 milliards de dollars », explique le GSO. « C'est le montant le plus important enregistré sur neuf mois au cours des cinq dernières années », précisent les économistes du gouvernement.

Dynamique des exportations

Suivant les grandes marques de textile ou de vêtements de sport, comme Nike, Adidas ou Uniqlo, partis il y a quelques années en Asie du Sud-Est pour chercher des salaires moins élevés que ceux pratiqués en Chine, les géants de l'électronique accélèrent à leur tour leurs investissements dans la région, où la main-d'oeuvre a gagné en compétences. Les assembleurs des produits Apple, tels que Foxconn, Pegatron et Luxshare dopent ainsi leurs capacités au Vietnam et livrent chaque mois de plus en plus de produits « Made in Vietnam ».

Sur les trois premiers trimestres, les exportations vietnamiennes ont progressé, par rapport à la même période de 2021, de 17,3 %. Les cargaisons en direction des Etats-Unis ont été particulièrement dynamiques avec une envolée de 25,4 %.

Solide consommation des ménages

Dans son rapport, le GSO [General Statistics Office - Bureau général des statistiques] salue aussi la bonne reprise de la demande intérieure, qui avait souffert, jusqu'à début 2022, des restrictions de déplacement mises en place par les autorités communistes pour contenir l'épidémie de Covid. Au troisième trimestre, la consommation privée a ainsi augmenté de 10,1 %, contribuant à entretenir une inflation approchant les 4 % ces dernières semaines.

Dans son dernier rapport, la Banque mondiale estimait que le gouvernement vietnamien allait réussir à contenir, dans les prochains mois, cette hausse des prix à la consommation, grâce notamment à un contrôle des prix de l'essence. L'institution internationale estime que le pays affichera une croissance d'au moins 7,2 % sur l'ensemble de 2022 et s'imposera comme l'économie la plus dynamique de toute l'Asie.

(Sources info: lesechos.fr & thoibaonganhang.vn)

Nouveau Envoyer à un ami