Le professeur Trân Thanh Vân et sa "Rencontre de Blois"

Vous êtes ici : Actualité » Le professeur Trân Thanh Vân et sa "Rencontre de Blois"

Société

Le professeur Trân Thanh Vân et sa "Rencontre de Blois"

Le professeur Trân Thanh Vân et sa "Rencontre de Blois"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung (2e gauche), le professeur Jean Trân Thanh Vân (gauche) et  le maire de Blois, Marc Gricourt (droite), dans la ville de Blois. Photo : Lê Hà/CVN

La "Rencontre de Blois" (25e édition) ayant cette année pour thème ''La physique des particules et la cosmologie'' s'est clôturée le 31 mai dans l'enceinte du château de Blois, département du Loir-et-Cher, après une semaine de travail.

L'événement a vu la participation de l'ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung, et de plus de 144 astrophysiciens de 27 pays et territoires de par le monde comme la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la Russie, l'Espagne...

 Ces derniers ont procédé à des échanges sur les nouvelles réussites enregistrées dans la physique appliquée, l'astronomie, la biologie... Lors de cet événement, le professeur Jean Trân Thanh Vân a présenté le projet sur la construction d'un centre international consacré à la rencontre des scientifiques pluridisciplinaires dans la ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh (Centre), et doté d'un fonds d'investissement d'environ 6 millions de dollars.

 Implanté sur près 19 ha, cet ouvrage permettra d'élargir l'environnement d'activités d'étude et d'échange scientifique, de formation des jeunes chercheurs scientifiques du Vietnam. La création de ce centre est conforme à l'option de renforcer l'étude scientifique et technologique du pays et de se coordonner avec les confrères internationaux pour organiser des activités d'étude scientifique efficaces.

 L'idée d'organiser la "Rencontre de Blois", avancée en 1989 par le professeur Jean Tran Thanh Van, un Viêt kiêu de France, est devenue une activité incontournable dans le milieu des astrophysiciens. Elle se tient depuis cette date chaque année dans ce château de la Loire.

 Jean Trân Thanh Vân a été le 3e asiatique à recevoir le prix PATE de l'Institut de la physique des États-Unis, lequel est décerné aux physiciens les plus brillants dans le monde. Il s'est vu décerner la médaille d'honneur pour ses inlassables contributions aux études en physique des particules et à la coopération scientifique entre l'Institut de recherche nucléaire de Dubna (Russie) et le Vietnam. Surnommé affectueusement "Le professeur des rencontres" dans le milieu des chercheurs scientifiques vietnamiens et internationaux, il a apporté et continue d'apporter des contributions importantes dans l'organisation des "Rencontres du Vietnam" à l'égard des physiciens vietnamiens et de leurs confrères renommés de par le monde.


L'ambassadeur Duong Chi Dung rencontre les représentants de la communauté des Vietnamiens dans la ville de Blois. Photo : Lê Hà/CVN

 Dans le cadre de cette rencontre, l'ambassadeur Duong Chi Dung a eu une séance de travail avec le maire de Blois, Marc Gricourt, et son adjoint Odile Soules. Les deux parties ont abordé différents projets afin de renforcer la coopération entre Blois et la ville de Huê dans des domaines spécifiques comme la préservation des héritages culturels, la protection de l'environnement, l'organisation de la Journée du Vietnam à Blois et d'autres activités en l'honneur des 40 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. L'optique étant de s'orienter vers la construction du partenariat stratégique Vietnam - France.

Le diplomate vietnamien a également rencontré les représentants de la communauté des Vietnamiens dans la ville de Blois.

(Sources : selon VNA et Le Courrier du Vietnam)

_______________

Du Vietnam à Blois un partenariat d'avenir

L’ambassadeur du Vietnam en France était à Blois, jeudi. Une visite à la fois officielle et amicale à l’occasion des Rencontres scientifiques.


Rencontre entre l'ambassadeur et Marc Gricourt à l'hôtel de ville. - Photo NR, Jérôme Dutac

La mairie de Blois s'est mise à l'heure vietnamienne, jeudi, avec la visite de l'ambassadeur du Vietnam en France, M. Duong Chi Dung. Une visite placée sous le signe des Rencontres scientifiques (qui se sont achevées hier), mais aussi de la coopération avec la ville de Hué.

« Je préfère parler de partenariat plutôt que de jumelage », précisait avec le sourire l'ambassadeur en s'adressant à Marc Gricourt. Un terme qui a son importance. « En cette année de 40e anniversaire des relations diplomatiques, la coopération entre nos deux pays se renforce dans de nombreux domaines : économique, financier, industriel, commercial, scientifique, éducatif, en matière de défense. C'est très important. Et cette année est celle de la France au Vietnam. »

Quant à Blois, elle a sa place dans le cœur des Vietnamiens à travers la ville de Hué. L'ancienne capitale impériale, située au centre du pays, entretient des relations fortes depuis plusieurs années avec Blois. Des délégations ont fait le voyage, dans les deux sens. Et vingt-sept jeunes Vietnamiens sont actuellement étudiants à l'ENIVL (École nationale d'ingénieurs du Val de Loire). « La Ville prend en charge l'hébergement de ces étudiants », confirmait le maire de Blois à son visiteur qui a visité l'école en plus de son passage aux Rencontres scientifiques… dont le créateur Jean Trân Thanh Vân, est un physicien vietnamien. Avec sa femme Kim, il mène des actions humanitaires en faveur de la jeunesse vietnamienne et est l'un des fondateurs du Centre scientifique international prochainement inauguré à Quy Nhon (centre du pays).

 C'est dire si cette rencontre blésoise revêtait un caractère important, sans être solennel. D'ailleurs, deux télévisions et un journal vietnamiens suivaient la visite et ont interrogé Marc Gricourt sur son sentiment lors de sa visite à Hué et sur ses prochaines pistes de développement de partenariats entre les deux villes. « J'estime que les liens peuvent se renforcer à travers les collectivités locales. »

« Être ici me procure un sentiment de joie », devait conclure l'ambassadeur vietnamien. « L'histoire de la ville et de son château, la richesse de son patrimoine me donnent envie de revenir. Mais cette fois en famille ou avec des amis pour une découverte tranquille et touristique. »

(Source: www.lanouvellerepublique.fr)

 

Nouveau Envoyer à un ami