Le rapport réalisé par l'Institut central de gestion économique (CIEM) a présenté 7 principaux résultats de recherche sur l'économie de marché au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le rapport réalisé par l'Institut central de gestion économique (CIEM) a présenté 7 principaux résultats de recherche sur l'économie de marché au Vietnam

Economie

Le rapport réalisé par l'Institut central de gestion économique (CIEM) a présenté 7 principaux résultats de recherche sur l'économie de marché au Vietnam

Le rapport réalisé par l'Institut central de gestion économique (CIEM) a présenté 7 principaux résultats de recherche sur l'économie de marché au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Jusqu'à présent, le Vietnam est toujours dans le processus de transition vers une économie de marché, de nombreux facteurs fondamentaux se sont formés mais ont mis du temps à s'améliorer et de nombreux problèmes entravent encore cette transition... C'est l'un des commentaires formulés dans le rapport "Améliorer l'économie de marché au Vietnam" publié par l'Institut central de gestion économique (CIEM) le 28 mars avec le soutien de l'Organisation internationale de coopération économique GIZ.

Selon Mme Tran Thi Hong Minh, Directrice du CIEM, ce rapport porte sur l'étude des innovations fondamentales dans la transition vers une économie de marché au Vietnam du Doi Moi (Renouveau) à nos jours, afin d'identifier les résultats obtenus, les limites et les défis à résoudre, à partir de là on pourra formuler des avis, donner des orientations nouvelles de la réforme et élaborer une feuille de route pour continuer à améliorer l'économie de marché au Vietnam.

Ainsi, le rapport réalisé par le CIEM a présenté 7 principaux résultats de recherche sur l'économie de marché au Vietnam.

Premièrement, au cours des 35 dernières années de Doi Moi, le Vietnam est passé d'une économie planifiée, bureaucratique et subventionnée à une économie de marché à orientation socialiste grâce aux innovations fondamentales de la pensée, une nouvelle approche de l'économie du marché, de l'économie du marché à orientation socialiste à travers chaque Congrès du Parti, et les ajustements du rôle et des fonctions de l'État et de l'appareil de gestion de l'État (par rapport au marché, à la société).

Deuxièmement, ces ajustements fondamentaux ont produit de nombreux résultats importants.

Le rôle, les fonctions et les tâches de l'État dans l'économie et les relations entre l'État, le marché et la société se dessinent de plus en plus clairement, jusque dans les lignes directrices et les orientations du Parti.

L'appareil d'État est plus léger, plus efficace et plus efficient. L'environnement des affaires s'améliore, créant des conditions favorables au fonctionnement du marché. Le système juridique économique est constamment renouvelé en fonction du processus de perfectionnement du modèle d'économie de marché au Vietnam et du processus d'intégration internationale.


Indice de performance du gouvernement pour la période 2011-2020.

Les éléments de base de l'économie de marché se sont progressivement constitués ; La propriété privée, l'économie privée est reconnue et de plus en plus affirmée dans l'économie.

Troisièmement , outre les résultats obtenus, le processus de transformation économique au Vietnam a encore de nombreuses limites.

La coordination et l'interaction entre l'État, le marché et la société sont encore insuffisantes, en particulier entre l'État et le marché. L'État se substitue encore trop souvent au marché et il doit le faire seulement lorsque celui-ci déficient. L'Etat ne remplisse pas bien ses fonctions, notamment la fonction de création et de mise en œuvre effective du cadre légal. L'efficacité de la gestion de l'état s'est améliorée mais pas de manière significative, ne répondant pas aux exigences, l'amélioration de l'environnement des affaires a tendance à ralentir et à manquer de synchronisation.

« Toutes sortes de marchés se sont formés mais tardent à se développer, notamment le marché foncier. Les acteurs du marché, notamment le secteur privé, se développent, mais au profit de la quantité, la qualité du développement est encore limitée », souligne le rapport.

Quatrièmement , revenant sur 35 ans de Doi Moi, le CIEM a déclaré que de nombreuses leçons ont été apprises:

C'est-à-dire renouveler la réflexion et la prise de conscience de l'économie de marché ; la détermination politique de générations de dirigeants à travers chaque période historique ; la promotion immobilière privée est la base du développement de l'économie de marché ; la qualité et l'efficacité opérationnelle de l'appareil d'État et du mécanisme de suivi et d'évaluation qui déterminent le succès de la transition économique et de la transformation économique doivent être menées de manière synchrone, mais avec une trajectoire claire. Le processus est adapté à l'évolution du contexte et des conditions socio-économiques dans le pays et à l'international.

Cinquièmement , les experts du CIEM ont déclaré que le défi à relever dans le processus de poursuite du perfectionnement de l'économie de marché au Vietnam est encore assez important, notamment pour définir clairement et spécifiquement le contenu de l'économie de marché adaptée aux nouvelles conditions et contextes ; dans la résolution de la relation entre l'Etat et le marché ; en matière de propriété et de droits de propriété ; dans le développement des marchés fondamentaux, notamment le marché foncier ; dans la réforme des entreprises publiques et le développement du secteur non étatique et dans les questions sociales, environnementales et écologiques.


Score et classement de la liberté économique des pays de l'ASEAN en 2021.

Sixièmement , le 13e Congrès du Parti s'est fixé pour objectif que d'ici 2030, le Vietnam devienne un pays à revenu intermédiaire élevé et d'ici 2045 un pays développé à revenu élevé.

La réalisation de cette ambition nécessite que le Vietnam ait des réformes fortes et étendues pour transformer davantage de manière substantielle l'économie vietnamienne en une économie de marché afin de libérer et de mobiliser les ressources économiques et socio-économiques pour le développement », recommande le rapport.

En conséquence, dans les temps à venir, le CIEM estime qu'il est nécessaire de se concentrer sur le renouvellement de la réflexion et de mieux façonner le modèle de l'économie de marché au Vietnam ; se concentrer sur la résolution adéquate de la relation entre l'État, le marché et la société ; la réforme de la propriété et le développement des forces productives, notamment du secteur privé ; se concentrer sur le développement des marchés des facteurs pour mobiliser, allouer et utiliser efficacement les ressources ; assurer une concurrence loyale et ordonnée ; et assurer les questions de sécurité sociale, d'environnement et d'écologie.

Septièmement , le modèle d'économie de marché à orientation socialiste au Vietnam a été formé et développé sur la base de recherches, tirées de la théorie et de la pratique du développement de modèles économiques de marché dans le monde et des exigences de la pratique de développement du Vietnam.

Construire et perfectionner le modèle d'économie de marché à orientation socialiste au Vietnam, ce n'est pas créer un modèle d'économie de marché complètement nouveau, mais utiliser les avantages de l'économie de marché comme outil de développement.

"L'orientation socialiste montre le rôle de l'État dans l'orientation des acteurs économiques de marché dans le sens de la réalisation des objectifs de développement, non seulement économiques mais aussi sociaux, sociétaux, environnementaux, écologiques, non seulement pour la génération actuelle mais aussi pour les générations futures" , affirme le rapport.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami