Le risque de pénétration de l'épidémie de Covid-19 à travers la frontière avec le Vietnam est très élevé, selon le ministre vietnamien de la Santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le risque de pénétration de l'épidémie de Covid-19 à travers la frontière avec le Vietnam est très élevé, selon le ministre vietnamien de la Santé

Société

Le risque de pénétration de l'épidémie de Covid-19 à travers la frontière avec le Vietnam est très élevé, selon le ministre vietnamien de la Santé

Le risque de pénétration de l'épidémie de Covid-19 à travers la frontière avec le Vietnam est très élevé, selon le ministre vietnamien de la Santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La conférence en ligne visant à renforcer la prévention de Covid-19 avec 63 provinces et villes, le matin du 16 avril - Photo nongnghiep.vn

La zone la plus «chaude» actuellement en termes d'épidémie de Covid-19 est la frontière sud-ouest et les provinces du sud-ouest. Le risque de nouvelles épidémies de Covid-19 au Vietnam est très élevé.

Lors de la conférence en ligne pour renforcer la prévention de Covid-19 avec avec 63 provinces et villes, le matin du 16 avril, le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long a demandé de contrôler étroitement la frontalière en raison du développement compliqué de l'épidémie à l'étranger, alors que le Vietnam organise encore régulièrement des vols de rapatriement des citoyens vietnamiens.

"Le risque d'épidémie au Vietnam est très élevé. Nous devrons être vigilants et mettre en œuvre de manière drastique des mesures pour prévenir et contrôler les épidémies. La lutte contre l'épidémie de cette année est un défi et une difficulté pour nous. Nous devons redoubler d'efforts", a déclaré le Ministre de la Santé Nguyen Thanh Long.

Selon le ministre, la région la plus «chaude» à l'heure actuelle est la frontière sud-ouest et les provinces du sud-ouest. Par conséquent, le ministre Nguyen Thanh Long a suggéré que les localités, en particulier les forces de sécurité aux frontières , renforcent un contrôle plus strict des voyageurs dans la zone frontalière, empêchent les entrées et sorties illégales et assurent l'isolement des entrants sur le territoire.

«Ce sont des éléments clés de la prochaine phase de lutte contre l’épidémie. Nous souhaitons porter une attention particulière aux localités frontalières du Cambodge à cette période. Si nous négligeons et laissons entrer les cas Covid, en particulier les souches britanniques et sud-africaines, qui infecteront la communauté, le contrôle de l'épidémie sera très difficile dans les temps à venir », a souligné le chef Nguyen Thanh Long.

Dang Quang Tan, directeur de la médecine préventive au ministère de la Santé, a déclaré que l'épidémie de Covid-19 dans le monde est toujours compliquée et pourrait se poursuivre pendant les 1 à 2 prochaines années. De nombreux pays ont enregistré un rebond des cas suite à l'assouplissement des mesures anti-épidémiques.

Bien que la situation épidémique actuelle soit bien maîtrisée, de nombreuses flambées ont été rapidement évitées, mais le risque permanant de propagation de virus et de flambées épidémiques est toujours persistant, en particulier dans la région du Sud-Ouest. Les migrants clandestins ont augmenté, en particulier ceux du Cambodge et de la Thaïlande.

La Thaïlande a connu une troisième épidémie, impliquant une épidémie des bars dans la capitale Bangkok et s'est étendue à 70 provinces du pays.

Au Cambodge, du 20 février à aujourd'hui, il y a eu 4341 cas de Covid-19, dont le nombre a considérablement augmenté au cours des 5 derniers jours avec près de 2000 cas, en particulier le 9 avril, il y a eu 576 nouveaux cas. A partir du 15 avril, la capitale Phnom Penh et la ville de Takhmao ont été bloquées pendant 14 jours pour prévenir l'épidémie. Le système de santé cambodgien risque d'être débordé dont des conséquences seront désastreuses si l'épidémie ne peut être arrêtée.

Le ministre recommande de continuer de mettre en œuvre les directives sur la prévention de l'épidémie de Covid-19 du Bureau du Premier ministre, du Comité national de pilotage, du ministère de la Santé.

(Source info: nongnghiep.vn)

Nouveau Envoyer à un ami