Le Royaume-Uni et le Vietnam concluent un accord de libre-échange bilatéral

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Royaume-Uni et le Vietnam concluent un accord de libre-échange bilatéral

Economie

Le Royaume-Uni et le Vietnam concluent un accord de libre-échange bilatéral

Le Royaume-Uni et le Vietnam concluent un accord de libre-échange bilatéral
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Tran Tuan Anh (ministre vietnamien de l'Industrie et du Commerce) et Liz Truss (secrétaire britannique au Commerce international) brandissent des documents pour un accord de libre-échange à Hanoi le 11 décembre. Photo AFP

Le Vietnam et le Royaume-Uni ont conclu un accord de libre-échange qui verra 99% des droits de douane supprimés entre les deux pays après sept ans.

Le Vietnam verra 114 millions de livres (151 millions de dollars) d'économies tarifaires sur ses exportations d'ici la mise en œuvre complète de l'accord, ont déclaré vendredi les ministres du Commerce des deux pays dans un communiqué conjoint. Le Royaume-Uni devrait économiser 36 millions de livres [47,5 millions de dollars] sur ses exportations.

Les parties négocient l'accord depuis août 2018, a déclaré le ministre vietnamien de l'industrie et du commerce, Tran Tuan Anh. L'accord commercial du Vietnam avec l'Union Européenne (UE) ne s'appliquera plus au Royaume-Uni, qui quitte le marché commun , après le 31 décembre, le nouvel accord prenant effet le lendemain.

"Le Royaume-Uni et le Vietnam partagent un engagement stratégique en faveur du commerce mondial et de la libre circulation des capitaux et des investissements", ont déclaré les ministres dans le communiqué. «L'Accord de libre-échange bilatéral assure la continuité vitale de nos relations commerciales dynamiques et en croissance rapide

Offres de continuité

Le Royaume-Uni est le troisième partenaire commercial du Vietnam en Europe. Le Vietnam a exporté environ 4,6 milliards de livres [6,07 milliards de dollars] de marchandises au Royaume-Uni l'année dernière, tandis que les entreprises britanniques ont envoyé plus de 600 millions de livres [792 millions de dollars] de marchandises au Vietnam, selon le communiqué conjoint.

Le commerce bilatéral a baissé de 15% au cours des 10 premiers mois de cette année au milieu de la pandémie de coronavirus, selon une publication sur le site Web du gouvernement vietnamien.

La cérémonie de vendredi intervient un jour après que le Royaume-Uni a signé un accord de continuité similaire avec Singapour.

Les accords avec Singapour et le Vietnam ne bloquent pas seulement des milliards de livres d'échanges commerciaux, «ils ouvrent également la voie à de nouveaux partenariats numériques et rejoignent le partenariat transpacifique», a déclaré jeudi la secrétaire britannique au Commerce international, Liz Truss. «Cela jouera sur les forces du Royaume-Uni, alors que nous devenons une plaque tournante du commerce technologique et numérique avec une influence bien au-delà de nos côtes, définissant notre rôle dans le monde pour les décennies à venir. "

(Source info: bloomberg.com)

Nouveau Envoyer à un ami