Le site d’information américain Vox : « Le Vietnam a défié les experts et a fermé ses frontières pour empêcher Covid-19 d'entrer. Ça a marché. »

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le site d’information américain Vox : « Le Vietnam a défié les experts et a fermé ses frontières pour empêcher Covid-19 d'entrer. Ça a marché. »

Société

Le site d’information américain Vox : « Le Vietnam a défié les experts et a fermé ses frontières pour empêcher Covid-19 d'entrer. Ça a marché. »

Le site d’information américain Vox : « Le Vietnam a défié les experts et a fermé ses frontières pour empêcher Covid-19 d'entrer. Ça a marché. »
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les gens sont sortis pour faire du shopping le dernier jour avant le Nouvel An lunaire dans le vieux quartier de Hanoï le 10 février 2021.

Le site d’information américain Vox a publié vendredi 23 avril un article soulignant les mesures efficaces du Vietnam contre la pandémie de Covid-19, affirmant que des actions précoces et drastiques telles que la fermeture des frontières ont aidé le Vietnam à garder les variantes du virus à l’écart tout en développant son économie:

Comment le pays a maintenu le nombre de décès dus aux coronavirus à seulement 35 et a fait croître son économie en 2020.

Chaque année en janvier ou en février, Le The Linh et sa femme emmènent leurs enfants dans leur voiture et parcourent 130 kilomètres pour rendre visite à leur famille à Haiphong, une ville portuaire à l'est de la capitale du Vietnam, Hanoi, pour le Nouvel An lunaire. Mais cette fois, alors qu'ils atteignaient le dernier tronçon de l'autoroute Hanoi-Haiphong, un policier s'est approché et les a pointés vers un groupe de gardes en masque sous une tente de fortune. C'était l'un des 16 points de contrôle érigés autour de Haiphong pour contrôler les déplacements à destination et en provenance de la ville avant les vacances du Festival du Têt.

Ils ont rejoint une file d'autres voyageurs, attendant nerveusement leur tour sous la pluie. Lorsqu'ils sont arrivés au devant, les fonctionnaires ont demandé une attestation de leur but de voyage, de leur résidence et de leur statut Covid-19.

"Ne t'inquiète pas!" S'exclama Linh avec tension. Il a pu montrer, avec sa carte d'identité, qu'ils vivaient dans une zone qui n'avait pas de cas de coronavirus récemment.

La famille était parmi les plus chanceuses qui ont pu passer. Les voyageurs des régions proches de Haiphong qui avaient récemment enregistré des cas de Covid-19 ont été refoulés; un groupe de jeunes à moto qui tentaient de contourner le checkpoint a été arrêté ; d'autres encore ont choisi de ne pas voyager du tout, choisissant de rencontrer leur famille via FaceTime ou Zalo (la réponse du Vietnam à WhatsApp).

Alors que la pandémie s'est installée l'année dernière, les restrictions de voyage ont été rapidement multipliées - elles étaient la deuxième politique la plus couramment adoptée par les gouvernements pour lutter contre Covid-19. Selon une revue , jamais dans l'histoire répertoriée, les voyages dans le monde n'ont été freinés de «manière aussi extrême»: une réduction d'environ 65% au premier semestre 2020. Plus d'un an plus tard, alors que les pays expérimentent des passeports vaccinaux , des bulles de voyage , et une nouvelle série de mesures pour garder les variantes de virus à distance , un labyrinthe de restrictions déroutantes et en constante évolution reste fermement en place.

Mais peu de pays sont allés aussi loin que le Vietnam, un État à parti unique avec un PIB par habitant de 2700 dollars. Les points de contrôle de Haiphong chronométrés pour la fête du Tet étaient l'équivalent de fermer Los Angeles aux Américains avant Thanksgiving. En mars dernier, le gouvernement a annulé tous les vols commerciaux entrants pendant des mois, ce qui rend presque impossible les vols, même pour les résidents vietnamiens.

Aujourd'hui, les vols sont limités à certains groupes, tels que des hommes d'affaires ou des experts, de quelques pays à faible risque. Toute personne qui entre a besoin d'une autorisation spéciale du gouvernement et doit effectuer jusqu'à 21 jours de quarantaine surveillée par l'État avec des tests PCR. (Les cas positifs sont immédiatement isolés dans les hôpitaux, quelle que soit la gravité de la maladie.)

Cette approche stricte du voyage, selon les experts de la santé mondiale, est directement liée à la "défaite apparente" du Vietnam contre Covid-19. Trente-cinq personnes seraient décédées au total, et un peu plus de 2700 auraient été infectées par le virus au cours de trois petites vagues qui ont toutes été rapidement annulées. Même dans les pires jours de la pandémie, le pays de 97 millions d'habitants n'a jamais enregistré plus de 110 nouveaux cas - une infime fraction des 68 000 cas quotidiens élevés au Royaume-Uni, qui a une population un tiers plus petite que le Vietnam, ou le record de plus de 300 000 cas par jour, seuls les États-Unis et l'Inde ont réussi à compter.

L'année dernière, l'économie vietnamienne a même augmenté de 2,9% , défiant les prévisions des économistes et battant la Chine pour devenir la plus performante d'Asie.

(Sources info: l'aticle traduit du site Vox.com & VNA/VI)

Nouveau Envoyer à un ami