Le site web d'information américain Business Insider: "Le Vietnam était classé 2ème pour avoir géré avec succès la pandémie de coronavirus, et sa recherche des contacts était si bonne qu’il a à peine dû se verrouiller"

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le site web d'information américain Business Insider: "Le Vietnam était classé 2ème pour avoir géré avec succès la pandémie de coronavirus, et sa recherche des contacts était si bonne qu’il a à peine dû se verrouiller"

Société

Le site web d'information américain Business Insider: "Le Vietnam était classé 2ème pour avoir géré avec succès la pandémie de coronavirus, et sa recherche des contacts était si bonne qu’il a à peine dû se verrouiller"

Le site web d'information américain Business Insider: "Le Vietnam était classé 2ème pour avoir géré avec succès la pandémie de coronavirus, et sa recherche des contacts était si bonne qu’il a à peine dû se verrouiller"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Un homme portant un masque facial passe devant une bannière de campagne de santé publique pour arrêter la propagation du coronavirus à Hanoi le 28 janvier 2021. (Photo Getty Images)

Le Lowy Institute a classé le Vietnam n ° 2 derrière la Nouvelle-Zélande pour gérer avec succès la pandémie. Les États-Unis se sont classés 94.

[Au 20 février 2021] Le Vietnam a signalé 2362 cas de coronavirus et 35 décès, malgré sa population de 97 millions d'habitants.

D'après l'expérience précédente, le Vietnam avait mis en place un plan à long terme pour faire face aux épidémies.

La recherche des contacts, les tests stratégiques, la messagerie claire et le port de masque ont évité les verrouillages de masse.

Tout au long de la pandémie, chaque pays a mis en œuvre sa propre réponse au virus - certaines meilleures que d'autres.

Des pays comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie et Taiwan ont été félicités pour la façon dont leurs dirigeants ont agi rapidement.

Avant d'enregistrer un seul cas de coronavirus, la Nouvelle-Zélande a imposé des restrictions de voyage le 3 février 2020 pour les voyageurs en provenance de Chine continentale.

L'Australie avait des règles plus strictes que la plupart des autres pays - n'autorisant que les résidents à voyager à moins de 3 miles de leur domicile.

Dans un éditorial du magazine Time , le président taïwanais Tsai Ing-wen a déclaré que le succès du pays dans la gestion de l'épidémie de coronavirus n'était "pas une coïncidence".

«Les douloureuses leçons de l'épidémie de SRAS de 2003, qui a laissé Taiwan marqué par la perte de dizaines de vies, ont mis notre gouvernement et notre population en état d'alerte dès le début», a écrit Ing-wen.

Pas trop loin se trouve le Vietnam - qui a enregistré moins de 2500 cas du nouveau coronavirus et 35 décès - avec une population de 97 millions de personnes et des frontières partagées avec la Chine, le Cambodge et le Laos.

Thinktank Le Lowy Institute a publié le 28 janvier un index classant 98 pays et leur succès dans la gestion de la pandémie de coronavirus. Le Vietnam s'est classé n ° 2 derrière la Nouvelle-Zélande. Les États-Unis se sont classés 94.

Mais il n'a pas été félicité comme d'autres pays l'ont fait pour son succès dans la lutte contre le COVID-19.

La proactivité précoce du Vietnam et l'accent mis sur la recherche des contacts ont aidé au succès


Les responsables de la santé recueillent des échantillons sur écouvillon d'un membre des médias lors de tests de coronavirus à la maison d'hôtes du gouvernement à Hanoi le 18 janvier 2021, avant le prochain 13e congrès du parti communiste vietnamien. (Photo: Getty Images)

Dès janvier 2020, le Vietnam a mené sa première évaluation des risques, immédiatement après la découverte d'un groupe de cas de «pneumonie sévère» à Wuhan, en Chine.

Guy Thwaites, un médecin spécialiste des maladies infectieuses qui travaille dans l'un des principaux hôpitaux désignés par le gouvernement vietnamien pour traiter les patients atteints de COVID-19, a déclaré à Insider que le gouvernement avait répondu "très rapidement et fermement".

«Les écoles ont été fermées et il y avait une limite sur les vols internationaux», a déclaré Thwaites. "Le gouvernement a fait toutes les choses simples rapidement."

Kamal Malhotra, un coordonnateur résident des Nations Unies au Vietnam, a déclaré que le succès du pays dans la gestion du virus se résumait à trois choses: la recherche des contacts, les tests stratégiques et la clarté des messages.

Au lieu de tester tout le monde, ils ont testé ceux identifiés dans la recherche des contacts. Les frontières ont été fermées et tous ceux qui sont entrés dans le pays ont été mis en quarantaine dans des installations gouvernementales - gratuitement.

Kate Taylor d' Insider était au Vietnam en février dernier alors qu'il y avait moins de 20 cas dans le pays. Taylor a déclaré qu'elle mettait l'accent sur les mesures de sécurité telles que le port de masque, la connaissance des symptômes du virus et les contrôles de température.

Le pays n'est jamais entré dans un verrouillage national en essayant de contenir le virus


Les motocyclistes portent des masques protecteurs pour empêcher la propagation du COVID-19 à Hanoi le 29 janvier 2021, un jour après que le Vietnam a enregistré sa première épidémie de coronavirus en près de deux mois. (Photo: Getty Images)

Dans un article pour les Nations Unies , Malhotra a écrit que le pays avait annoncé une quarantaine de trois semaines à l'échelle du village en février dernier. Le Vietnam a fermé sa frontière et suspendu les vols depuis la Chine continentale , le Royaume-Uni, l'Europe et le reste du monde peu de temps après.

Lorsque des cas apparaissent, les zones infectées sont placées sur un arrêt local où personne ne peut entrer ou sortir, a déclaré Malhotra.

Au lieu de verrouiller tout le pays, le Premier ministre a mis en place des mesures de distanciation sociale dans tout le pays pendant deux semaines en avril.

Début mai, les habitants du Vietnam ont pu en grande partie reprendre leur vie normale.

"Le gouvernement a adopté une approche de tolérance zéro pour se débarrasser du virus", a déclaré Thwaites. "Des mesures de base ont été mises en œuvre, mais ce n'était pas facile. Quand les gens font confiance au gouvernement, les gens font ce que le gouvernement dit."

L'approche du Vietnam pour lutter contre le virus mérite plus de reconnaissance


Les gens portent des masques protecteurs lorsqu'ils assistent à une fête publique du compte à rebours du Nouvel An dans le centre-ville le 31 décembre 2020 à Hanoi, au Vietnam. (Photo Getty Images)

Le Vietnam avait le potentiel d'être un point chaud en raison de son emplacement et de sa population. Mais en utilisant un modèle à faible coût et en mettant en œuvre des mesures de sécurité de base (comme se laver les mains et porter un masque), il a pu contenir le virus quelques mois après la pandémie.

Aucun autre pays de la même taille ou de la même population n'a contenu le virus comme le Vietnam. Avec une population de 102 millions d'habitants, l'Égypte a enregistré plus de 176000 cas de coronavirus, selon  John Hopkins . La République démocratique du Congo - enclavée au milieu du continent africain - a enregistré plus de 24 000 cas pour une population de 89 millions d'habitants.

Bien que partageant une frontière avec le pays où l'épidémie a commencé, la réussite du Vietnam vaut la peine d'être racontée.

Selon Malhotra, le Vietnam a mieux répondu à la lutte contre le virus que la Nouvelle-Zélande.

"Il est absurde de comparer des pays à la Nouvelle-Zélande", a-t-il déclaré. "Nous avons des défis beaucoup plus importants."

Malhotra pense qu'il y a un parti pris contre le succès du Vietnam en raison de son système de gouvernement. Le Vietnam est un pays socialiste sous la direction du Parti communiste vietnamien.

"Il y a beaucoup de scepticisme sur le fait que le gouvernement ne partageait pas de données, mais ce n'est pas vrai", a déclaré Malhotra. "Les données sont enregistrées en temps réel et il n'y a aucune contrainte dans les mesures prises ici."

Les Vietnamiens apprennent à vivre dans leur nouvelle normalité, mais sont toujours encouragés à prendre des distances sociales et à porter des masques.

Les pays qui ont réussi à contrôler le virus ont inclus des stratégies rigoureuses dans leurs plans


Un agent de santé portant une combinaison de protection et un masque facial se promène dans une zone de quarantaine du district de Thanh Tri dans la banlieue de Hanoi le 20 mars 2020. (Photo Getty Images)

Des experts en santé publique ont déclaré que les pays d'Insider qui ont limité la propagation du coronavirus ont une recette claire: créer un plan national cohérent avec des messages cohérents, amener tout le monde à porter des masques et mettre en œuvre des tests et une recherche des contacts généralisés. Les pays qui ne parviennent pas à enrayer leurs épidémies manquent d'au moins un de ces éléments.

(Source info: businessinsider.fr - 20 février 2021)

Nouveau Envoyer à un ami