Le vice-président de l'Association des entreprises coréennes au Vietnam (Korcham) : "Les IDE (Investissements directs à l'étranger) de la Corée au Vietnam vont certainement augmenter"

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le vice-président de l'Association des entreprises coréennes au Vietnam (Korcham) : "Les IDE (Investissements directs à l'étranger) de la Corée au Vietnam vont certainement augmenter"

Economie

Le vice-président de l'Association des entreprises coréennes au Vietnam (Korcham) : "Les IDE (Investissements directs à l'étranger) de la Corée au Vietnam vont certainement augmenter"

Le vice-président de l'Association des entreprises coréennes au Vietnam (Korcham) : "Les IDE (Investissements directs à l'étranger) de la Corée au Vietnam vont certainement augmenter"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 M. Hong Sun, vice-président de l'Association des entreprises coréennes au Vietnam (Korcham)

M. Hong Sun, vice-président de l'Association des entreprises coréennes au Vietnam (Korcham) sur les opportunités, les défis ainsi que les approches pour le Vietnam pour attirer les investissements étrangers après l'épidémie de Covid.

M. Hong Sun a déclaré:

" Les relations de coopération entre le Vietnam et la Corée ont continué à connaître de solides développements au cours de l'année écoulée dans tous les domaines. L'année 2020 marque 28 ans d'établissement des relations diplomatiques Vietnam-Corée et 30 ans de la Corée fournissant une aide publique au développement (APD) au Vietnam.

Bien que 28 ans ne soient pas très longs, les deux pays ont également réalisé de nombreuses grandes réalisations et sont actuellement dans une très bonne période. La coopération Vietnam-Corée dans tous les domaines a connu un développement remarquable, apportant des avantages mutuels, une compréhension et une confiance aux deux parties, marquée par un partenariat stratégique global.

En termes de commerce, en 2019, la Corée du Sud est le troisième partenaire commercial du Vietnam, le quatrième marché d'exportation et le deuxième marché d'importation du Vietnam. En ce qui concerne les investissements directs étrangers, en octobre 2020, la Corée comptait environ 8900 projets valides avec un capital d'investissement enregistré total d'environ 70,4 milliards USD, se classant au premier rang pour le total des investissements en capital social et le nombre total de projets d'investissement au Vietnam. Les entreprises coréennes continuent d'être une composante importante de l'économie vietnamienne, contribuant à environ 30% de la valeur totale des exportations du Vietnam au cours des neuf premiers mois de 2020.

Cependant, nous devons également admettre que les effets négatifs de la pandémie du COVID-19 ont en partie influencé ce partenariat stratégique global. Par conséquent, en 2021, lorsque la maladie »sera maîtrisée, l'économie et le commerce mondiaux se redresseront, nous prévoyons que davantage d'entreprises coréennes continueront de faire attention et de rechercher des opportunités d'investissement au Vietnam ".

- Comment évaluez-vous le potentiel du marché vietnamien dans le temps à venir?

M. Hong Sun: Le Vietnam est un marché très potentiel avec une population de près de 100 millions d'habitants, soit près du double de la population de la Corée. Nous apprécions grandement le développement du secteur des biens de consommation au Vietnam. Par conséquent, les entreprises coréennes ont investi dans de nombreux secteurs nationaux tels que l'alimentation, les cosmétiques et l'électronique ...

Actuellement, de nombreuses sociétés financières et bancaires coréennes entrent également sur le marché vietnamien pour rechercher des opportunités et développer leurs activités. Cependant, la crise causée par le COVID-19 restera un défi majeur pour les investisseurs dans un proche avenir.

Un signal optimiste est que les pays ont commencé à vacciner les gens. Après le troisième trimestre de 2021, alors que la vaccination devient plus courante, les activités économiques reviennent à la normale, puis les relations entre la Corée et le Vietnam se développeront encore plus, avec l'expansion. Coopérer dans de nombreux nouveaux domaines.

À mon avis, le Vietnam est l'un des pays les plus performants au monde dans le contrôle de l'épidémie de COVID-19. Cette réalisation est due à la direction stricte du gouvernement ainsi qu'au respect et à la prééminence du peuple vietnamien. Ce sera une porte qui ouvrira de nombreuses opportunités non seulement pour le Vietnam mais aussi pour les entreprises étrangères, en particulier les investisseurs coréens.

- Comment pensez-vous que le détournement des flux d'investissements de la Corée vers le Vietnam va évoluer dans le nouveau contexte?

M. Hong Sun: L'IDE (Investissements directs à l'étranger) de la Corée vers le Vietnam augmentera certainement dans un proche avenir. Cependant, nous devons encore prêter attention à l'impact de la pandémie COVID-19, ainsi qu'à la stabilité du marché et à la résilience des entreprises coréennes.

Actuellement, le Vietnam n'est pas la seule destination des investissements, mais de nombreux autres pays de la région ont également des incitations fiscales, un facteur très important pour attirer les IDE. Même en Corée, nous appliquons également de nombreuses nouvelles politiques telles que la mise à disposition de parcs industriels gratuits, des exonérations fiscales et des allégements fiscaux pour les grandes entreprises étrangères.

Récemment, le Vietnam a bien réussi à introduire de nouvelles politiques pour soutenir les investisseurs étrangers. À mon avis, le gouvernement vietnamien devrait continuer à rechercher et offrir de nouvelles incitations car c'est un moment idéal et doit être saisi, attirant ainsi des investisseurs plus qualifiés.

Non seulement cela, le gouvernement du Vietnam promeut également la réforme des procédures administratives et la numérisation du système de gestion. Et je pense que ce sera la clé pour le Vietnam pour améliorer sa compétitivité, créer un environnement favorable et idéal pour les investisseurs étrangers.

- Quelles recommandations faites-vous au gouvernement vietnamien pour créer un environnement d'investissement favorable pour attirer d'importants capitaux d'IDE en provenance de Corée?

M. Hong Sun: Autant que je sache, le gouvernement vietnamien souhaite faire appel à de nombreux investisseurs importants et influents comme Samsung. Cependant, lorsque les entreprises étendent leur production au Vietnam, elles devront investir des milliards de dollars dans des infrastructures et des équipements coûteux. Par conséquent, les incitatifs fiscaux seront le principal facteur qui intéressera ces entreprises.

J'espère que le Gouvernement vietnamien étudiera nombre des cas les plus réussis au monde, proposera ainsi des politiques d'incitation appropriées et efficaces et les mettra bientôt en pratique. En outre, après avoir appliqué les nouvelles incitations, nous espérons que le gouvernement vietnamien ne les changera pas et ne créera pas davantage de conditions pour que les investisseurs entrent sur le marché intérieur.

Non seulement cela, le Vietnam doit également prêter attention au succès des investisseurs étrangers qui ont développé leurs activités ici. À ce moment-là, ils pourront partager leurs avantages et leurs succès au Vietnam avec leurs collègues, amis, famille ... renforçant ainsi la confiance et aidant le Vietnam à attirer plus d'investisseurs sud-coréens.

Le gouvernement devrait également créer davantage de canaux de dialogue pour écouter les difficultés et aider les entreprises étrangères à se développer durablement ici.

De plus, si le Vietnam veut développer un domaine spécifique, il doit se concentrer sur l'investissement dans l'éducation et la formation. Cela favorisera non seulement le développement des entreprises nationales, mais cela créera également une ressource humaine abondante et qualifiée pour travailler dans des entreprises étrangères alors qu'elles développent leurs activités de fabrication au Vietnam.

Récemment, j'ai entendu parler des difficultés rencontrées par les entreprises et les investisseurs coréens lors de la demande de licences au Vietnam. Dans la situation du COVID 19, le gouvernement du Vietnam a mis en place de nombreuses politiques favorables pour aider les entreprises à faire face à la situation économique de la pandémie.

Cependant, l'octroi de licences pour plusieurs projets coréens à grande échelle à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville a été retardé en raison du manque d'orientations juridiques claires, ce qui crée de nombreuses difficultés dans les activités d'investissement. Par conséquent, nous espérons que le gouvernement vietnamien pourra comprendre cette situation et disposer de directives claires sur la mise en œuvre de la réglementation que les autorités locales devront comprendre. Cela aidera les autorités locales à octroyer rapidement des permis pour les projets en retard.

(Source info: traduction de l'article sur le site vietnamfinance.vn)

Nouveau Envoyer à un ami