Le Việt Nam reçoit 1,5 million de doses de vaccin contre le COVID-19 offertes par l'Italie et la France

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Việt Nam reçoit 1,5 million de doses de vaccin contre le COVID-19 offertes par l'Italie et la France

Société

Le Việt Nam reçoit 1,5 million de doses de vaccin contre le COVID-19 offertes par l'Italie et la France

Le Việt Nam reçoit 1,5 million de doses de vaccin contre le COVID-19 offertes par l'Italie et la France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De la deuxième à gauche : Kidong Park, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Việt Nam ; Lesley Miller, Représentante adjointe de l'UNICEF au Việt Nam ; Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Việt Nam ; Paolo Epifani, Chargé d'Affaires Ambassade d'Italie au Việt Nam ; le vice-ministre vietnamien de la Santé Trần Văn Thuấn ; et le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Tô Anh Dũng participent à la cérémonie de remise symbolique du don de vaccins qui s'est tenue mardi à Hà Nội. — Photo VNA/VNS

Le ministère des Affaires étrangères a organisé une cérémonie à Hà Nội pour recevoir symboliquement 1,5 million de doses de vaccins AstraZeneca COVID-19 offertes au Việt Nam par les gouvernements italien et français via COVAX.

Les lots de vaccins – 670 080 doses en provenance de France et 812 060 doses en provenance d'Italie – sont arrivés à l'aéroport international de Nội Bài à Hà Nội tard lundi soir.

S'exprimant lors de la cérémonie, le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Tô Anh Dũng a exprimé sa gratitude envers les deux pays européens pour leurs contributions à la lutte contre le COVID-19 du Việt Nam, affirmant que ce don représente le renforcement dynamique du partenariat stratégique entre le Việt Nam et la France et l'Italie de ces dernières années, et met en valeur l'esprit d'unité et de solidarité en des temps difficiles.

Le diplomate vietnamien a réitéré son appréciation pour l'initiative COVAX dans le but d'assurer un accès équitable et juste à l'approvisionnement aux vaccins, et a noté que la France et l'Italie sont parmi les plus grands donateurs européens au programme.

Dũng a déclaré qu'il pensait que l'aide des gouvernements français et italien à la population au Việt Nam – ainsi qu'à l'ASEAN en général – contribuera à accélérer le processus de réouverture de l'économie, facilitera les déplacements des dirigeants d'entreprises et des particuliers.

Le vice-ministre vietnamien de la Santé, Trần Văn Thuấn, a déclaré que le ministère allouera en temps opportun ces doses de vaccin aux localités et les utilisera efficacement.

Au nom du gouvernement italien, Paolo Epifani, chargé d'affaires à l'ambassade d'Italie au Việt Nam, a déclaré qu'il apprécie hautement les efforts du Việt Nam dans la lutte contre la pandémie et qu'il était heureux de contribuer à la campagne de vaccination du Việt Nam.

« Depuis le début de la pandémie, l'Italie a été parmi les premiers pays à soutenir l'importance d'un accès égal et universel aux vaccins, traitements et tests pour le COVID-19, sur la base d'un principe de solidarité internationale selon lequel personne ne sera en sécurité jusqu'à ce que tout le monde soit en sécurité », a-t-il déclaré.

« Avec ce don, la France démontre sa solidarité avec le Việt Nam en ces temps difficiles : nous sommes solidaires du peuple du Việt Nam, alors que le pays fait face à une grave vague épidémique, en soutenant les efforts de vaccination lancés par les autorités », a déclaré l'ambassadeur de France au Việt Nam, Nicolas Warnery.

« Ce soutien s'inscrit dans le cadre de la coopération ancienne et fructueuse entre la France et le Việt Nam dans le domaine médical », a-t-il noté.

L'ambassadeur Nicolas Warnery a ajouté que « la vaccination est la seule issue à cette crise. C'est pourquoi la France s'engage à partager 60 millions de doses en 2021, en plus de ses contributions financières au programme COVAX, afin d'accélérer les efforts de vaccination dans le monde. De manière générale, la France a été un soutien majeur à l'initiative ACT-A (1) qui offre un accès universel aux tests et traitements pour lutter contre le COVID 19 ».

Au nom de COVAX, Kidong Park, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Việt Nam, est reconnaissant pour les dons, qui ont porté le total des vaccins fournis par COVAX au Việt Nam à 11,7 millions de doses.

« Alors que nous recevons davantage de vaccins pour le pays, il est essentiel que le gouvernement fournisse des vaccins de manière stratégique aux personnes qui en ont le plus besoin, en fonction des priorités. Cela signifie protéger les travailleurs de la santé et les travailleurs de première ligne, les personnes âgées, les personnes atteintes de comorbidités et ceux qui courent le plus grand risque de maladies graves ou de décès », a souligné le responsable de l'OMS.

« L'UNICEF salue les dons de vaccins COVID-19 par les gouvernements français et italien via le mécanisme de partage de dose COVAX, qui permet aux pays bien approvisionnés de partager des doses de vaccin avec d'autres pays pour aider à protéger les populations les plus à risque dans le monde », a déclaré Lesley Miller, représentante adjointe de l'UNICEF au Việt Nam.

« Un accès équitable aux vaccins COVID-19 représente la voie la plus claire pour sortir de cette pandémie pour nous tous – y compris les enfants, et ces dons sont un pas important dans cette direction »

À ce jour, plus de 30 millions de doses de vaccins COVID-19 ont été administrées au Việt Nam, et près de 5,5 millions de personnes ont été complètement vaccinées.

Plus tôt, le week-end dernier, le don d'équipement médical du gouvernement polonais d'une valeur de 4 millions de dollars est arrivé à l'aéroport international de Tân Sơn Nhất à HCM Ville à bord d'un avion militaire, à la suite d'un don de 501 600 doses de vaccin AstraZeneca fin août.

(Source info: vietnamnews.vn)

(1) ACT-A est l’initiative multilatérale, pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé, qui vise à coordonner une réponse globale au Covid-19 qui soit juste et solidaire

Nouveau Envoyer à un ami