Le Vietnam améliore sa position dans les chaînes de valeur mondiales grâce aux investissements directs étrangers (IDE)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam améliore sa position dans les chaînes de valeur mondiales grâce aux investissements directs étrangers (IDE)

Economie

Le Vietnam améliore sa position dans les chaînes de valeur mondiales grâce aux investissements directs étrangers (IDE)

Le Vietnam améliore sa position dans les chaînes de valeur mondiales grâce aux investissements directs étrangers (IDE)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une usine de vêtements d'exportation dans la province de Hung Yen, Vietnam - Photo: Reuters

L'économie vietnamienne continue d'améliorer sa position dans les chaînes de valeur mondiales grâce aux effets positifs des investissements directs étrangers (IDE).

Le Vietnam est considéré comme ayant une ouverture croissante, ce qui contribue à une augmentation du ratio IDE/PIB. "Par rapport aux pays de la région, ce pays est passé de l'un des pays les plus restrictifs aux IDE à l'un des plus ouverts", a évalué le rapport de la Fondation Hinrich, lors d'une conférence de presse le 14 juin.

Dans le rapport, les chercheurs affirment que la modification de la loi sur la politique d'investissement, limitant spécifiquement la capacité des gouvernements centraux et locaux à promulguer des réglementations en matière d'investissement, est l'un des changements les plus importants pour encourager les IDE. Ce changement a éliminé l'incertitude, les chevauchements et les contradictions dans les dispositions légales en matière d'investissement.

La Fondation Hinrich estime que le modèle économique du Vietnam est axé sur les IDE mais se concentre sur les travaux d'assemblage en phase avancée et dépend des matières premières importées.

Répondant à Tuoi Tre lors de la conférence de presse, le professeur de géographie économique Riccardo Crescenzi (London School of Economics and Political Science, Royaume-Uni),  a déclaré " qu'il est important que les gouvernements et les entreprises comprennent leurs activités d'importation, des biens aux sources d'investissement "pour renforcer la capacité de production nationale et créer de la valeur nationale ".

"La prise en compte des GVC [Global Value Chains - Chaînes de valeur mondiales] dans la conception de politiques telles que les infrastructures ou les ressources humaines ne doit pas seulement être axée sur le pays, mais doit également tenir compte de la position et de l'orientation du développement du pays dans les GVC ainsi que de l'étendue de la recherche sur le marché intérieur", a déclaré M. Crescenzi.

M. Oliver Harman - économiste urbain à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) - a ajouté : « J'ai toujours voulu montrer que les pays peuvent tirer parti des IDE pour maximiser leur potentiel au niveau régional. Il ne s'agit pas seulement de définir le cadre juridique, mais aussi de travailler avec des entreprises multinationales, de comprendre leurs activités dans votre région », a déclaré M. Harman.

Pendant ce temps, l'expert de l'APEC Bayhaqi a déclaré: "Sans créativité, (le Vietnam) n'améliorera pas la productivité et il sera difficile d'être compétitif car tous les pays se situent au bas de la chaîne de valeur. sont en concurrence les uns avec les autres. La formule pour gagner dans un la concurrence mondiale est la créativité."

Dans le point sur la situation macroéconomique du Vietnam de juin 2022, la Banque mondiale (BM) a enregistré une forte reprise du segment de la consommation intérieure. Par rapport à la même période l'an dernier, la production industrielle a poursuivi sa solide dynamique de croissance avec une hausse de 10,4%, tandis que les ventes au détail de biens et services de consommation ont augmenté de 22,6%.

Cependant, dans le contexte d'une instabilité mondiale croissante, la Banque mondiale a déclaré que les IDE du Vietnam ont également diminué pour le quatrième mois consécutif. Plus précisément, les IDE enregistrés en mai 2022 ont atteint 879 millions de dollars - le niveau le plus bas depuis septembre 2020 et près de 50 % de moins qu'à la même période l'an dernier.

(Source info: tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami