Le Vietnam appelle à la retenue dans le conflit Ukraine-Russie, prêt à assurer la protection des ressortissants vietnamiens

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam appelle à la retenue dans le conflit Ukraine-Russie, prêt à assurer la protection des ressortissants vietnamiens

Société

Le Vietnam appelle à la retenue dans le conflit Ukraine-Russie, prêt à assurer la protection des ressortissants vietnamiens

Le Vietnam appelle à la retenue dans le conflit Ukraine-Russie, prêt à assurer la protection des ressortissants vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Thị Thu Hằng. — Photo VNA/VNS

Le Vietnam s'est déclaré vendredi gravement préoccupé par la situation de conflit armé en Ukraine et a appelé toutes les parties à la retenue.

Interrogé sur les derniers développements en Ukraine alors que la Russie lançait des opérations militaires spéciales contre le pays, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Thị Thu Hằng, a exhorté vendredi « toutes les parties concernées à faire preuve de retenue, à respecter la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux du droit international, à s'abstenir de recourir à la force, à protéger la population, à poursuivre le dialogue pour rechercher une solution pacifique, à contribuer au maintien de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la coopération dans la région et dans le monde ».

La porte-parole a déclaré que le Vietnam accordait une attention particulière à la communauté vietnamienne en Ukraine, demandant la protection de la vie, de la sécurité, des biens, des droits et intérêts légitimes des citoyens et des entreprises vietnamiennes ici.

"Toutes les missions représentatives vietnamiennes en Ukraine ainsi que les autorités locales se coordonnent étroitement et sont prêtes à mener des efforts de protection des citoyens", a déclaré Hằng.

L'ambassadeur du Vietnam en Ukraine, Nguyễn Hồng Thạch, a déclaré vendredi matin sur Facebook que le personnel de l'ambassade avait déjà évacué vers un bunker souterrain, alors que des rapports faisaient état de forces russes s'approchant déjà de la capitale ukrainienne Kiev avec de fortes explosions soupçonnées d'être causées par des roquettes.

L'ambassadeur Thạch a exhorté les citoyens vietnamiens ici à s'abriter sur place et a déclaré que le voyage pour l'évacuation en ce moment n'est pas sûr.


Explosions massives à Kiev, en Ukraine. — Photo du bureau du président ukrainien

Plus tôt hier, lorsque les opérations militaires russes ont commencé, le ministère des Affaires étrangères, dans un document, a conseillé à la communauté vietnamienne en Ukraine de surveiller de près l'évolution de la situation et d'essayer d'assurer la sécurité de leurs vies et de leurs biens dans le contexte des tensions politiques actuelles.

Partageant les difficultés rencontrées par la communauté, le ministère a demandé aux Vietnamiens de garder leur calme et de suivre strictement les notifications et les directives des autorités locales.

La sécurité, l'ordre et la circulation dans certaines villes peuvent être instables, les gens devraient donc envisager de rester sur place, de préparer l'essentiel et de trouver un abri sûr ; et vérifier soigneusement les bagages, les véhicules, le pétrole et les papiers personnels s'ils doivent vraiment se déplacer, a noté le ministère.

Il a également recommandé aux expatriés vietnamiens de rester en contact avec les associations et amis vietnamiens et de s'entraider.

Le ministère des Affaires étrangères et l'ambassade du Vietnam en Ukraine s'efforceront de protéger les citoyens et d'aider la communauté à surmonter les difficultés.

Pour recevoir de l'aide en cas de besoin, les Vietnamiens en Ukraine peuvent contacter les numéros de téléphone et e-mails suivants :

Ambassade du Vietnam en Ukraine : +380 63 863 8999 ; Courriel : vnemb.ua@mofa.gov.vn .

Centre d'appel de la protection du citoyen du service consulaire du ministère des affaires étrangères : +84 981 84 84 84 ; Courriel : baohocongdan@gmail.com .

Centre d'appel du Comité d'État pour les Vietnamiens d'outre-mer, Affaires relevant du ministère des Affaires étrangères : +84 24 38240 401, poste 0 ou 100 (en dehors des heures de bureau) ou 141 269 (pendant les heures de bureau) ; courriel : vu1.ubnv@gmail.com .

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami