Le Vietnam attire l'investissement international pour construire un avenir durable

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam attire l'investissement international pour construire un avenir durable

Economie

Le Vietnam attire l'investissement international pour construire un avenir durable

Le Vietnam attire l'investissement international pour construire un avenir durable
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Photo: VNA)

Avec la position stratégique du Vietnam au cœur des routes commerciales internationales, les investisseurs internationaux qui cherchent à s'engager dans le pays ne manquent pas. Situé sur la côte Est de la Péninsule d’Asie du Sud-Est, partageant des frontières terrestres avec la Chine vers le Nord, le Vietnam est particulièrement attractive pour les entreprises internationales qui cherchent à délocaliser leur production et à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement.

Le Vietnam est une économie à la croissance la plus rapide de la région. L'une des principales forces du Vietnam est sa population jeune de près de 100 millions d'habitants. Il a fait preuve de stabilité politique ces dernières années et la Banque mondiale prévoit que le Vietnam connaîtra la croissance la plus rapide en Asie-Pacifique en 2023.

Construire les industries de demain sur des bases solides

Pendant des années, les industries manufacturières de la région ont attiré d'importants niveaux d'investissement direct étranger (IDE). Depuis la levée de l'embargo américain en 1994, le Vietnam a mis l'accent sur les secteurs pharmaceutique, des biens de consommation à rotation rapide (FMCG) et de l'automobile. Le pays a accueilli des installations de production pour de grands fabricants pharmaceutiques européens tels que B. Braun, DKSH, GSK et SANOFI. Il abrite également les usines de fabrication à grande échelle des géants FMCG Unilever et Nestlé, ainsi que Mercedes-Benz - qui assemble ses voitures de sport AMG à Ho Chi Minh-Ville.

Le Vietnam souhaite promouvoir une stratégie industrielle plus tournée vers l'avenir – cherchant à s'éloigner de l'industrie lourde et à devenir plus sélectif dans les secteurs qu'il promeut pour les investissements étrangers. S'appuyant sur son statut de centre de fabrication pour les marques mondiales, il s'oriente vers la technologie, englobant des industries plus techniques. Néanmoins, le pays continue d'être une plaque tournante clé pour la fabrication de textiles, et cette industrie devrait rester un employeur national majeur.

Renforcer les liens avec les partenaires commerciaux mondiaux : Corée du Sud, Japon, Union européenne (UE)

Alors que les fabricants cherchent à diversifier leur production – nombre d'entre eux adoptent désormais la stratégie « Chine plus un » – le gouvernement vietnamien a fait un effort concerté pour attirer les investissements grâce à une variété d'incitations. Le Vietnam est déjà bien connecté à l'échelle internationale - au sein de l'ASEAN, il se classe derrière l'Indonésie et Singapour en termes de relations commerciales internationales. L'un des développements récents les plus prometteurs a été son partenariat stratégique avec la Corée du Sud, qui a déjà rapporté près de 18 milliards de dollars d'investissements de la seule part de Samsung.

Le Japon est un partenaire commercial de longue date du Vietnam et, au cours de la dernière décennie, les entreprises japonaises ont massivement délocalisé leur production dans le pays . En effet, des entreprises telles que le géant de l'appareil photo Canon ont triplé la taille de leurs opérations locales. Le Japon a également financé de nombreux grands projets d'infrastructure au Vietnam.

Mais l'intérêt vient aussi de plus loin. L'UE est un partenaire majeur pour le Vietnam – le troisième marché d'exportation du pays et son cinquième partenaire pour les importations. L'Allemagne est de loin le plus grand partenaire commercial européen du Vietnam, représentant une part importante de ses exportations vers l'UE. Mais le Vietnam entretient également de bonnes relations commerciales avec des nations européennes individuelles, y compris le Royaume-Uni. Les entreprises européennes, attirées par des politiques et des incitations favorables, ont manifesté un vif intérêt pour les projets de développement des infrastructures du Vietnam, y compris ses lignes de métro et ses potentiels nouveaux aéroports internationaux.

Le Vietnam adopte le virage vers la durabilité

Les entreprises internationales, incitées par la réglementation gouvernementale et les engagements ESG [Environnement, Social et Gouvernance] à l'échelle de l'industrie, appliquent de plus en plus les normes de durabilité au-delà des frontières via leurs chaînes d'approvisionnement. Dans l'effet d'entraînement qui s'ensuit, un marché tel que le Vietnam relève des propres normes ESG en conséquence pour maintenir ses précieuses relations commerciales.

Le Vietnam, par exemple, investit dans le secteur des énergies renouvelables alors qu'il se dirige vers son propre ensemble d'objectifs nets zéro. En effet, le conglomérat de technologie industrielle basé en Allemagne Siemens et la société danoise d'éoliennes Vestas ont récemment établi une présence dans le pays. Mais les progrès peuvent prendre un certain temps – le Vietnam en est encore aux toutes premières étapes de la mise en œuvre de son propre cadre ESG pour les entreprises locales. Alors que certaines banques locales travaillent avec des conseillers internationaux - comme la Chambre de commerce internationale (ICC) - pour développer leurs cadres ESG, les banques publiques n'ont pas encore publié de directives.

Le Vietnam – qui s'est fixé des objectifs ambitieux pour atteindre le zéro net d'ici 2050 – a également augmenté sa production d'énergie propre, augmentant sa part d'énergie solaire à 11 %, contre pratiquement zéro il y a seulement quatre ans.

Les investissements étrangers seront cruciaux pour atteindre les objectifs

L'intérêt international pour le financement de la transition énergétique du Vietnam est bien là. Inévitablement, de grandes quantités d'énergies renouvelables seront ajoutées au réseau à mesure que la demande d'électricité de la région augmentera. Le défi – pour le Vietnam est de moderniser et d'optimiser les infrastructures existantes. La mise à niveau de l'infrastructure du pays sera une entreprise coûteuse et qui prendra du temps. Bien sûr, les institutions financières internationales auront un rôle crucial à jouer pour faciliter la transition, non seulement par le financement, mais aussi en tirant parti de leurs réseaux mondiaux et de leur vaste expertise technique.

L'intégration du pays dans les routes commerciales mondiales et dans le système financier mondial est donc cruciale. Non seulement pour garantir que l'industrie prospère aujourd'hui, mais aussi pour permettre la transition vers de nouveaux secteurs et une énergie plus propre pour demain.

(Sources info: internationalbanker.com & lecourrier.vn)

Nouveau Envoyer à un ami