Le Vietnam célèbre le 35e anniversaire de la fin de la guerre

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam célèbre le 35e anniversaire de la fin de la guerre

Société

Le Vietnam célèbre le 35e anniversaire de la fin de la guerre

Le Vietnam célèbre le 35e anniversaire de la fin de la guerre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam a célébré vendredi 30-04-2010 le 35e anniversaire de la réunification du pays. IL y a 35 ans, le 30 avril 1975, s’achevait la guerre du Vietnam. Long et meurtrier, ce conflit se terminait quand les troupes de l'armée populaire ont envahi le palais présidentiel à Saïgon et chassé le gouvernement du Sud-Vietnam soutenu par les Etats-Unis.

Les célébrations se sont déroulées à Saigon, rebaptisée Hô Chi Minh-Ville depuis 1976, qui présente aujourd'hui tous les signes d'une ville paisible en plein développement économique.

Plus de 50.000 personnes, représentant les différentes organisations populaires ou administratives de la ville, ont participé au défilé dans des rues ornées de couleurs du drapeau vietnamien.

La libération de Saïgon avait marqué la fin officielle de la guerre du Vietnam et l'engagement armé des Etats-Unis au Vietnam. Le conflit a causé la mort d'environ trois millions de Vietnamiens et de 58.000 Américains.

Huynh Van Quan, un ancien combattant âgé de 70 ans, a assisté sous le portrait d'Ho Chi Minh, à sa 35e célébration de la fin de la guerre. "C'est un jour très important pour la nation vietnamienne", a souligné cet homme qui a participé à la construction des tunnels de Cu Chi, à l'extérieur de Saïgon, un réseau sous-terrain sophistiqué qui permettait aux soldats du Viet Cong de se protéger lors des bombardements américains. "Tout le monde à Cu Chi a aidé à construire les tunnels".

(Sources : Tien Phong, Thanh Nien, AP)

Nouveau Envoyer à un ami