Le Vietnam deviendra-t-il un maillon important de la chaîne d'approvisionnement mondiale?

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam deviendra-t-il un maillon important de la chaîne d'approvisionnement mondiale?

Economie

Le Vietnam deviendra-t-il un maillon important de la chaîne d'approvisionnement mondiale?

Le Vietnam deviendra-t-il un maillon important de la chaîne d'approvisionnement mondiale?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Les entrées d'IDE (investissements directs étrangers) au Vietnam augmenteront après le dialogue Quadrilateral Security Dialogue (Quad) ? - Photo illustration : thanhnien.vn
 
Les États-Unis prévoient de retirer une partie de leur chaîne d'approvisionnement hors de Chine et ont invité d'autres pays, dont le Vietnam,  à un dialogue sur cette question.
 
On pense que c'est une excellente occasion pour le Vietnam de devenir un maillon important de la chaîne d'approvisionnement mondiale après Covid-19.
 
Les États-Unis, l'Australie, le Japon et l'Inde, membres du Quadrilateral Security Dialogue (Quad), ont commencé à discuter des grands problèmes actuels, y compris au sujet de Covid-19 et des moyens de prévenir la propagation de l'épidémie, avec la participation de trois pays invités - le Vietnam, Corée du Sud et Nouvelle-Zélande.
 
Selon Reuters, le sujet clé de la discussion du "Quad-plus" est de savoir comment minimiser l'impact sur l'économie mondiale grâce à l'initiative du «réseau de prospérité économique». On ne sait toujours pas quels pays appartiendront à ce réseau, mais l'administration américaine coopère étroitement avec le Vietnam, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Inde et le Japon, et ce sont des pays ciblés par les États-Unis dans son plan de restructuration de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
 
Phung Duc Tung, directeur de l'Institut de recherche sur le développement du Mékong, a déclaré que la faiblesse des groupes multinationaux a été mise en évidence dans la crise Covid-19: ils concentrent leur production et dépendent trop fortement du marché chinois.
 
Covid-19 a été la «coup fatal» qui a forcé les États-Unis et les pays européens à réfléchir à des mesures pour alléger ou arrêter la dépendance à l'égard du marché chinois.
 
Il y a deux autres raisons pour que les groupes multinationaux plaident en faveur de l'initiative du Quad: les coûts de production en Chine augmentent, tandis qu'il y a des risques en raison de problèmes de protection des droits de propriété intellectuelle.
 
Où iront les groupes après avoir quitté la Chine? Le Vietnam et l'Inde sont deux bons choix. Et le Vietnam a prouvé que ses entreprises sont capables de fabriquer des produits de haute technologie.
 
Phung Duc Tung a déclaré que c'était une excellente occasion pour le Vietnam de rejoindre la chaîne d'approvisionnement mondiale grâce à une série d'avantages, y compris dans de domaine de l'emploi. Environ 64% de la population vietnamienne est en âge de travailler, tandis que le coût de la main-d'œuvre est inférieur à celui de la Chine.
 
Le grand avantage du Vietnam que les États-Unis et les pays occidentaux ont vu pendant la pandémie: la stabilité politique et la confiance du peuple vietnamien dans son gouvernement.
 
Partageant le même point de vue, Le Xuan Nghia, membre du Conseil consultatif économique du Premier ministre, a déclaré que c'était une occasion pour le Vietnam de retrouver son importante position stratégique, pour les Etats-Unis notamment, en Asie du Sud-Est.
 
Le Xuan Nghia estime que les IDE (investissements directs étrangers), en particulier des États-Unis, vers le Vietnam augmenteront après le dialogue Quadrilateral Security Dialogue (Quad) et que le Vietnam aura une bonne position sur la carte de l'attraction des IDE.
 
(Source info: vietnamnet.vn) 
Nouveau Envoyer à un ami