Le Vietnam devrait entamer les travaux pour une 3e raffinerie en juin

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam devrait entamer les travaux pour une 3e raffinerie en juin

Economie

Le Vietnam devrait entamer les travaux pour une 3e raffinerie en juin

Le Vietnam devrait entamer les travaux pour une 3e raffinerie en juin
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

HANOI - La construction de la troisième raffinerie du Vietnam, dont la rapide croissance économique est aussi énergivore, devrait commencer en juin, a indiqué mardi un responsable local.

Le britannique Technostar Management Ltd et le russe Telloil se sont engagés à entamer les travaux le mois prochain, a indiqué Nguyen Minh Hoa, du département du planning et de l'investissement de la province côtière de Phu Yen, dans le centre du Vietnam.

La raffinerie devrait être la première du pays construite uniquement avec des investissements étrangers, a poursuivi le responsable. Ces investisseurs, prêts à mettre quelque 3 milliards de dollars (2,3 mds EUR) sur la table, prévoient une capacité de six millions de tonnes par an, a-t-il ajouté.

Les travaux devraient durer trois ans.

La première raffinerie du Vietnam, construite par un consortium emmené par le français Technip, a débuté ses opérations l'an dernier. Sa capacité est de 6,5 millions de tonnes par an.

Jusqu'à ce que ce premier site de Dung Quat n'ouvre, le Vietnam, qui dispose de ressources brutes, importait tout le pétrole raffiné nécessaire à sa consommation domestique. Les premiers coups de pioches de la deuxième raffinerie du pays communiste, celle de Nghi Son, avaient été donnés il y a deux ans, dans la province de Thanh Hoa (nord). Ce deuxième site, construit avec des entreprises du Japon et du Koweït, devrait avoir une capacité de 10 millions de tonnes par an et être opérationnelle à partir de 2013.

Même si la croissance économique vietnamienne a ralenti ces deux dernières années, elle a tout de même encore atteint un peu plus de 5% en 2009. Ce développement a un coût énergétique: le Vietnam, qui pointe tout juste son nez dans le club des pays à revenu intermédiaire, estime à environ 10% par an la croissance de sa demande énergétique.

TECHNIP(sources : www.romandie.com - AFP 04/05/2010)

Nouveau Envoyer à un ami