Le Vietnam en moto Minsk : de Hanoi à Along, 2000 km parcourus

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam en moto Minsk : de Hanoi à Along, 2000 km parcourus

Tourisme

Le Vietnam en moto Minsk : de Hanoi à Along, 2000 km parcourus

Le Vietnam en moto Minsk : de Hanoi à Along, 2000 km parcourus
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Il y aurait, paraît-il, autant de deux-roues que d’habitants au Viêtnam. Et ils sont 86 millions… C’est dire que la moto – et plus sûrement la célèbre 125 Minsk – est l’engin idéal pour partir à la  rencontre de ce pays riche d’incomparables beautés naturelles et historiques. Dix motards de l’île de la Réunion en ont fait l’expérience.

Ici, comme un peu partout en Asie, le deux-roues est roi, la voiture particulière restant un luxe réservé aux plus riches et aux officiels. Chaque famille s’endette pour s’offrir cet objet  indispensable à la vie quotidienne. Tout le monde se déplace en deux-roues : écoliers, étudiants, ouvriers, fonctionnaires, commerçants transportant tous les types de marchandises (frigo, télévision, cochons…), mais aussi des familles entières de trois à cinq personnes ! Les Vietnamiens se sont attachés à ce confort de pouvoir ainsi rejoindre tout lieu rapidement et à tout moment du jour et de la nuit, et ont perdu au fil du temps l’habitude de marcher, même sur de courtes distances.

Autre revers de la médaille : la pollution sonore et atmosphérique, conséquence des embouteillages indescriptibles. Une préoccupation majeure des autorités, qui tentent de familiariser la population avec les transports en commun...

Suite de l'article >>> 

 

Nouveau Envoyer à un ami