Le Vietnam en passe de devenir une puissance économique grâce à la croissance des exportations de fruits, selon le journal The Star (Malaisie)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam en passe de devenir une puissance économique grâce à la croissance des exportations de fruits, selon le journal The Star (Malaisie)

Economie

Le Vietnam en passe de devenir une puissance économique grâce à la croissance des exportations de fruits, selon le journal The Star (Malaisie)

Le Vietnam en passe de devenir une puissance économique grâce à la croissance des exportations de fruits, selon le journal The Star (Malaisie)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les mangues de Dong Thap (sud Vietnam) sont exportées vers l'Europe. (Photo illustration de VNA)

Un certain nombre de fruits cultivés au Vietnam ont pénétré avec succès des marchés de grande valeur et difficiles et le pays cherche constamment des moyens de renforcer sa puissance économique via les exportations de fruits.

Il y a environ un demi-siècle, les familles vietnamiennes ne pouvaient que rêver d'avoir suffisamment à manger, confrontées à de terribles famines et à la malnutrition. Il peut être impensable pour certains d'entre eux qu'un jour, les gens soient en mesure de se suffire à eux-mêmes avec des aliments nutritifs, savoureux et sûrs.

Le Vietnam a gagné près de 2 milliards de dollars américains grâce aux exportations de fruits et légumes au cours des sept premiers mois de 2022, selon l'agence de presse vietnamienne (VNA).

La Chine est le plus grand importateur du Vietnam depuis des années. Bien que les expéditions vers le voisin du nord aient récemment connu un ralentissement en raison de ses règles plus strictes sur les aliments importés, les fruits et légumes vietnamiens ont connu une forte croissance sur d'autres grands marchés tels que les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l'Australie.

De nombreux exportateurs se tournent vers les marchés européens où leurs produits bénéficient d'un taux d'imposition nul en vertu de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), et ces marchés connaissent une demande croissante de fruits et légumes tropicaux, a-t-il rapporté.

Les données du Département général des douanes montrent que le chiffre d'affaires des exportations de fruits et légumes du Vietnam vers l'Europe en 2021 a atteint 303 millions de dollars, en hausse de 17,4% sur un an.

Des négociations sont également en cours pour que d'autres fruits frais accèdent à de nouveaux marchés.

Afin de saisir les opportunités, de nombreuses localités préparent des zones de culture et des sources de matériaux.

La province du delta du Mékong de Tien Giang, la plus grande province fruitière du Vietnam, cherche à étendre les plantations pour aider à augmenter les revenus et les exportations des agriculteurs. Ces dernières années, la province a transformé beaucoup de riz improductifs et d'autres champs en vergers de grande valeur qui peuvent s'adapter à l'eau salée des rivières et à la sécheresse.

De même, la province des hauts plateaux du centre de Gia Lai a fait du fruit de la passion l'un de ses quatre fruits clés, selon VNA. Il prévoit d'augmenter ses plantations de fruits de la passion à 20 000 ha d'ici 2025, 5 fois plus par rapport à la superficie actuelle.

Pour assurer la pérennité des exportations de fruits et pénétrer davantage les marchés traditionnels et même haut de gamme, une production sûre sera un facteur essentiel, qui amplifiera les atouts agricoles du pays afin de renforcer sa position comme l'un des principaux exportateurs mondiaux de fruits frais.

En 2021, après que des résidus de pesticides dépassant le niveau autorisé ont été détectés dans plusieurs lots de durians vietnamiens, le Japon a augmenté les inspections des durians importés du Vietnam, ce qui a rendu plus difficile l'arrivée des fruits sur le marché japonais.

D'autres marchés exigeants tels que les États-Unis et les pays européens insistent sur la conformité aux bonnes pratiques agricoles mondiales (GAP - Good Agricultural Practice) et sur un seuil strict de résidus chimiques pour le durian vietnamien. Les durians qui ne cochent pas toutes les cases risquent d'être rejetés.

Des efforts, du temps et un budget supplémentaires sont nécessaires pour suivre les règles de sécurité en matière de production.

Le rapport de la Banque mondiale sur les impératifs de sécurité alimentaire souligne également que les pays connaissant des incidents de sécurité alimentaire élevés peuvent subir d'énormes pertes économiques ainsi que des opportunités commerciales mondiales.

(Sources info: thestar.com.my & baoquocte.vn)

Nouveau Envoyer à un ami