Le Vietnam a enregistré une hausse en termes d'indice de liberté économique 2023

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam a enregistré une hausse en termes d'indice de liberté économique 2023

Economie

Le Vietnam a enregistré une hausse en termes d'indice de liberté économique 2023

Le Vietnam a enregistré une hausse en termes d'indice de liberté économique 2023
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

"Aucun pays de taille comparable dans le monde entier n’a gagné autant en liberté économique que le Vietnam depuis 1995" - Photo simple illustration

Le Vietnam continue de gagner en liberté économique, comme le confirme la dernière édition du classement de l’indice de liberté économique de la Heritage Foundation. Aucun pays de taille comparable n’a gagné autant de liberté économique que le Vietnam depuis 1995.

L’indice classe un total de 176 pays en fonction de leur degré de liberté économique. L’évaluation globale est basée sur douze catégories de libertés. L’indice divise les pays en cinq groupes, dont le meilleur est « libre » et le pire est « réprimé ».

Le score de liberté économique du Vietnam est de 61,8 [celui de la France est de 63,6] ce qui place son économie au 72e rang des pays les plus libres de l’indice 2023. Son score est en hausse de 1,2 point par rapport à l’année dernière. Le Vietnam se classe 14e sur 39 pays de la région Asie-Pacifique et son score global est supérieur aux moyennes mondiale et régionale.

Cependant, le plus important n’est pas seulement le score le plus récent mais l’évolution du classement au fil du temps : aucun pays de taille comparable dans le monde entier n’a gagné autant en liberté économique que le Vietnam depuis 1995. En 1995, lorsque l’indice a été établi pour la première fois, le Vietnam n’a obtenu qu’un maigre 41,7 points. Dans l’intervalle, il a gagné 20 points. À titre de comparaison, la Chine avait 52 points en 1995 et a perdu près de quatre points depuis lors. Avec un score de 48,3 points, la Chine n’est plus que 154e sur 176, soit 82 places derrière le Vietnam.

La Heritage Foundation écrit notamment à propos du Vietnam :

Tirant parti de son intégration progressive dans le système mondial de commerce et d’investissement, l’économie s’oriente de plus en plus vers le marché. Les réformes ont inclus la privatisation partielle des entreprises d’État, la libéralisation du régime commercial et la reconnaissance croissante des droits de propriété privée.

Le Vietnam obtient de bonnes notes dans les domaines de la « santé fiscale » et des « dépenses publiques », et des notes modérées pour la « liberté d’entreprise » et la « liberté monétaire ».

Si le Vietnam continue sur la voie dans laquelle il s’est engagé en 1986 avec les réformes du Doi Moi, il a de bonnes chances de devenir l’un des pays les plus forts du monde sur le plan économique. Avant le début des réformes économiques, chaque mauvaise récolte entraînait la famine, et le Vietnam dépendait du soutien du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et de l’aide financière de l’Union soviétique et d’autres pays du bloc de l’Est. En 1993, 79,7 % de la population vietnamienne vivait dans la pauvreté. En 2006, ce taux était tombé à 50,6 %. En 2020, il ne sera plus que de 5 %.

Le Vietnam est aujourd’hui l’un des pays les plus actifs du monde, avec une économie dynamique qui crée de grandes opportunités pour les personnes et les entrepreneurs qui travaillent dur. D’un pays qui, avant le début des réformes du marché, était incapable de produire suffisamment de riz pour nourrir sa propre population, il est devenu l’un des plus grands exportateurs de riz au monde – et l’un des principaux exportateurs d’électronique.

(Sources info: wallstreet-online.de & contrepoints.org)

Nouveau Envoyer à un ami