Le Vietnam est classé le 14ème pays le plus apprécié des expatriés grâce à un coût de la vie abordable

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam est classé le 14ème pays le plus apprécié des expatriés grâce à un coût de la vie abordable

Société

Le Vietnam est classé le 14ème pays le plus apprécié des expatriés grâce à un coût de la vie abordable

Le Vietnam est classé le 14ème pays le plus apprécié des expatriés grâce à un coût de la vie abordable
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Comment les expatriés évaluent la vie au Vietnam. Le pays a été classé 14ème au monde comme le meilleur pays pour les expatriés selon l'enquête InterNations 2023. — Photo du rapport d'enquête

Le Vietnam est classé 14ème meilleur pays pour les expatriés en 2023, avec un score de bonheur de 82 contre une moyenne mondiale de 72, selon le rapport Expat Insiders 2023 publié récemment.

L'enquête a été menée en février de cette année via un questionnaire en ligne pour recueillir les opinions de la communauté InterNations, auprès de 12 065 participants représentant 171 nationalités vivant dans 172 pays/territoires à travers le monde.

Cinq facteurs - à savoir la qualité de vie, la facilité d'installation, le travail à l'étranger, les finances personnelles et les éléments essentiels pour les expatriés - ont été pris en compte dans le classement.

Dans l'indice de qualité de vie, le Vietnam est classé 47e parmi les 53 premiers pays.

Plus de la moitié des expatriés (55 %) sont insatisfaits de la qualité de l'air, soit plus du triple de la moyenne mondiale (17 %). Et même pas trois personnes sur dix (29 pour cent) ne sont satisfaites de l’environnement urbain, contre 67 pour cent à l’échelle mondiale.

Dans l'indice de facilité d'installation, le Vietnam se classe assez haut à la 14ème place dans le top 53 des pays, les expatriés appréciant fortement le pays dans les sous-catégories : Convivialité locale (5ème), Culture et accueil (16ème), Trouver des amis (11ème). ). Quatre-vingt-trois pour cent des personnes interrogées se sentent les bienvenues au Vietnam (83 pour cent contre 67 pour cent au niveau mondial).

Dans l'indice Travail à l'étranger, le Vietnam est classé 29e sur 53, les sous-catégories Travail et loisirs ou Salaire et sécurité de l'emploi étant assez élevées (respectivement 6e et 17e), tandis que les sous-catégories Perspectives de carrière et Culture de travail laissent beaucoup à désirer (respectivement 37e et 44e positions).

En Finances Personnelles, le Vietnam est imbattable, champion en titre pour la deuxième fois cette année, devant plusieurs pays voisins de l'ASEAN (Philippines 3ème, Thaïlande 4ème, Malaisie 5ème et Indonésie 6ème). L’indice est basé sur trois facteurs : la satisfaction à l’égard de la situation financière, le coût général de la vie et le fait que le revenu disponible du ménage du répondant soit suffisant pour mener une vie confortable.

Plus des trois quarts des personnes interrogées au Vietnam (77 pour cent) évaluent favorablement le coût de la vie (contre 44 pour cent à l'échelle mondiale). Plus de trois fois la moyenne mondiale déclare que la note est très bonne (43 pour cent contre 13 pour cent). Les expatriés sont satisfaits de leur situation financière (71 pour cent contre 58 pour cent au niveau mondial) – près de deux sur cinq (39 pour cent), voire totalement (contre 21 pour cent au niveau mondial).

Environ sept personnes sur dix (71 pour cent) estiment que le revenu disponible de leur ménage est plus que suffisant pour mener une vie confortable (contre 44 pour cent au niveau mondial). Et plus d’un quart (27 %) estiment même que c’est bien plus que suffisant (contre 6 % au niveau mondial).

Depuis la première enquête Expat Insider en 2014, le Vietnam s'est toujours classé dans le top 10 de l'indice des finances personnelles. Il a même atteint à cinq reprises à la 1ère place de cet indice, dont en 2023.

Selon l'enquête, près d'un tiers des personnes travaillant au Vietnam (32 pour cent) sont des cadres supérieurs (contre 12 pour cent au niveau mondial).

Dans l'Expat Essentials, le Vietnam a obtenu un score assez faible, à la 43ème position sur les 53 premiers pays. Outre l'apparente satisfaction observée dans la sous-catégorie Logement (7ème place), dans les trois autres sous-catégories restantes - Vie numérique, Thèmes administratifs et Langue - le pays a été classé parmi les cinq derniers pays.

Près de la moitié des personnes interrogées (49 pour cent) sont insatisfaites de la disponibilité des services administratifs en ligne (contre 21 pour cent au niveau mondial), et seulement 66 pour cent sont satisfaits des options de paiement sans numéraire, bien moins que la moyenne mondiale (84 pour cent). cent). Obtenir un accès Internet haut débit chez soi (44ème) et avoir un accès illimité aux services en ligne (44ème) posent d’autres problèmes aux expatriés au Vietnam.

Selon l'enquête d'InterNations, l'âge moyen des expatriés interrogés au Vietnam est d'environ 52,9 ans et est majoritairement des hommes (73 %).

Dix-sept pour cent viennent des États-Unis, 9 pour cent du Royaume-Uni et environ 7 pour cent d'Australie, ainsi que de l'Inde.

Un tiers des expatriés travaillent dans le domaine de l'éducation (32 pour cent), 11 pour cent dans l'industrie manufacturière et l'ingénierie et 10 pour cent dans l'informatique.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami