Le Vietnam est en tête de la région Asie-Pacifique en matière de vitesse de développement numérique

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam est en tête de la région Asie-Pacifique en matière de vitesse de développement numérique

Economie

Le Vietnam est en tête de la région Asie-Pacifique en matière de vitesse de développement numérique

Le Vietnam est en tête de la région Asie-Pacifique en matière de vitesse de développement numérique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le Vietnam ouvre la voie au développement numérique en Asie-Pacifique.

Le quotidien Business Times (Singapour) a déclaré le 2 novembre que les efforts de transformation numérique du Vietnam avaient entraîné le taux de croissance le plus élevé parmi les économies de la région d'Asie-Pacifique.

Les efforts de transformation NUMÉRIQUE au Vietnam ont produit la plus grande amélioration parmi les économies régionales, selon une étude sectorielle de 11 marchés d'Asie-Pacifique.

Le Vietnam a connu la plus forte augmentation des scores entre 2016 et 2019, dans l'étude sur l'indice de la société numérique réalisée par l'acteur de l'industrie des opérateurs mobiles GSMA Intelligence.

Sa dernière note s'établit à 49 points pour 2019, en hausse de 12 points par rapport à trois ans auparavant, ce que GSMA Intelligence attribuait à «des améliorations notables de la composante connectivité de l'indice, suite au lancement et à l'expansion rapide des réseaux 4G».

«Il était également motivé par les améliorations apportées aux composants d' identité numérique, de citoyenneté numérique et de style de vie numérique», a ajouté le rapport.

GSMA Intelligence a noté que le Vietnam poursuit une stratégie nationale d'Industrie 4.0 qui inclut les infrastructures et les ressources humaines, ainsi que l'e-gouvernement et l'innovation.

"Cependant, il reste des défis à relever pour progresser, en particulier dans le volet commerce numérique et en ce qui concerne les politiques de soutien aux startups innovantes", ajoute le rapport. En outre, la technologie mobile 5G devrait représenter 5% des connexions sans fil au Vietnam d'ici 2025, bien en dessous de la moyenne Asie-Pacifique de 23%.

En effet, le Vietnam ne se classait qu'au huitième rang, parmi les 11 marchés étudiés. Le classement a été dominé par quatre économies «avancées», la Corée du Sud en pole position avec 78 points. Viennent ensuite Singapour, l'Australie et le Japon, dans cet ordre.

«L'écart dans le paysage des sociétés numériques en Asie-Pacifique s'est modérément réduit ces dernières années», indique le rapport, qui classe le Vietnam, l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie comme pays «en transition», tandis que le Pakistan et le Bangladesh sont «émergents».

«Cela dit, l'écart reste important. Cela souligne la nécessité pour les pays de la catégorie émergente de faire davantage pour accélérer les progrès. »

L'étude était basée sur les contributions d'organisations gouvernementales et industrielles sur les marchés de l'Australie, du Bangladesh, de l'Inde, de l'Indonésie, du Japon, de la Malaisie, du Pakistan, de Singapour, de la Corée du Sud, de la Thaïlande et du Vietnam.

(Sources info: businesstimes.com.sg & baoquocte.vn)

Nouveau Envoyer à un ami