Le Vietnam est prêt à coopérer aux essais de la 3e phase du XAV-19, un nouveau médicament français pour traiter le Covid-19

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam est prêt à coopérer aux essais de la 3e phase du XAV-19, un nouveau médicament français pour traiter le Covid-19

Société

Le Vietnam est prêt à coopérer aux essais de la 3e phase du XAV-19, un nouveau médicament français pour traiter le Covid-19

Le Vietnam est prêt à coopérer aux essais de la 3e phase du XAV-19, un nouveau médicament français pour traiter le Covid-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministère de la Santé du Vietnam a annoncé le 8 septembre une coopération dans l'essai clinique de phase 3 et le transfert de technologie pour la production d'anticorps polyclonaux XAV-19 pour traiter le Covid-19 depuis la France.

Le XAV-19 est un médicament qui s'adresse aux patients atteints d'un Covid-19 modéré : il vise à prévenir l'aggravation de la maladie et à éviter un transfert en réanimation.

Administré sous forme de perfusion, le médicament XAV-19 est un anticorps polyclonal pour le traitement des patients nCoV modérés. Le médicament a été développé par Xenothera Company (France) sur la base de sa technologie brevetée de production d'anticorps, combinant les domaines de la génétique et de l'immunologie. Les résultats des études cliniques de phase 1 et 2 montrent que "le médicament assure la sécurité, a une bonne efficacité pour empêcher l'aggravation de la maladie, a pour effet de neutraliser le virus et de réduire l'inflammation", selon le ministère de la Santé.

La propriété polyclonale du XAV-19 est considérée comme « efficace contre les souches de nCoV découvertes à ce jour ». Cet anticorps polyclonal a également la capacité de créer une immunité immédiate et d'empêcher les virus de pénétrer dans les cellules. Le ministère de la Santé estime qu'il s'agit d'une différence importante par rapport aux anticorps monoclonaux utilisés pour traiter les patients aux premiers stades de l'infection.

XAV-19 est en essais cliniques de phase 3 en France et dans certains pays européens (Grèce, Bulgarie, Roumanie, Espagne...). Fin mai, Xenothera a reçu une pré-commande de 30 000 doses de XAV-19 par le ministère français de la Santé et des Solidarités, qui devraient être fournies aux patients en France après une approbation.

Mme Odile Duvaux, présidente de Xenothera, a déclaré que la société est prête à coopérer pour tester la phase 3 au Vietnam, en transférant la technologie de production. Le vice-ministre Tran Van Thuan a affirmé que le Vietnam est prêt à coopérer aux tests et à recevoir un transfert de technologie avec "le désir d'ajouter bientôt une source de médicaments pour traiter les patients Covid-19 dans le pays si le test donne des résultats positifs".

Xenothera est un partenaire connecté par Progressive International Corporation (AIC Group). Juste après la session de travail en ligne du 6 septembre, une société nationale s'est préparée à signer un protocole d'accord sur la coopération dans les tests et le transfert de la technologie de production XAV-19.

Quels sont les autres médicaments contre le Covid qui font l'objet d'essais cliniques au Vietnam ?

Il y a environ un mois, le Vietnam a intensifié la recherche, le transfert de technologie, l'essai et le traitement de nombreux nouveaux médicaments pour traiter le Covid-19. De nombreux médicaments sont complètement nouveaux dans le monde et sont en essais cliniques en phase 2 ou 3, le Vietnam continue donc de les tester. Par exemple, le médicament antiviral molnupiravir vient de subir des essais de phase 2 à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï.

Le 25 août, le Conseil national d'éthique de la recherche biomédicale, ministère de la Santé, a approuvé le rapport d'évaluation à mi-parcours de la phase 2 de l'étude d'essai clinique du médicament molnupiravir dans le traitement des patients Covid-19 atteints du syndrome respiratoire aigu sévère léger et modéré à l'hôpital, combiné à un programme de contrôle de l'usage de médicaments dans la communauté. Le comité d'éthique a également convenu de poursuivre l'expansion de l'essai clinique de phase 3, qui évaluera l'innocuité et l'efficacité du médicament.

Ce médicament a été inclus dans le programme pilote de prise en charge pour soigner des cas de Covid-19 à domicile et en collectivité (soins à domicile) par le ministère de la Santé . Le médicament comprend des gélules de 200 mg, 400 mg produites par l'Inde et le Vietnam, administrées par voie orale, deux fois par jour avec une dose de 1600 mg/jour. Actuellement, les gélules de 400 mg de molnupiravir sont fabriquées par Stellapharm Vietnam Joint Venture Company Limited.

Le molnupiravir est un nouveau médicament antiviral qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase 3 dans le monde. Selon le ministère de la Santé, des essais cliniques du médicament antiviral molnupiravir dans le traitement du Covid-19 ont été publiés dans un certain nombre de pays, « donnant des résultats positifs en termes de sécurité, de tolérabilité, notamment en réduisant la charge du virus, voire l'élimination du virus chez les patients légers et modérés après 5 jours de traitement permettant de réduire le taux d'hospitalisation et réduire la mortalité ».

En plus du molnupiravir, le premier médicament antirétroviral utilisé au Vietnam est le remdesivir , pour les patients obèses de plus de 65 ans gravement malades traités à l'hôpital.

Le remdesivir est un médicament antiviral, qui a été approuvé en urgence par la FDA [agence réglementaire pour la santé] en octobre 2020 pour le traitement des patients Covid-19. Il a été démontré que le remdesivir raccourcit le temps de récupération et réduit la mortalité chez les patients gravement malades. Le médicament a été inclus dans le schéma thérapeutique de 50 pays tels que les États-Unis, l'UE, l'Australie, le Japon, Singapour et l'Inde depuis mai 2020. Le remdesivir est administré par voie intraveineuse.

Le 3 septembre, Ho Chi Minh-Ville a également proposé d'envisager d'ajouter deux médicaments, la reamberine et la cytoflavine au schéma thérapeutique de la F0. Il s'agit d'un médicament qui devrait être donné par Polysan Company (Russie) pour la prévention du Covid-19 à Ho Chi Minh-Ville. En particulier, le médicament reamberin est indiqué pour réduire l'oxygène dans le sang et détoxifier en cas d'intoxication aiguë due à diverses causes. Le médicament cytoflavine est indiqué pour la prévention de l'AVC ischémique aigu.

(Sources info: vnexpress.net & vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami