Le Vietnam est sur la bonne voie en matière de réforme économique, selon Mme Era Dabla-Norris, la chef de mission pour le Vietnam au Fonds monétaire international (FMI)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam est sur la bonne voie en matière de réforme économique, selon Mme Era Dabla-Norris, la chef de mission pour le Vietnam au Fonds monétaire international (FMI)

Economie

Le Vietnam est sur la bonne voie en matière de réforme économique, selon Mme Era Dabla-Norris, la chef de mission pour le Vietnam au Fonds monétaire international (FMI)

Le Vietnam est sur la bonne voie en matière de réforme économique, selon Mme Era Dabla-Norris, la chef de mission pour le Vietnam au Fonds monétaire international (FMI)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Mme Era Dabla-Norris, directrice adjointe du département Asie et Pacifique et chef de mission pour le Vietnam au Fonds monétaire international (FMI)

L’économie vietnamienne se redresse fortement grâce à grâce à de nombreux facteurs moteurs. Mme Era Dabla-Norris, directrice adjointe du département Asie et Pacifique et chef de mission pour le Vietnam au Fonds monétaire international (FMI), s’est entretenue avec le journal Dâu tu (Investissement) sur les perspectives de l'économie vietnamienne avec une nouvelle dynamique.

Les experts du FMI prévoient que l'économie vietnamienne augmentera de 6 % en 2022 et de 7,2 % en 2023. Madame, quel est le principal moteur pour que l'économie croît plus rapidement l'année prochaine ?

Les prévisions ci-dessus reposent principalement sur la croissance de l'activité économique grâce à la réouverture après la vague de Covid-19 au second semestre 2021. Les hypothèses clés ici incluent l'efficacité de la poursuite du vaccin, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement améliorées et l'activité économique rapidement revenue à la normale en 2022 et accéléré en 2023.

La majeure partie du plan de relance budgétaire dans le cadre du programme de développement et de relance socio-économiques, en particulier la partie des investissements

Cependant, nous notons que les données sur la production et les activités commerciales au deuxième trimestre de 2022 montrent une reprise plus forte et plus précoce que prévue dans les économies nationales et étrangères. Par conséquent, nous sommes en train de mettre à jour nos prévisions pour l'ensemble de l'année. Nous prévoyons également des risques de baisse plus importants pour 2023, reflétant principalement une politique monétaire plus stricte sur les marchés financiers mondiaux , en particulier aux États-Unis, en Chine et dans l'Union européenne.

Les tensions géopolitiques et les conflits entre la Russie et l'Ukraine ont eu un impact négatif sur l'économie mondiale. Selon vous, comment la croissance économique du Vietnam sera-t-elle affectée alors que le chiffre d'affaires de l'import-export est désormais deux fois supérieur au PIB (produit intérieur brut) ?

Les liens directs entre le Vietnam et la Russie et l'Ukraine sont limités. L'impact du conflit sur l'économie vietnamienne est principalement indirect, à travers les prix des matières premières, en particulier la hausse des prix du pétrole, et la réduction de la demande des principaux partenaires commerciaux en Europe.

De manière générale, les tensions géopolitiques entraînent une refonte des chaînes de valeur mondiales, ce qui peut avoir des effets opposés pour le Vietnam. D'une part, le Vietnam a quelque peu profité du détournement du commerce de la Chine, augmentant la part du commerce mondial que le Vietnam attire. D'un autre côté, si les tensions géopolitiques entraînent le retour de la production dans le pays d'origine de l'entreprise, l'ensemble du gâteau du commerce international se réduira et la part du gâteau du Vietnam sera plus petite.

Le plan de relance monétaire et budgétaire de 15 milliards de dollars du Vietnam est utilisé pour soutenir le programme de développement et de relance socio-économiques. Quelle est l'importance de ce programme pour l'économie? Comment évaluez-vous les résultats du programme s'il est mis en œuvre efficacement ?

Le programme de développement et de relance socio-économique est mis en œuvre au cours des deux années 2022-2023, comprenant une série de politiques budgétaires, allant de mesures à court terme telles que des réductions d'impôts temporaires, des bonifications de taux d'intérêt et un soutien financier aux liquidités pour les entreprises et les ménages à politiques à plus long terme, telles que les dépenses de santé , d'éducation, d'infrastructure physique et d'infrastructure numérique. C'est le bon plan de relance pour renforcer la dynamique de reprise après le choc économique majeur du second semestre 2021.

S'il est mis en œuvre efficacement, le programme favorisera les investissements dans les infrastructures et créera une dynamique pour les réformes dans les domaines couverts par le programme tels que le changement climatique, la transformation numérique , l'innovation, la représentation financière mondiale, l'environnement des affaires, l'éducation et le marché du travail. Ces réformes joueront un rôle important pour limiter la "cicatrice économique" - compensant partiellement l'accumulation de capital qui a perdu de son élan pendant la pandémie et pourrait stimuler la productivité.

Selon vous, la mise en œuvre de ce plan de relance contribuera-t-elle à augmenter l'inflation au Vietnam, menaçant l'objectif du gouvernement de contrôler l'inflation à 4 % en 2022 ?

Malgré des données récentes montrant que l'activité économique est vigoureuse et se redresse, certains secteurs de l'économie restent moroses, en particulier le secteur des services. En outre, le marché du travail se redresse, mais le chômage est toujours supérieur aux niveaux d'avant la pandémie et le sous-emploi reste relativement élevé.

Par conséquent, nous ne pensons pas que le plan de relance sera le principal moteur de l'inflation en 2022, mais la pression à la hausse des prix provient principalement de l'inflation des biens importés entraînant le prix du carburant, des transports et de certains intrants de production nationaux plus élevés. .

Que pensez-vous du programme de restructuration économique du Vietnam ? Quelle devrait être la plus grande priorité du programme de restructuration économique du gouvernement vietnamien ?

Le Vietnam a été et est sur la bonne voie en accélérant considérablement son programme de réforme. Cependant, ces efforts doivent être renforcés pour répondre aux aspirations du Gouvernement à une croissance verte, durable et inclusive. L'un des plus grands défis qui limite la productivité et entrave l'allocation efficace des ressources est la disparité économique omniprésente entre les entreprises, les industries et les travailleurs.

La résolution de ces problèmes nécessite des réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires, stimuler la productivité et stimuler la croissance potentielle. Parmi elles, il existe des politiques visant à assurer des conditions de concurrence équitables, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, à aider les entreprises et les travailleurs à passer au secteur formel et à promouvoir le transfert de technologie des entreprises d'IDE [investissement direct à l'étranger] vers les entreprises nationales et à réduire le écart des compétences de la main-d'œuvre avec les exigences du marché.

En outre, l'amélioration des institutions économiques, la réduction de la corruption, la promotion de la transformation numérique et l'écologisation de l'économie sont d'autres domaines de réforme importants que le Vietnam doit mettre en œuvre pour réaliser ses ambitions économiques dans un avenir proche. Les perspectives de croissance à moyen terme dépendront fortement de la mise en œuvre de réformes drastiques.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami