Le Vietnam et la France partagent leurs expériences dans la gestion de la pollution marine

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam et la France partagent leurs expériences dans la gestion de la pollution marine

Société

Le Vietnam et la France partagent leurs expériences dans la gestion de la pollution marine

Le Vietnam et la France partagent leurs expériences dans la gestion de la pollution marine
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des experts français et vietnamiens partagent leurs expériences dans la gestion de la pollution marine, lors d’une table ronde en ligne Vietnam - France tenue le 30 novembre à Hanoï - Photo VNA

Afin de promouvoir la coopération Vietnam-France en matière de sécurité de l'environnement marin, l'Académie diplomatique du Vietnam et l'ambassade de France à Hanoï ont organisé dans l'après-midi du 30 novembre un séminaire en ligne Vietnam-France sur la gestion de la pollution marine notamment sur les problème des déchets plastiques.

Le séminaire a réuni des représentants du ministère des Affaires étrangères, des ministères et services concernés et des experts vietnamiens ; Le contre-amiral français Jean-Mathieu Rey, le lieutenant-colonel de la marine française Raphael Fachinetti et des experts français…

Lors du séminaire, les délégués ont présenté les politiques de la France et du Vietnam en matière de gestion des risques environnementaux en mer ; Pratique de réduction des déchets plastiques en mer des deux pays et des pays de la région ; Coopération Vietnam - France sur le milieu marin.

Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey a partagé des expériences en France dans le traitement d'un incident environnemental marin spécifique dans les eaux françaises qui a eu lieu dans les derniers jours de juillet, début août 2021. Il y a des étapes dans la gestion de l'incident, l'enquête a été menée de manière très méthodique et scientifique sur la base d'un relevé et d'une évaluation appropriée de l'état réel de la situation et des risques de pollution de ce navire.

M. Jean-Mathieu Rey a précisé que le sauvetage s'est déroulé en différentes étapes. Les forces fonctionnelles ont utilisé des digues flottantes pour absorber tout le pétrole déversé du navire.

Partageant les politiques et réglementations du Vietnam en matière de protection de l'environnement marin, M. Nguyen Ngoc Son, directeur adjoint du Département du contrôle des ressources naturelles et de la protection de l'environnement de la mer et des îles, a déclaré que le Vietnam dispose d'une politique globale et complète sur protection de l'environnement marin, dont la plus importante est la Résolution n°36 du 22 octobre 2018 sur le développement durable de l'économie maritime du Vietnam jusqu'en 2030, avec une vision à l'horizon 2045.

Le système juridique vietnamien pour la protection de l'environnement marin comprend des outils de gestion de l'État pour la protection de l'environnement marin, notamment des ordonnances de contrôle, des outils économiques et des outils techniques ; Communication et éducation pour la protection de l'environnement marin.

« Au cours des 5 dernières années de mise en œuvre, les documents ont généralement montré une certaine efficacité et efficience, plus ou moins élaborés dans le sens d'une gestion intégrée multidisciplinaire. Cependant, le système documentaire est encore incomplet, certains documents n'ont pas été ajustés à temps...", a déclaré M. Son.

Selon M. Son, il existe actuellement quatre problèmes majeurs en matière de protection de l'environnement marin au Vietnam.

Le premier est le problème des déchets plastiques océaniques. Le Vietnam est l'un des pays avec la plus grande quantité de déchets plastiques déversés dans la mer dans le monde avec le volume de déchets plastiques déversés dans la mer d'environ 0,28 à 0,37 million de tonnes/an, équivalent à 6% de la quantité totale de déchets plastiques dans l'océan dans le monde.


Pollution maritime. Photo : Tainguyenmoitruong.com.vn

Le second est la marée noire. Selon des statistiques incomplètes, de 1989 à nos jours, au Vietnam, il y a eu plus de 100 marées noires causées par des accidents maritimes, déversant des dizaines à des centaines de tonnes de pétrole dans la mer.

Le troisième est la difficulté de contrôler les sources de déchets.

Et le quatrième problème auquel le Vietnam est confronté est le changement climatique et l'élévation du niveau de la mer entraînant une érosion côtière de plus en plus grave. Selon le scénario de changement climatique de 2016, si le niveau de la mer monte de 100 cm, environ 16,8% de la zone du delta du fleuve Rouge et plus de 38% de la zone du delta du Mékong risquent d'être inondées.

Lors du séminaire, les délégués ont également partagé leurs expériences en matière de formation des ressources humaines pour la gestion de l'environnement marin ainsi que des solutions pour réduire la pollution de l'environnement marin, le traitement des déchets plastiques, etc.

La question partagée par les délégués au séminaire montre que les questions environnementales marines sont vraiment une préoccupation du Vietnam, car quelles que soient les statistiques de quelque source que ce soit, la pollution de l'environnement marin reste un problème important auquel les pays côtiers comme le Vietnam doivent prêter attention pour les générations futures.

Nguyen Lan Anh, directrice adjointe de l'Institut de la Mer de l'Est, Académie diplomatique du Vietnam a souligné, à travers le partage des pratiques de coopération dans le passé, des modèles de gestion et des expériences, il est clair que la France n'est pas seulement un partenaire global dans de nombreux domaines, notamment dans ce domaine du milieu marin car la France a des atouts scientifiques et technologiques, une expérience dans la gestion et la protection du milieu marin.

L'échange d'intervenants lors du séminaire a montré qu'il y a 5 domaines soulignés dans la priorité de la coopération Vietnam - France, qui est la coopération dans la gestion des déchets plastiques ; répondre aux déversements de pétrole; coopération sur la capacité de gestion des déchets; sur le changement climatique, l'élévation du niveau de la mer et la coopération sur la recherche en sciences de l'environnement marin.

(Sources info: bienphong.com.vn & VNA)

Nouveau Envoyer à un ami