Le Vietnam établit des relations diplomatiques avec le 193ème pays

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam établit des relations diplomatiques avec le 193ème pays

Société

Le Vietnam établit des relations diplomatiques avec le 193ème pays

Le Vietnam établit des relations diplomatiques avec le 193ème pays
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères Bui Thanh Son et la ministre tongienne des Affaires étrangères Fekitamoeloa Utoikamanu ont récemment assisté à la signature du communiqué conjoint sur l'établissement des relations diplomatiques Vietnam-Tonga par les deux ambassadeurs et chefs de mission des deux pays auprès de l'ONU, à New York - Photo : Ministère des Affaires étrangères

Avec l'établissement de relations diplomatiques avec les Tonga (le royaume des Tonga), le Vietnam entretient des relations diplomatiques avec un total de 193 pays à travers le monde.

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères Bui Thanh Son et la ministre tongienne des Affaires étrangères Fekitamoeloa Utoikamanu ont récemment assisté à la signature du communiqué conjoint sur l'établissement des relations diplomatiques Vietnam-Tonga par les deux ambassadeurs et chefs de mission des deux pays auprès de l'ONU, à New York.

Selon le ministère des Affaires étrangères du Vietnam, avec l'établissement de relations diplomatiques avec les Tonga, le Vietnam entretenait des relations diplomatiques avec un total de 193 pays à travers le monde.

Le ministre Bui Thanh Son a souligné que cet événement constitue une étape historique dans les relations Vietnam-Tonga, jetant une base importante pour le développement des relations bilatérales.

Cela répond aux intérêts concrets des deux peuples en faveur de la paix, de la coopération et de l'amitié dans la région et dans le monde.

Sur cette base, afin de promouvoir le potentiel de coopération entre les deux pays, le ministre Bui Thanh Son a proposé que les deux parties renforcent les échanges de délégations à tous les niveaux et envisagent d'établir un certain nombre de mécanismes d'échanges bilatéraux périodiques pour créer un cadre de coopération à long terme, en particulier dans les domaines potentiels de l’économie, du commerce et du tourisme.

La ministre Utoikamanu, pour sa part, a estimé qu'il existe un potentiel et une marge importants pour une collaboration bilatérale.

Mme Fekitamoeloa Utoikamanu a souscrit aux propositions du ministre Bui Thanh Son. Elle souhaite que les deux pays favorisent la coopération dans des domaines d'intérêt commun tels que le tourisme, la réponse au changement climatique et la pêche.

A cette occasion, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination et le soutien mutuel dans les forums multilatéraux, développant les relations entre l'ASEAN et les pays insulaires du Pacifique.

Avant les Tonga, le 193ème pays avec lequel le Vietnam a établi des relations diplomatiques, les représentants de la République socialiste du Vietnam et de la République de Trinité-et-Tobago ont signé le 1er février un communiqué conjoint sur l'établissement de relations diplomatiques.

À l'époque, le ministère vietnamien des Affaires étrangères avait déclaré qu'avec l'établissement de relations diplomatiques avec Trinité-et-Tobago, le Vietnam entretenait des relations diplomatiques officielles avec les 35 pays des Amériques et 192 pays du monde (dont 190/193 pays membres des Nations Unies).
 

Le Royaume des Tonga (le mot « Tonga » dans la langue locale signifie « sud ») est un pays insulaire du Pacifique, géographiquement situé à plus de 5 200 kilomètres des côtes de l'Australie occidentale.

Les Tonga comprennent 169 petites îles, d'une superficie totale de 748 kilomètres carrés et d'une population de plus de 106 000 habitants (en 2022).

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami