Le Vietnam fait face à une vague de chaleur ne laissant aucun répit aux habitants dans tout le pays

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam fait face à une vague de chaleur ne laissant aucun répit aux habitants dans tout le pays

Société

Le Vietnam fait face à une vague de chaleur ne laissant aucun répit aux habitants dans tout le pays

Le Vietnam fait face à une vague de chaleur ne laissant aucun répit aux habitants dans tout le pays
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les vendeurs ambulants de Hà Nội profitent de n'importe quelle ombre pour se reposer. Photo VNA/VNS

Au cours des dernières semaines, des vagues de chaleur extrêmes et prolongées ont touché des personnes dans tout le pays, rendant la tâche particulièrement difficile pour ceux qui travaillent à l'extérieur.

Le chauffeur de moto taxi Nguyễn Văn Khải, qui travaille à Hà Nội, a déclaré qu'il devait porter des manches longues et un casque avec un écran facial chaque fois qu'il était à l'extérieur afin de se protéger des dangereux rayons du soleil.

Il profite des moments où il n'y a pas de passagers pour s'asseoir et se détendre sous le pont ou à l'ombre d'un arbre.

"Je dois travailler pour vivre, même si le temps est chaud et rigoureux", a-t-il déclaré à l'agence de presse vietnamienne.

Lê Ngọc Lâm, un ouvrier de l'usine de briques Tuynel dans le district de Triệu Sơn, province de Thanh Hóa, a déclaré qu'il commence normalement à travailler à 7 heures du matin, mais lorsque les températures devraient atteindre 40 degrés Celsius et la chaleur est à son paroxysme, il doit commencer à travailler à 4 heures du matin pour terminer à 10 heures du matin.

"Je transpire beaucoup par temps chaud car mon travail quotidien consiste à charger et décharger les briques des fosses. Je dois boire beaucoup d'eau et porter des équipements de protection", a-t-il expliqué.

À HCM-Ville, la chaleur se fait sentir dès 8h du matin. De nombreuses personnes qui vont travailler le matin se sentent fatiguées à cause de la chaleur matinale.

Phạm Văn Tài du quartier de Tân Thới Hiệp du district 12 a déclaré : « J'ai déjà vu le plein soleil alors que j'emmenais mon enfant à l'école à 7 heures du matin. »

En raison de la circulation, il doit passer environ une heure à parcourir 12 km depuis son domicile dans le district 12 jusqu'au district 3.

"Je me sens épuisé le matin à cause de la chaleur et du trafic", a-t-il déclaré.

Dans de nombreux autres endroits, la chaleur a également provoqué des sécheresses. Le département de l'Agriculture et du Développement rural de la province de Đắk Nông, dans les hauts plateaux du centre, rapporte que la vague de chaleur prolongée a provoqué l'assèchement progressif de nombreux lacs, rivières et ruisseaux.

Plus de 8 000 ha de cultures dans la province sont vulnérables en raison du manque d’eau.

De nombreuses petites rivières et ruisseaux de la région se sont asséchés, réduisant la quantité d’eau dans les réservoirs d’irrigation et diminuant le débit des rivières et ruisseaux à proximité.

Certains petits étangs ont perdu leur source d'eau, et la quantité d'eau que les gens stockaient dans de petits étangs pour irriguer les cultures dans les ruisseaux et les hautes collines a également diminué.

Les sécheresses dans le sud se sont aggravées à cause de la chaleur.

L'état d'urgence a été déclaré dans quatre provinces - Tiền Giang, Cà Mau, Kiên Giang et Long An - en raison de la sécheresse. À Cà Mau et Kiên Giang, la sécheresse a provoqué des glissements de terrain et des affaissements.

Le Centre national de prévisions hydrométéorologiques  prévoit que les températures seront supérieures de 0,5 à 1 degré Celsius à la moyenne de nombreuses années au cours des prochains mois, en particulier de juillet à septembre.

Les vagues de chaleur seront plus intenses, notamment dans les régions du nord et du centre.

Hoàng Phúc Lâm, directeur adjoint du centre, a déclaré que la chaleur extrême allait probablement se produire plus fréquemment que ces dernières années.

Les derniers mois de 2024 connaîtront une chaleur persistante dans les régions du nord et du centre. La chaleur dans le nord persistera jusqu'en août, juillet étant certainement le mois le plus chaud. La chaleur persistera dans la région centrale jusqu'en septembre, juillet et août étant les mois les plus touchés.

Les experts médicaux préviennent qu'une chaleur excessive aura des effets négatifs sur la santé des personnes. Pour ceux qui doivent travailler par temps chaud, il est nécessaire d'aménager le temps de travail par temps frais comme tôt le matin ou en fin d'après-midi, et d'éviter de travailler à des températures élevées.

S'ils travaillent dans un environnement chaud, les employés doivent limiter leurs heures de travail, s'abstenir de toute activité physique intense et faire une pause de 15 à 20 minutes dans un endroit frais après 45 à 60 minutes de travail.

Il leur est conseillé de porter des vêtements amples, aérés et absorbant la transpiration, d'éviter de consommer de l'alcool et de boire beaucoup de l'eau potable.

Les autorités locales ont été invitées à prendre rapidement des mesures pour aider les résidents locaux à lutter contre la chaleur, notamment en garantissant l'approvisionnement en eau domestique.

(Source info: vietnamnews.vn)

 

Nouveau Envoyer à un ami