Le Vietnam fournira une aide humanitaire de 500 000 dollars à l'Ukraine déchirée par la guerre

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam fournira une aide humanitaire de 500 000 dollars à l'Ukraine déchirée par la guerre

Société

Le Vietnam fournira une aide humanitaire de 500 000 dollars à l'Ukraine déchirée par la guerre

Le Vietnam fournira une aide humanitaire de 500 000 dollars à l'Ukraine déchirée par la guerre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une famille ukrainienne de Mykolaïv est restée dans une tente pour se réchauffer après avoir traversé la frontière entre l'Ukraine et la Pologne, au poste de contrôle frontalier de Medyka, en Pologne, le 20 mars 2022. Photo : Reuters

Le Vietnam offrira à l'Ukraine, où le conflit militaire Moscou-Kiev dure depuis plus de deux mois, une aide humanitaire d'une valeur de 500 000 dollars, a déclaré dimanche le Premier ministre Pham Minh Chinh.

Le Premier ministre Chinh a annoncé l'aide lors d'une conférence de presse tenue dimanche après ses entretiens avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, arrivé à Hanoï un jour plus tôt pour une visite officielle de deux jours à l'invitation de Chinh, a rapporté le portail du gouvernement du Vietnam.

Outre les discussions sur le renforcement d'un partenariat stratégique élargi entre le Vietnam et le Japon, les deux Premiers ministres ont également échangé des opinions sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun, telles que la question de la mer orientale du Vietnam, la situation en Ukraine et les défis de sécurité non traditionnels.

Concernant l'état actuel de l'Ukraine, sur laquelle la Russie a lancé une attaque depuis le 24 février, l'hôte et l'invité ont appelé les parties concernées à promouvoir de manière persistante le dialogue et les négociations pour rechercher une solution pacifique durable.

Les deux chefs de gouvernement ont affirmé leur respect des principes fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies, en particulier le principe du respect de la souveraineté, de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et des droits et intérêts légitimes de tous les pays, ainsi que le principe de non-recours à la force ou la menace d'utiliser la force dans les relations internationales.

Le Premier ministre Chinh a affirmé que le Vietnam était disposé à apporter une contribution active aux opérations de secours humanitaire, aux processus diplomatiques, au dialogue et aux négociations liées à l'Ukraine.

Le Vietnam offrira 500 000 dollars d'aide humanitaire à l'Ukraine par le biais d'organisations humanitaires internationales, a déclaré Chinh.

En ce qui concerne la question de la mer de l'Est du Vietnam, les deux Premiers ministres se sont engagés à renforcer la coordination pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.

Ils ont également souligné l'importance d'assurer la paix, la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation et de survol dans la voie navigable.

Tout différend doit être réglé par des moyens pacifiques, sans recourir ni menacer de recourir à la force, et sur la base du droit international, en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982 dans les activités maritimes, ont convenu l'hôte et l'invité.

Ils ont également appelé à la mise en œuvre intégrale de la Déclaration sur la conduite des parties en mer du Vietnam oriental (DOC) et à la finalisation prochaine d'un code de conduite pratique et efficace pour la route maritime conformément au droit international et à la CNUDM de 1982.

(Source info: tuoitrenews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami