Le Vietnam à l'honneur tout le mois de mai

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam à l'honneur tout le mois de mai

Société

Le Vietnam à l'honneur tout le mois de mai

Le Vietnam à l'honneur tout le mois de mai
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Photo Ouest France : Gildas Tréguier, président de l'Appel à Lorient, et Claudie Maysan, coordinatrice pour « Mai 2011, Le Vietnam à Lorient ».

Téléchargez le programme définitif!

(www.ouest-france.fr) - Du 4 au 29 mai, Lorient accueille de nombreuses manifestations célébrant les échanges entre la Bretagne et le Vietnam : conférences, expositions, théâtre, musique, cinéma, etc.

Trois questions à...

Gildas Tréguier, président de l'Appel, association organisatrice.

Quelle est l'originede cette manifestation ?

C'est une initiative de l'association Appel. Cette organisation, dédiée à la santé de la mère et de l'enfant, est née au Vietnam en 1968, et elle est implantée à Lorient depuis 1988. Il y a deux ans, nous avons proposé à la ville de Lorient l'idée d'une grande manifestation pour célébrer les échanges entre la Bretagne et le Vietnam. La ville a tout de suite été d'accord, et un collectif d'associations et d'institutions s'est assemblé autour d'Appel. « Mai 2011, le Vietnam à Lorient » est donc l'aboutissement d'un travail de deux ans, et d'un partenariat entre la ville et le collectif d'associations, avec le soutien de la région Bretagne, et du Morbihan.

Quels sont les objectifs de cet événement ?

Au-delà de l'organisation de festivités, nous souhaitons surtout faire émerger de nouvelles synergies de coopération entre la Bretagne et le Vietnam, dans tous les domaines. C'est pourquoi de nombreuses délégations de professionnels seront présentes : une délégation médicale, politique, des professionnels du tourisme, des étudiants, et même des mannequins et des stylistes. C'est aussi l'occasion de faire découvrir au grand public le pays magique qu'est le Vietnam. Nous avons souhaité faire émerger des talents locaux, et nous souhaitons surtout que les Lorientais s'approprient ce moment convivial. Dans le « village global » où nous vivons, nous voulons mettre en avant à la fois l'universalité, et la différence.

Pourquoi ce lien entre la Bretagne et le Vietnam ?

La ville de Lorient est née des échanges maritimes avec l'Extrême-Orient en s'appuyant sur la Compagnie des Indes. Grâce à son port d'où partaient les bateaux vers l'Asie, et par son passé colonial, le Vietnam a acquis une grande place dans l'imaginaire breton, et en particulier à Lorient. Le métissage a commencé très tôt entre les deux communautés, comme en témoigne l'histoire véridique de la Tonkinoise de l'île de Groix, qui est devenue une icône. Les échanges entre la Bretagne et le Vietnam sont très riches à tous les points de vue.

Recueilli par Hélène NOURDIN

(source : www.ouest-france.fr)

__________________________________________

Pour plus d'information : http://lorientvietnam.com/

 

Nouveau Envoyer à un ami