Le Vietnam, nouvel eldorado des investisseurs

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam, nouvel eldorado des investisseurs

Economie

Le Vietnam, nouvel eldorado des investisseurs

Le Vietnam, nouvel eldorado des investisseurs
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 "Grâce à sa bonne stratégie d'attraction, le Vietnam est devenu un 'point chaud' en matière d'investissement direct étranger (IDE)", a déclaré Andy Hô, directeur de VinaCapital Vietnam Opportunity Fund.

Ces  dernières années, le Vietnam a créé un environnement d’affaires stable, l'inflation a été contrôlée, avec de bon taux d'intérêt et des réserves de change en constante augmentation. "La présence d'investisseurs comme les sociétés de technologie Intel et Samsung, est un facteur de prospérité économique", a souligné Andy Hô.
 
Les millions d'emplois créés par les entreprises issues d'IDE sont importants pour le Vietnam. La main-d'œuvre abondante et à bas coût, la population jeune et la croissance des zones urbaines sont les forces d’attraction de l’IDE.
 
"Ces nouvelles opportunités d'investissement sont nombreuses dans le secteur bancaire, l'éducation et les produits pharmaceutiques", a déclaré Andy Ho.
 
Approuvant l’analyse d’Andy Hô, Maarten-Jan Bakkum, stratège senior pour les marchés émergents chez NN Investment, a déclaré que le Vietnam, en moyenne, attire chaque année 20 milliards de dollars d’IDE. Cela est dû à une politique monétaire stable, au contrôle de l'inflation et aux bons taux d'intérêt.
 
En outre, selon Andy Hô, malgré de nombreuses fluctuations, le marché boursier vietnamien est toujours l'un des meilleurs en Asie. Plus précisément, une croissance record a été établie en avril 2018. Le VN-Index a augmenté de 42% au cours des 12 derniers mois.
 
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 6,6% pour le Vietnam en 2018, un taux supérieur à la moyenne des marchés émergents (4,9%).
 
CPV/VNA/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
____________________________
 
Le Vietnam, nouvel eldorado pour les entreprises françaises


 
Si la France était l'année dernière le cinquième partenaire commercial européen du Vietnam (après l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Italie), ce classement pourrait évoluer dès 2020. La signature et l'application prochaine de l'accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne (Europe Vietnam Free Trade Agreement ou EVFTA) bénéficiera largement à l'Hexagone, compte tenu de la proximité entre les deux pays via l'espace francophone. Une coopération confirmée par la visite officielle en France, début avril, de Nguyen Thi Kim Ngan, la présidente du Parlement vietnamien, à l'invitation de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.

En 2017, les échanges entre la France et le Vietnam s'étaient déjà renforcés, à 6,7 milliards d'euros, soit une hausse de 13 % par rapport à 2016. En dix ans, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a été multipliée par quatre. Les exportations françaises au Vietnam ont doublé en cinq ans, pour atteindre 1,6 milliard d'euros en 2017.
 
Ce processus de rapprochement commercial a connu un brusque coup d'accélérateur en 2018, avec les déplacements conjoints des plus hautes autorités des deux pays. En mars de...
 
(Source info: www.latribune.fr
Nouveau Envoyer à un ami