Le Vietnam, nouvel eldorado pour l'industrie électronique ?

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam, nouvel eldorado pour l'industrie électronique ?

Economie

Le Vietnam, nouvel eldorado pour l'industrie électronique ?

Le Vietnam, nouvel eldorado pour l'industrie électronique ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Le pays d'Asie du sud-est est en train de prendre une place de plus en plus prépondérante dans un secteur qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des usines chinoises. La rentabilité du « made in China » est remise en cause par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
 
S'il est un pays qui peut se féliciter de la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine, c'est le Vietnam. Selon le « Financial Times », c'est en effet ici que Nintendo devrait produire les nouvelles moutures de la Switch, sa lucrative console de jeux vidéo. Depuis la mi-juin, la firme japonaise avait laissé entendre qu'elle cherchait à diversifier sa chaîne d'approvisionnement alors que la majorité de ses produits hardware proviennent d'usines chinoises. Mais le choix du pays n'était pas encore connu.
 
La menace américaine d'une taxe de 25 % - écartée pour l'instant - sur les importations chinoises qui n'en étaient pas encore concernées aura poussé le secteur à accélérer le mouvement. Les concurrents de Nintendo, Microsoft et Sony, songent également à délocaliser une partie de leur production de Chine, d'où sont originaires 96 % des consoles importées aux Etats-Unis.
 
Du changement dans la chaîne d'approvisionnement
 
Selon plusieurs analystes cités par le « FT », la décision de Nintendo de se tourner vers le Vietnam pourrait vraisemblablement inciter ses concurrents à en faire autant. La décision du Japonais révèle en effet que le Vietnam, comparé à d'autres pays de l'Asean (l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est), dispose des infrastructures nécessaires pour opérer cette translation. Depuis plusieurs années, le gouvernement vietnamien a multiplié les mesures pour faciliter l'installation des multinationales et de leurs usines, ainsi que l'arrivée des investisseurs, rapporte le journal économique taïwanais « Common Wealth ».
 
En réalité, ce changement dans la chaîne d'approvisionnement concerne l'ensemble du secteur de l'électronique. Et le mouvement s'accélère à la faveur des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Selon les chiffres officiels du commerce américain, les importations de téléphones portables depuis le Vietnam ont plus que doublé durant les quatre premiers mois de cette année comparée à ceux de 2018, tandis que les importations d'ordinateurs ont flambé de près de 80 %. Dans le même temps, la Chine a enregistré des diminutions respectives de 27 % et 13 % dans ce type d'exportations.
 
Le Vietnam se taille la part du lion
 
La tendance devrait se confirmer dans les mois à venir. Le géant de la sous-traitance taïwanais, Foxconn, principal fournisseur d'Apple, a ainsi affirmé à ses investisseurs, pour la première fois au mois de juin, qu'il était prêt à envisager de produire les iPhone en dehors de Chine pour passer outre la possible hausse des tarifs douaniers. Or, le Taïwanais dispose, entre autres, d'usines au Vietnam.
 
En revanche, les autres membres de l'Asean ne profitent pas de la situation actuelle du commerce mondial. Et ce, quel que soit le secteur industriel. Globalement, les exportations du Vietnam vers les Etats-Unis ont bondi de 40 % depuis le début de l'année, lui permettant d'enregistrer une hausse de 6 % de croissance. Dans le même temps, la Malaisie accusait une baisse de près de 5 % de ses exportations.
 
Nintendo révèle la nouvelle version de sa Switch
 
Le Japonais a dévoilé ce mercredi la nouvelle version de sa poule aux oeufs d'or, la console Switch. Cette nouvelle mouture, intitulée Nintendo Switch Lite, sera moins chère que sa grande soeur. Et pour cause, elle ne bénéficiera pas de ce qui a fait la spécificité de la Nintendo Switch, sa capacité à être à la fois une console de salon et une console portable. La version « lite » sera uniquement portable.
 
En revanche, elle présente les mêmes caractéristiques de puissance que l'originale. La Nintendo Switch Lite sera vendue environ 200 euros, soit 100 euros de moins que la Nintendo Switch qui s'est écoulée à quelque 18 millions d'exemplaires l'année dernière.
 
Gabriel Nedelec
 
(Source info: www.lesechos.fr)
Nouveau Envoyer à un ami