Le Vietnam, pays de contrastes

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le Vietnam, pays de contrastes

Tourisme

Le Vietnam, pays de contrastes

Le Vietnam, pays de contrastes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De nombreux temples ont été construits à Hanoï. Ici, la pagode au pilier unique.

Le Nord du pays offre une grande diversité de paysages, de patrimoine culturelle et d'ambiances : l'effervescence d'Hanoï, la quiétude de la Baie d'Halong...

Deux chiffres résument parfaitement l’ambiance qui règne à Hanoï, capitale du Vietnam : 8 millions d’habitants et 4 millions de scooters. Pour le touriste occidental, traverser une petite rue comme une grande artère est un vrai acte de courage. « Faites un signe de la main pour faire ralentir les scooters et surtout ne reculer pas», avertit Toan Nguyen Ngoc, responsable d’Images travel.

Dès 6 h du matin, les scooters déboulent avec une, deux, trois voire quatre personnes à bord. Les trottoirs, eux, ne sont en aucun cas destinés aux piétons. Ils servent de parking aux deux-roues, de terrasses aux petits restaurants, de boutiques aux femmes qui viennent des campagnes lourdement chargées de fleurs, fruits, légumes…


Les scooters constituent un mode de transport abordable pour les Hanoïens.

Pour goûter au calme de Hanoi, il faut entrer dans un temple. Comme celui de la Littérature fondé en 1070. Pendant plusieurs siècles, les meilleurs étudiants vietnamiens y étaient formés. Désormais, on y croise les Hanoïens qui viennent se recueillir dans le temple dédié à Confucius. Place Ba Dinh, le temps semble aussi s’être arrêté. Cette imposante et austère esplanade rectangulaire est entourée de bâtiments qui témoignent de l’Histoire mouvementée du pays.

L’époque coloniale française (1880-1954) a laissé de belles bâtisses désormais occupées par les différents organes du parti communiste et du gouvernement… L’Assemblée nationale a, elle, pris place dans un édifice dans le pur style néo-soviétique. Le monument qui attire tous les regards est sans conteste le mausolée de Ho Chi Minh. Le leader vietnamien déclara l’indépendance du pays sur cette place le 2 septembre 1945. Chaque matin, des files de Vietnamiens se forment pour voir le corps embaumé de Oncle Ho comme il est affectueusement appelé.


Le Mausolée de Ho Chi Minh est gardé à toutes heures du jour et de la nuit par des gardes.

Un circuit touristique dans le Nord Vietnam passe obligatoirement par la Baie d’Halong, véritable joyau classé au patrimoine mondial de l’Unesco à plusieurs titres. Pour admirer ces impressionnants blocs karstiques, il faut embarquer à bord d’un jonque au départ de l’embarcadère de Bai Cahay, à 160k m d’Hanoi. L’idéal est d’y passer au moins une nuit pour se perdre dans ce labyrinthe de quelque 1900 blocs éparpillés sur 1550 km2.

L’île Ti Top est une bonne halte, malgré l’ afflux de touristes à certaines heures. Une ascension de 400 marches permet d’accéder à un promontoire et d’embrasser ce paysage fantastique souvent nimbé de brume. Un petite plage aménagée permet de faire quelques brasses dans la Mer de Chine dans une eau qui avoisine facilement les 28° en septembre. L’air ambiant dépasse les 30° et l’humidité les 80%.


Les jonques sillonnent la Baie d'Halong pour une croisière d'un, deux, trois jours...

La baignade est étroitement encadrée par les autorités pour des raisons de sécurité et de sauvegarde du site. Impossible donc de piquer un petit plongeon depuis sa jonque au soleil couchant. Dommage… En revanche, les balades en kayak sont tout à fait autorisées.

Il est aussi possible d’embarquer à bord d’une barque pour découvrir, par exemple, un lac emprisonné au milieu de ces pitons calcaires couverts d’une luxuriantes végétation. La Baie d’Halong recèle d’autres merveilles naturelles. Une trentaine de grottes de très grande dimensions ont été découvertes et sont peu à peu ouvertes à la visite. Celle des surprises est l’une des plus imposantes avec ses salles, ses stalactites…

Le Nord Vietnam offre des paysages complètement différents à seulement quelques centaines de kilomètres de distance : rizières en terrasses, paysages montagneux…


L'arrière-pays est aussi magnifique.

Saläun Holidays propose différents circuits à toutes les périodes de l’année: Escapade vietnamienne (12 jours, de Ho Chi Minh à Hanoï en passant par le delta du Mékong, Hue … A partir de 1595 euros) ; L’essentiel du Vietnam (15 jours, de Hanoï à Ho Chi Minh en passant par les sites principaux. A partir de 1855 euros); Sourires d’Indochine, à la rencontre des ethnies (16 jours, du Sud au Nord du pays. A partir de 1935 euros), Au cœur du Vietnam (17 jours du Sud au Nord du pays. A partir de 1895 euros). Des circuits combinés avec le Laos et le Cambodge sont également proposés.

(Source info: www.cotequimper.fr)

Nouveau Envoyer à un ami