"Le Vietnam peut devenir l'un des leaders de la transition vers l'énergie propre", selon John Kerry, envoyé spécial présidentiel américain pour le climat

Vous êtes ici : Actualité » Société » "Le Vietnam peut devenir l'un des leaders de la transition vers l'énergie propre", selon John Kerry, envoyé spécial présidentiel américain pour le climat

Société

"Le Vietnam peut devenir l'un des leaders de la transition vers l'énergie propre", selon John Kerry, envoyé spécial présidentiel américain pour le climat

"Le Vietnam peut devenir l'un des leaders de la transition vers l'énergie propre", selon John Kerry, envoyé spécial présidentiel américain pour le climat
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une ferme solaire dans la province de Ninh Thuan, dans le centre-sud du Vietnam, en 2019. Photo de VnExpress

Le Vietnam peut donner l'exemple en matière d'adoption d'énergie propre grâce à ses avantages naturels, a déclaré l'envoyé spécial présidentiel américain pour le climat, John Kerry.

"Les gaz à effet de serre tuent 10 millions de personnes par an dans le monde et nous ne devrions pas être disposés à accepter cela", a-t-il déclaré aux journalistes à Ho Chi Minh-Ville vendredi à l'issue d'une visite de quatre jours au Vietnam.

"Aucun pays ne peut résoudre ce problème par lui-même, nous devons rassembler tous les pays. Le Vietnam peut devenir l'un des leaders qui peut donner l'exemple sur la manière dont nous effectuons une transition vers une base énergétique qui ne brûle pas de charbon".

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) de 2021 en Écosse en novembre dernier, le Vietnam avait promis d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.

Les émissions nettes nulles signifient que la quantité de dioxyde de carbone retirée de l'atmosphère est égale ou supérieure à la quantité émise.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh avait déclaré que le Vietnam développerait activement l'énergie durable et s'efforcerait de réduire l'énergie au charbon dans un message vidéo au Forum international de la Semaine russe de l'énergie en octobre dernier.

Le pays diversifierait ses sources d'énergie, en se concentrant sur les énergies propres et renouvelables provenant du vent, du soleil, de la biomasse et des déchets, et augmenterait la part d'énergie propre à au moins 20% d'ici 2030 et 30% d'ici 2045, a-t-il déclaré.

Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette, le Vietnam doit abandonner le charbon et changer ce que le pays a fait pour fournir de l'électricité, car il existe d'autres alternatives qui pourraient être utilisées pour l'énergie, a déclaré Kerry.

"Nous pensons qu'il existe des possibilités de transition énorme ici [Vietnam] qui créeront des emplois [dans le domaine de l'énergie propre]".

"Le Vietnam a un vent formidable, un soleil incroyable et une hydroélectricité. Ce mélange peut aider le Vietnam à disposer d'une excellente base d'énergie propre."

Les provinces de Binh Thuan et Ninh Thuan sur la côte centre-sud pourraient fournir de l'énergie solaire, a-t-il déclaré.


L'envoyé spécial présidentiel américain pour le climat, John Kerry, à Hô-Chi-Minh-Ville, le 25 février 2022. Photo de VnExpress

Le Vietnam doit mettre en place des règles et des réglementations qui aident à obtenir les investissements nécessaires pour que cela se produise, car "le plus grand défi maintenant est de le faire assez rapidement".

"La science nous dit en mathématiques et en physique simples que le monde doit réduire ses émissions de 45 % d'ici 2030. Si nous n'en faisons pas assez entre 2020 et 2030, oubliez 2050. Ce ne sera pas réalisable à moins que vous ne fassiez ce que vous avez à faire maintenant."

Lors de la COP26, le Vietnam faisait partie des 190 pays et organisations qui se sont engagés à éliminer progressivement l'électricité alimentée au charbon et à cesser de construire de nouvelles centrales.

Avant de se rendre à HCM Ville, Kerry avait rencontré le président Nguyen Xuan Phuc et avait promis que les États-Unis étaient prêts à aider le Vietnam à revoir et à ajuster ses stratégies et sa planification pour atteindre l'objectif de zéro émission nette.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami