Le Vietnam peut devenir un site de production pour plusieures entreprises allemandes

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam peut devenir un site de production pour plusieures entreprises allemandes

Economie

Le Vietnam peut devenir un site de production pour plusieures entreprises allemandes

Le Vietnam peut devenir un site de production pour plusieures entreprises allemandes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Chaîne de fabrication d'aliments à Dà Nang (Centre) destinés à exporter vers l'Allemagne - Photo : VNA/CVN

Selon le magazine économique hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche (WIWO) paru le 29 mai, en Asie, de nombreuses entreprises allemandes se rendent compte que le Vietnam peut devenir un site de production.

En raison de la politique stricte du zéro Covid en Chine et des chaînes d'approvisionnement perturbées, de plus en plus d'entreprises allemandes en Asie recherchent des alternatives. Le Vietnam voisin est de plus en plus la cible, également pour Brose et Kärcher.

En Asie , les entreprises allemandes recherchent de plus en plus des alternatives à la Chine comme site de production. Beaucoup trouvent ce qu'ils cherchent au Vietnam. Les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement vers et depuis la Chine et sa politique stricte de zéro Covid, qui éloigne les travailleurs des usines et aggrave considérablement les conditions de vie des expatriés, poussent les entreprises de taille moyenne à se détourner de la Chine, la plus importante localisation asiatique.

"Depuis la réouverture des frontières vietnamiennes le 15 mars, nous avons été visités presque chaque semaine par des entreprises allemandes de taille moyenne à la recherche de nouveaux emplacements ici", explique Marko Walde, représentant en chef de la Chambre allemande d'Industrie et de Commerce (AHK) au Vietnam.

"Après le différend commercial avec les États-Unis, le drame de la chaîne d'approvisionnement et la onéreuse politique corona en Chine, les entreprises allemandes veulent pouvoir réagir de manière beaucoup plus flexible", confirme Walde. Certaines entreprises allemandes semblent également envisager discrètement de passer de la Chine au Vietnam.

Selon WIWO, le groupe Kärcher à Winnenden (Land de Bade-Wurtemberg), spécialisé dans la fabrication de machines et de systèmes de nettoyage de premier rang mondial, vient de choisir le Vietnam comme nouveau site de production. Kurz, basé dans la ville de Fürth (Land de Bavière), vient de mettre en chantier un nouveau site de production à Quy Nhon. La compagnie allemande Magnetec dans la Hesse, quant à elle, ouvrira aussi une usine au Vietnam.

Le fabricant de ruban adhésif Tesa, seule filiale du groupe Beiersdorf, a investi en mai 2020 55 millions d'euros (plus de 59 millions d'USD) dans une usine dans la ville de Hai Phong, qui devrait entrer en activité l'année prochaine.

(Sources info: wiwo.de & lecourrier.vn)

Nouveau Envoyer à un ami